Walkyrie a écrit:Connie a écrit:Mash dit: Quelqu'un peut-il m'expiquer la logique d'avoir le PA CdG et le groupe aéronaval sur la Façade méditerranéenne et le Groupe aéro réparti sur 2 bases Bretonnes????
logiquement si nous avions 2 porte avions, nous en aurions un à Toulon et l'autre à Brest avec leur groupe aérien embarqué respectif (ce qu'il y avait à l'époque de Foch et du Clem), mais ce n'est plus le cas restructuration et économie oblige! Landivisiau et Lann Bihoue restant les bases les plus équipées en infrastructure pour recevoir matériel et personnel .
Normalement non.
Brest est UNIQUEMENT dédié à la FOS*. Donc pas de porte avions.
* A cela s'ajoute la protection côtière + les dragueurs de mines qui font joujou dans la manche et la mer du Nord.
Pour comprendre l'implantation des bases aéronavale et par extension celle des PA Clem, Foch, CDG, il faut savoir que dans les années 50, les PA étaient affectés à Brest dans le but de contrer la menace soviétique.
Mais le développement des flottes US,en particulier celle de l'atlantique nord (la VI ème il me semble), et le déplacement des menaces vers le moyen et le proche orient, ont amené la Marine Française à affecter ses PA à Toulon.
Ces derniers disposant ainsi d'une capacité de projection rapide en océan Indien par la canal de Suez, en atlantique nord par Gibraltar et bien sur tout le bassin méditerranéen.
Le départ des PA à Toulon, aurait pu voir la disparition de Landivisiau dans les années 70, mais la France ayant besoin de couvrir la Bretagne contre un raid éventuel des forces soviétiques, est une des raisons de son maintien.