Un sous-marin russe invisible

Pour tout savoir...ou presque, sur les sous-marin et leur monde du silence.

Un sous-marin russe invisible

Messagepar Valkyrie » Jeu 13 Sep 2012 13:34

Un sous-marin nucléaire russe est resté près d’un mois à proximité des côtes américaines sans être remarqué.

"Le sous-marin d’attaque russe du projet 971 Shouka B (classe Akoula selon la classification OTAN) a patrouillé les côtes américaines pendant plusieurs semaines au cours des mois de juin et juillet. Se trouvant à la proximité immédiate des côtes, il n’a été repéré ni par les satellites, ni par les sonars. Les Américains ne l’ont vu que lorsqu’il quittait la zone du golfe."

Bon, on ne connait pas les conditions d'entrée, mais le défi est relevé. Encore un pacha qui va fêter ça à la vodka !!
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Un sous-marin russe invisible

Messagepar nanard » Jeu 13 Sep 2012 16:57

Cette histoire a un côté étonnant, que les Américains ne l'ai pas repéré pendant ce temps, pourquoi ne pas y croire, mais qu'ils l'ai repéré lors de son départ, je suis dubitatif (ce n'est pas un gros mot). De deux choses, ou ils l'avaient repéré depuis un moment et ils ne bougeaient pas en attendant la suite, ou ils n'ont rien vu du tout, ni avant, ni pendant, ni après et ils cherchent à se disculper.
J'aimerais qu'on m'explique comment on ne peut s'apercevoir de rien pendant 5 à 6 semaines et découvrir tout à coup la présence quand il s'en va ?
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar Valkyrie » Jeu 13 Sep 2012 19:14

BĂ´.
On peut faire du bruit si on veut. On peut voir un beau pied de nez avec les bruiteurs mis en route pour le départ, histoire de se faire bien remarquer. L'arrivée peut se faire masqué sous un cargo ou un ferry. Il peut être aussi parfaitement silencieux s'il navigue à faible vitesse.
Pendant sa léthargie, il est pratiquement indétectable, si non positionné dans un secteur stratégique.
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Guns » Jeu 13 Sep 2012 23:10

C'est de la désinformation. Je pense que les Américains veulent feindre la grosse surprise comme quoi ils n'ont détecté l'Akula que "trop tard"...

Car, il est impossible qu'un satellite KeyHole n'ait pas remarqué la signature d'un réacteur nucléaire lorsqu'il est en situation critique...
Une signature de réacteur nucléaire, c'est aussi discret qu'un gyrophare de police dans la pénombre, même en pleine immersion.

Et c'est une condition sine qua non, car si le réacteur n'était pas en situation critique, l'hélice n'aurait pas pu maintenir la flottaison du submersible, et il aurait alors coulé à pic, avec tout ce qu'il y a à son bord...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Jeu 13 Sep 2012 23:16

Pas si convaincu que ça que ce soit de la désinformation.
Les USA ont vraiment "oublié" la lutte ASM depuis la chute de l'URSS.

Pour le Keyhole, je connais pas le statut actuel des ces sat'-espions, mais il y en combien en l'air ?
10-12 max non ?
Pas sur qu'ils en aient un qui surveille le littoral.

Ensuite, j'y connait que dalle, mais c'est infaillible pour détecter un soum en immersion ces engins ?
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Valkyrie » Jeu 13 Sep 2012 23:30

Guns a écrit:Et c'est une condition sine qua non, car si le réacteur n'était pas en situation critique, l'hélice n'aurait pas pu maintenir la flottaison du submersible, et il aurait alors coulé à pic, avec tout ce qu'il y a à son bord...

Tu peux expliciter STP ? :sos:
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar PhantomII » Mer 19 Sep 2012 17:50

Ben pareil que Walkyrie, parce que je comprends pas trop, mais il faut dire que je suis nul de nul pour tout ce qui est des sous-marins. :sos:
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Guns » Mer 19 Sep 2012 18:35

Hum...

Bon, je vais sortir ma science pour Ă©pater la galerie... :mrgreen:

Lorsqu'un sous-marin nucléaire part en mission, il ne peut pas appareiller en urgence tel un diesel-électrique. Il doit d'abord lancer le groupe-moteur et cela peut durer quelques heures avant qu'il ne puisse larguer les amarres. Et cette procédure porte l'expression effrayante de "mettre le moteur en situation critique", mais cela n'a rien de critique en vérité.

Ceci est valable pour tous les bâtiments à propulsion nucléaire. Par conséquent, la signature d'un moteur en situation critique est impossible à dissimuler aux capteurs thermiques d'un satellite. Même une fois éteinte, la signature reste visible à cause des radiations résiduelles. Voilà. ;)

PS : Si le réacteur n'est pas en situation critique. Pas d'électricité et pas de propulsion... :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Valkyrie » Mer 19 Sep 2012 19:11

A ma connaissance :
1/ il peut appareiller en urgence, mais ca fume un peu. J'avais envoyé des tofs au boss l'année dernière... Je ne sais pas s'il les a toujours. Si oui, il peut les mettre en ligne, il y a prescription maintenant...
2/ pour les radiations, au port et/ou en surface certainement. Il est possible de fliquer les soum' prêts à partir des autres en arrêts techniques (méfiance des leurres thermiques aussi). Une fois en profondeur, je doute avec l'absorption des RI par quelques centaines de mètres d'eau. D'autant plus qu'en profondeur, il meule un peu (- de 10°C). Pareil en base sous-marine avec 7m de béton sur la tête. 'ne doit pas rester grand chose de perceptible par satellite à mon avis. Mais comme ce n'est pas ma partie, je vais me renseigner. :?
3/ jamais entendu la formulation "mettre le moteur en situation critique", soit parce que je ne l'ai jamais entendu, soit parce qu'une traduction mot Ă  mot de l'anglais...
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar Guns » Mer 19 Sep 2012 19:17

Exact, c'est un terme "Made in US Navy". ;)

Que tu lises un DiMercurio, Robinson ou Buff, tu ne verras que ça. 8-)

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Suivante

Retourner vers Sous-marins, systèmes et techniques