Heinkel HD 24

Heinkel HD 24

Messagepar vigi » Sam 27 D√©c 2014 12:11

Premier vol: 1926
Mise en service: 1927
Retrait: Septembre 1939 (Suède)


En Juillet 1926, l'Allemagne organisa une course d'hydravion, du moins était-ce la version officielle, car cette compétition dissimulait un appel d'offres destiné à sélectionner un hydravion école pour les futurs pilotes de patrouille en mer de la Luftwaffe. Cet artifice était encore une fois une des conséquences du Traité de Versailles.

Une fois de plus, ce fut l'avionneur Heinkel qui se distingua en présentant un hydravion biplan monomoteur et biplace en tandem.
Désigné HD-24, l'appareil était issue du HD-22, un hydravion qui servait déjà dans les écoles de pilotage allemandes qui formait des pilotes qui allaient devenir, quelques années plus tard, les cadres de la Luftwaffe, du moins pour ses unités d'hydravions.
La structure du HD-24 était de type tubulaire en acier entoilée, tandis que ces flotteurs conservait une construction classique en bois.
A noter que les flotteurs pouvaient être remplacés assez facilement par un train d'atterrissage fixe.

Pour la "course", Heinkel avait aligné deux HD-24 dont un fut détruit dans un accident durant les épreuves.
Le HD-24 survivant fut envoy√© √† Warnem√ľnde, la "tr√®s officielle" √©cole de pilotes civils allemands, qui re√ßut assez rapidement vingt autres HD-24.
Ils y restèrent en service jusqu'en 1930.

Le Heinkel HD-24 intéressa également l'armée suédoise qui en acquit six unités.
Comme le Traité de Versailles interdisait la vente de matériel pouvant être utilisé à des fins militaires, la construction des HD-24 suédois fut confiée à la Svenska Aero AB.
Ces appareils furent renommés Sk-4A.
Ils resteront en service jusqu'en 1939.

Deux hydravions Heinkel HD-24 furent envoyés à Tsingtao en Janvier 1927, comptoir allemand en Chine, au même titre que l'était Hong-Kong pour l'empire britannique.
La carrière outremer de ces hydravions fut immédiatement écourtée par les autorités chinoises, qui réquisitionnèrent les deux hydravions pour les incorporer aux forces aériennes du Jinan.

Pour être complet sur cet hydravion, un exemplaire fut employé par une expédition allemande pour l'exploration de la Patagonie en 1927/28.


Le Heinkel HD 24 en chiffres:

Envergure: 14,20 m
Longueur: 9,69m
Hauteur: 4,15 m
Surface alaire: 50,10 m²

Masse à vide: 1 300 kg
Masse en charge: 2 150 kg

Motorisation: 1x moteur BMW IV de 320 ch
Vitesse maximale: 168 km/h
Vitesse de croisière: 160 km/h
Plafond pratique: 4 500 m

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Sources images: Flygvapnet (??)
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