Devenir pilote dans l'aéronavale

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Devenir pilote dans l'aéronavale

Messagepar thibault cuny » Mar 18 F√©v 2014 20:38

Bonsoir,
Je suis actuellement en 1 ère S et le choix d'une orientation post-BAC commence à se faire désirer..
Suite à une journée des métiers, j'ai découvert le métier de pilote dans l'aéronavale. Celui-ci m'a énormément intéressé, fasciné. Cependant, je n'ai pas bien compris le cursus qu'il faudrait emprunter après le BAC pour devenir pilote dans l'aéronaval..
De plus, pouvez m'√©clairer sur la "vie" d'un pilote, quelles sont les types de manŇďuvre/op√©ration qu'il peut √™tre (le plus souvent) amen√© a faire ?
En espérant vos réponses
Cordialement
Thibault CUNY
thibault cuny
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Re: Devenir pilote dans l'aéronavale

Messagepar vigi » Jeu 20 F√©v 2014 12:37

Bonjour Thibault et bienvenue sur Aéro & PA.

Bien que je ne sois pas de la partie, mon parcours m'a fait croiser quelques pilotes.
Je vais donc essayer de t'apporter quelques réponses, que j'espère les plus précises.

Premier point, ta filière actuelle est sans doute la plus appropriée.
De mon vécu, années 80 à 90 avec des pilotes aéronavals, pour la plupart, le cursus après un bac scientifique ou math était une filière Math-sup ou spé, Sup-Aéro ou alors des classes prépa' en filières équivalentes.
Bien entendu, il n'y a rien d'√©crit la dessus, mais tu entreras l√† dans un domaine de concours constant o√Ļ il n'y aura de la place que pour le premier...
Surtout si tu choisis la chasse. ;)
Il est donc important de démarrer avec le maximum de chances (acquis/savoirs) pour débuter ta carrière.

Pour ce qui est de la vie du pilote, tout dépendra de la filière que tu auras choisi, ou de celle que l'on t'autorisera.
L'aéronavale peut être divisé en trois sections:
La chasse-attaque
La PatMar
Les hélicoptères

Tu comprends donc que chacun y a une mission différente.

Un autre secteur à ne pas négliger.
Le sport et la santé.
Pour entrer dans cette sp√©cialit√©, tu ne dois pas avoir le moindre p√©pin, vue, ou√Įe, ossature doivent √™tre des syst√®mes fonctionnant au maximum des capacit√©s du citoyen lambda... La demande est √©norme, le choix est donc ultra s√©lectif.
Idem pour le sport.
Comme je le dis parfois, tu dois √™tre une "machine"... Trois poumons, quatre cŇďurs, et des muscles en titane. :mrgreen:
Idem qu'au dessus, toujours la terrible épreuve de la sélection.

Une fois dans la place, les choses seront moins dure, quoique, plut√īt moins s√©lective sur ces deux points, mais la comp√©tition sera toujours pr√©sente et l'erreur durement sanctionn√©e.

Voilà pour un début de réponse, en espérant t'avoir aidé.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende