Il existe en effet des logiciels de construction LEGO : un officiel (LDD - LEGO Digital Designer), et d'autres, officieux (Mclad et SR 3D Builder...). Toutefois, partir de ces logiciels ne facilite pas nécessairement la construction d'un modèle, au contraire, la manipulation d'outils informatiques est moins évidente que celle des briques réelles (par ailleurs, certaines constructions "illégales" - combinaisons de pièces n'étant pas prévues
a priori) - ne sont pas toujours supportées par les logiciels - LDD étant le moins complet ne permettant parfois pas certaines combinaisons pourtant basiques!!). Le gros avantage des logiciels est qu'ils permettent d'évaluer le nombre de briques dont on aura besoin avant d'avoir à les acheter si on ne dispose pas d'un grand stock.
La plupart des MOCeurs (le nom qu'on donne à ceux qui construisent avec du LEGO) - dont moi - construisent par tâtonnement, en essayant diverses techniques, en s'inspirant de constructions vues ailleurs, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant (et finalement, même en construisant avec un logiciel, la création évolue peu ou prou de la même manière). Les plus organisés, quant à eux, ont toujours recours à la planche à dessin (une feuille A4 à carreaux fait très bien l'affaire d'ailleurs : un carreau représentant un tenon), comme
Mad Physicist qui ne construit jamais avant d'avoir dessiné les plans (j'avais d'ailleurs posté une traduction d'un article dans lequel il expliquait sa méthode :
Construire un avion LEGO à l’échelle).
J'espère que ça répond à tes interrogations