7 mai 1954 Dien Bien Phu

Toute l'actualité des aéronavales, des marines de guerre et, des aviations du globe

7 mai 1954 Dien Bien Phu

Messagepar pingouin » Lun 7 Mai 2012 17:12

7 Mai 1954 - 7 Mai 2012... Cinquante huit ans aujourd'hui. C'était la chute du camp retranché, devoir de mémoire ou simple salut, tous les anciens de la 11F, de la 12F, de la 3F, de la 14F et de la 28F et aussi ceux des P.A. auront une pensée pour les copains qui ne sont pas revenus.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: 7 mai 1954 Dien Bien Phu

Messagepar nanard » Lun 7 Mai 2012 18:33

P....n, tu as raison, je me foutrais des baffes d'avoir oubli√© alors que nous en parlions il y a si peu de temps. A tout ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur √Ęme, salut !! Surtout ne pas oublier, jamais oublier.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar vigi » Lun 7 Mai 2012 19:22

J'y était pas...
Personne "chez moi" n'y a participé...

Mais si il y a bien un truc que je ne comprends et que je n'admets pas, c'est que la France ne commémore pas ce conflit...Alors qu'on nous rabat les oreilles avec celui de 62.
Et c'est pas sur qu'on en parle ce soir au 20h...Il y a des choses "teeeellleeeement" plus importantes à raconter.

A ceux qui y étaient...
A ceux qui y sont restés...
Aux Marins,
Aux Paras,
A la Légion,
Aux Indochinois des RC et RCP que la France a l√Ęch√© honteusement en les laissant aux mains du Vietminh.

Respect les gars

Un document sonore, pour ne pas oublier...ou comme moi ... pour apprendre encore un peu plus
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar PhantomII » Jeu 10 Mai 2012 22:55

C'est vrai que l'on ne parle pas du tout de cette période.

Je sais pas si je vais pouvoir avoir une réponse, le sujet risquant surement d'être politique.
Mais sait-on pourquoi ce conflit n'est jamais évoqué en France ?

On parle bien de la seconde guerre, de celle d'Algérie, du Vietnam...
Mais jamais ou très rarement de l'Indochine... Pourquoi ? :?
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Ven 11 Mai 2012 10:19

Je reviens sur ce que déplore Phantom II sur le peu d'infos sur la guerre en Indochine et DBP en particulier, ce blackout n'est pas du au hasard, çà fait partie de la repentance généralisée sur le passé colonial de notre pays, quitte à en gommer les héros ou même faire oublier tous ceux qui n'ont fait que leur devoir, c'est ainsi.

Il faut toutefois saluer les bonnes initiatives quand certains osent les prendre, pour preuve, et ça n'est pas coutume, l'hommage que vient de rendre la revue Spectacle du Monde dans son numéro de mai 2012, au grand Pierre Schoendoerffer, disparu en mars dernier, et à travers lui à tous les anciens d'Indo, pas moins de 33 pages sur sa vie de reporter à DBP et sur ses oeuvres littéraires et cinématographiques au cours desquelles il n'a jamais cessé d'être fidèle à la mémoire de ses compagons d'armes d'Indochine et d'Algérie, à conseiller vivement.

Image
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Ven 11 Mai 2012 15:28

Merci du tuyau pingouin, je vais me mettre en quête de cet ouvrage...avant qu'il ne disparaisse dans l'oubli.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar vigi » Ven 4 Oct 2013 21:06

Je poste ça ici, histoire de pas ouvrir un nouveau sujet.

Le Général Giap est mort aujourd'hui.
Quoi que l'on pense de cet homme qui a quand même tenu tête à deux nations majeures dans les années 1950 à 70, le Général Giap fait parti de ceux qui auront marqué la seconde moitié du XX siècle et les guerres coloniales en particulier.

Sources
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar PhantomII » Ven 11 Oct 2013 08:37

Il a aussi exterminé pas mal des siens. :?
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar CoAir15 » Mar 3 F√©v 2015 13:39

Bonjour Messieurs,

Je prépare pour la série Aircrash, www.aircrash.info pour découvrir nos travaux, un numéro consacré à 1954 et bien entendu à la bataille. Nous sommes en recherche, permanente, d'informations et de photos sur les appareils engagés plus particulièrement sur les MS.500. Si vous avez matière à nous donner un coup de main même de manière parcellaire nous vous en serons reconnaissant. Ce bouquin sera le premier consacré aux pertes aériennes détaillées de cette année. Sortie prévue pour septembre 2015. Merci pour votre aide éventuelle afin de compléter nos travaux.
Michel
CoAir15
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Retourner vers Histoire et actualités