Bonjour Davou et bienvenue sur Aéro & PA, n'hésites pas à venir
te présenter plus avant ici si tu le souhaites.
Pour ce qui est du projet de CVN Russe, il est effectivement toujours d'actualité... Du moins dans le discours officiel.
Mais reste à l'horizon 2020/30... Donc encore assez loin.
Pour ce que tu avances, je n'en suis pas convaincu, un déploiement en Océan Indien imposerait une base support pour le futur groupe aéronaval russe, ce que les russes n'ont plus avec la distance prise par le Yemen après la chute de l'URSS.
Un déploiement soit depuis la Mer Noire pour couvrir le bassin Meditéranéen et le Moyen Orient -Syrie en particulier- soit depuis le Pacifique Nord est plus probable.
Je suis assez d'accord avec toi pour l'Atlantique qui ne représente plus aujourd'hui un intérêt majeur pour les russes.
Le Pakistan et Israel sont le prè-carré des USA, peu de chance que les russes les aident.
L'Iran est surtout aidé par la Chine et la Corée du Nord, là aussi les russes ont prit leurs distances.
Concernant les sous-marins, tu évoques des SNA très silencieux, je pense que tu veux plutôt évoquer les soum' classiques de classe Kilo qui inquiètent effectivement beaucoup les marines de l'OTAN.
Pour ce qui du CdG, je te propose
d'en discuter ici