1er vol: 29 Mai 1940
Mise en service: 28 Décembre 1942
Retrait: 1969
Chiffres version F4U-1:
Type : Chasseur embarqué
Motorisation : 1 × Pratt & Whitney R-2800-18W
Puissance : 2 450 ch
Envergure : 12,50 m
Longueur du fuselage : 10,20 m
Hauteur au sol : 4,50 m
Surface alaire : 29.17 m²
Masse à vide : 4 174 kg
Masse maximale : 6 653 kg
Plafond pratique : 12 449 m
Vitesse maximale : 718 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1 182 m/mn
Rayon d'action de combat : 1 617 km
Rayon d'action de convoyage : n/a
Equipage : 1 pilote
Armement interne : 6 mitrailleuses Browning M-2 de 12.7 mm ou 4 canons M-2 de 20 mm
Armement externe : 8 roquettes HVAR de 127 mm + 1 800 kg de bombes sous pylônes (capacités à partir de la version AU-1 uniquement)
Nombre construit : 12 571 unités
A la fin des années 1930 l'US Navy lance un programme pour un chasseur qui devra remplacer le F-4F Wildcat qui vient d'entrer en service.
Une des directives de la Marine est que l'appareil devra être doté d'un moteur en étoile, en effet ce dernier à plusieurs avantages par rapport au moteur en lignes:
- Il est à refroidissement par air et non liquide, ce qui le rend moins complexe à l'entretien.
- les moteurs en étoile sont plus robuste.
- l'entretien est plus simple sur les moteurs en étoile refroidi par air que sur les moteurs en ligne qui restent à cette époque fragile et complexe.
- les moteurs en étoile développent alors des puissances beaucoup plus importantes que leurs concurrents longitudinaux, de plus ils disposent d'un couple beaucoup plus important.
C'est donc avec ces quelques directives que Vought Aircraft présente en 1938 son projet V.166B.
ce projet s'articule autour du tout nouveau moteur Wasp XR-2 800 de Pratt & Whitney, encore en développement. Ce moteur de 18 cylindre en double étoile est donnée pour une puissance de 1 850 ch.
Mais pour qu'un appareil soit puissant, il ne faut pas qu'un moteur, il faut une hélice. Vought à sélectionné une Hamilton Standard tripale de 4,06 mètres de diamètre.
Le V.166B risque de se retrouver avec un train d'atterrissage particulièrement haut, ce qui déplait à l'US Navy qui souhaite de la robustesse pour ses appareils qui opèrent depuis des porte-avions... Ce train d'atterrissage est à l'opposé de leur doctrine, Vougth doit trouver une solution.
Les ingénieurs de l'avionneur ont alors un coup de génie, ils créent un nouveau profil d'aile en forme de W, cela permet de raccourcir la taille des trains et de conserver l'imposante hélice.
En Février 1939, Vought présente une maquette en bois à l'echelle 1 de son appareil qu'il nomme XF4U-1.
Les essais en soufflerie ayant été concluant, l'US Navy donne son accord pour la production d'un prototype.
Ce dernier effectue son premier vol le 29 Mai 1940, le XF4U se révèle être un appareil très maniable.
Mais l'appareil n'est pas sans défaut, une instabilité à basse vitesse est sans doute la cause de son crash en Juillet 1940 lors d'un vol d'essais.
Il atteint même la vitesse de 650 km/h lors d'un vol le 1er Octobre 1940. Cette vitesse de pointe le place au-dessus de tout les appareils en service alors dans le monde.
L'armement du XFU4-1 se composait de deux mitrailleuses Browning de 12,7 mm dans les ailes, d'une autre 12,7 mm de capot ainsi que d'une mitrailleuse de 7,62 mm également disposé sur le capot moteur.
Une étude pour équiper l'appareil de canon de 23 mm fut faite, mais l'encombrement de ces derniers ne permit pas leur mise en place.
Le XFU4 disposait aussi d'un armement insolite, dans deux petites soutes de voilure, il embarquait une dizaine de bombes que le pilote utiliserait contre les formations de bombardiers, en guise de viseur pour ces bombes, le XFU-4 est doté d'une vitre en forme de goutte d'au sur le plancher du poste pilote.
Le 24 Octobre 1940, l'appareil est envoyé à la base navale d'Anacostia pour être testé par les pilotes de l'US Navy et des Marines.
Ces derniers demandent plusieurs modifications dont une qui va modifier profondeur le Corsair (qui vient d'être baptisé de ce nom).
En effet, les pilotes demande que l'armement soit uniquement disposer dans la voilure, sur la partie externe, cette demande, au demeurant simple cause un réel problème.
Vought a en effet équipé le XFU4 de réservoir de carburant de bord d'attaque, il doit donc les supprimer.
Pour ne pas altérer le rayon d'action de l'appareil, il transfert ce carburant dans le fuselage dans un réservoir de 890 litres, mais en faisant cela il modifie dangereusement le centrage de l'appareil.
Pour compenser cela, il rallonge le fuselage en décalant vers l'arrière le cockpit de plus d'un mètre.
Vought a peut-être réussi à conserver toutes les qualités au XFU4, mais il a provoqué un autre souci (qui va suivre l'appareil durant toute sa carrière), une perte de visibilité vers l'avant.
Ce manque de vision va d'ailleurs être fatale au début de carrière du F4U, lors des tests d'appontage, les pilotes vont reprocher ce défaut qui vient s'ajouter au fait que l'appareil a une fâcheuse tendance à rebondir lors des appontages.
Le couperet tombe, les F4U ne seront déployés qu'à terre par l'US Navy et les Marines, il faudra attendre la version F4U-1D qui sera doté de nouveaux trains d'atterrissage, pour voir les F4U enfin déployés depuis les porte-avions.

Crédits image: nanard
Les versions du Corsair:
XFU4:
Prototype du F-4U.
F4U-1:
Version issue du XFU4 avec un moteur Pratt & Withney R-2800-8.
L'appareil est reconnaissable à sa verrière à montant mettalique de type "bird cage".
Les différence avec le prototype sont l'armement de six mitrailleuse de 12,7 mm dans les ailes, l'adjonction d'un IFF
Désigné Corsair Mk I pour la Fleet Air Arm
Une version biplace sera proposé, mais ne sera pas retenu par l'US Navy.
F4U-1A:
Version avec un moteur Pratt & Withney R-2800-8W avec injection d'eau.
Modification du poste de pilotage pour donner une meilleure vision au pilote, siège réhaussé.
Nouvelle roulette de queue et nouvelle crosse d'appontage pour tenter de compenser les défauts lors des tests d'appontage effectué avec le prototype.
Version désigné Corsair Mk II pour la Fleet Air Arm.
F3A-1:
Version du F4U-1A produite par Brewster désigné Corsair Mk. III.
700 exemplaires produits
F4U-1B:
Désignation de la FAA pour identifier les F4U démilitarisé utilisé par des civils après guerre.
F4U-1C:
Version équipé de quatre canons de 20 mm.
200 exemplaires produits
F4U-1D:
Version équipé du moteur R-2800-8W de 2 250 ch.
Corsair Mk IV au sein de la Fleet Air Arm.
F3A-1D:
Version du F4U-1D produite par Brewster
F4U-1P:
Version de reconnaissance photo du F4U-1
XF4U-2:
Version de chasse de nuit équipé de deux réservoirs supplémentaires.
F4U-2:
Version de chasse de nuit équipé de cinq mitrailleuse de 12,7 mm.
Equipé d'un radar AI fixé sur le bord d'attaque de la voilure dont la mitrailleuse a été déposé
32 F4U-1 sont transformé en F4U-2.
XF4U-3:
Prototype doté d'un moteur Pratt & Withney R-2800-16C ou 14C doté d'un compresseur expérimental Birmann. Les appareils reçurent également une hélice quadripale. les Corsair dotés du 16C furent désigné XF4U-3A et, ceux dotés du 14C, XF4U-3B.
Le projet est finalement abandonné au profit de la version F4U-4.
Good-Year adaptera ce moteur sur treize Corsair FG-1A qui prendront la désignation FG-3
XF4U-4:
Prototype équipé du moteur Pratt & Withney R-2800-18W de 2 450 ch avec injection d'eau-méthanol.
F4U-4:
Version équipé du moteur Pratt & Withney R-2800-18W de 2 450 ch avec injection d'eau-méthanol, d'une hélice quadripale, d'un pare-brise blindé et de nouveau point d'emport.
La vitesse maximum est portée à 721 km/h, la vitesse ascensionnelle est de 1 180 m/min.
Le plafond pratique passe à 12 000 m.
F4U-4B:
Version du F4U-4 destiné à la Fleet Air Arm
F4U-4C:
Version du F4U-4 équipé de quatre canons de 20mm en lieu et place des six mitrailleuses de 12,7 mm.
300 exemplaire produit.
F4U-4E:
Version de chasse de nuit du F4U-4, équipé du radar APS-4
F4U-4N:
Version de chasse de nuit du F4U-4, équipé du radar AN/APS-6
F4U-4K:
Prototype d'une version drone.
F4U-4P:
Version de reconnaissance photo du F4U-4.
F4U-4X:
Deux prototype issue du F4U-4 utilisé pour tester une hélice contra-rotative à six pales.
F4U-4XB:
Prototype équipé de deux bidons en extrémités de voilure.
XF4U-5:
Prototype doté du moteur Pratt & Withney R-2800-32W.
F4U-5:
Version de série du XF4U-5 équipé d'une nouvelle verrière et de quatre canons de 20 mm.
223 exemplaires produits.
F4U-5N:
Version de chasse de nuit
315 exemplaires produits.
F4U-5NL:
Version de chasse de nuit avec système de dégivrage sur les bord d'attaque de voilure et de dérive.
101 unités produites (dont 29 F4U-5N modifiés).
F4U-5P:
Version de reconnaissance photo.
30 exemplaires produits.
F4U-6:
Puis renommé AU-1, version d'attaque au sol développé pour le Marines Corps.
Equipé pour le tir de 10 roquettes HVAR ou de six bombes de 226 kg.
F4U-7 :
Version pour l'Aéronavale Française, développé à partir de cellule de F4AU-1
FG-1:
Version terrestre du F4U-1 produite par Goodyear pour le Marines Corps.
FG-1A:
Version terrestre du F4U-1A produite par Goodyear pour le Marines Corps.
FG-1D:
Version du F4U-1D produite par Goodyear
FG-1E:
Version de chasse de nuit du FG-1 doté d'un radar
FG-1K:
Version drone cible téléguidé du Corsair Goodyear.
F2G-1:
Version terrestre à ailes fixes équipé du moteur à 28 cylindres en triple étoile Pratt & Withney R-4360 de 3 600 ch avec injection d'eau.
Les performances étant en dessous de celle souhaité, les appareils produit ne furent pas maintenu en service, l'arrivée du F8F Bearcat sonna également le glas de cette version.
5 exemplaires
F2G-2:
Version embarqué à ailes repliables du F2G-1.
10 exemplaires
FG-3:
Voir prototype XF4U-3. 13 exemplaires produits
FG-4:
Version du F4U-4 devant être produite par Goodyear. Contrat annulé.

F-4U2 Corsair

F-4U4 Corsair
Sources : Wikipedia