Bonjour Thibault et bienvenue sur Aéro & PA.
Bien que je ne sois pas de la partie, mon parcours m'a fait croiser quelques pilotes.
Je vais donc essayer de t'apporter quelques réponses, que j'espère les plus précises.
Premier point, ta filière actuelle est sans doute la plus appropriée.
De mon vécu, années 80 à 90 avec des pilotes aéronavals, pour la plupart, le cursus après un bac scientifique ou math était une filière Math-sup ou spé, Sup-Aéro ou alors des classes prépa' en filières équivalentes.
Bien entendu, il n'y a rien d'écrit la dessus, mais tu entreras là dans un domaine de concours constant où il n'y aura de la place que pour le premier...
Surtout si tu choisis la chasse.
Il est donc important de démarrer avec le maximum de chances (acquis/savoirs) pour débuter ta carrière.
Pour ce qui est de la vie du pilote, tout dépendra de la filière que tu auras choisi, ou de celle que l'on t'autorisera.
L'aéronavale peut être divisé en trois sections:
La chasse-attaque
La PatMar
Les hélicoptères
Tu comprends donc que chacun y a une mission différente.
Un autre secteur à ne pas négliger.
Le sport et la santé.
Pour entrer dans cette spécialité, tu ne dois pas avoir le moindre pépin, vue, ouïe, ossature doivent être des systèmes fonctionnant au maximum des capacités du citoyen lambda... La demande est énorme, le choix est donc ultra sélectif.
Idem pour le sport.
Comme je le dis parfois, tu dois être une "machine"... Trois poumons, quatre cœurs, et des muscles en titane.
Idem qu'au dessus, toujours la terrible épreuve de la sélection.
Une fois dans la place, les choses seront moins dure, quoique, plutôt moins sélective sur ces deux points, mais la compétition sera toujours présente et l'erreur durement sanctionnée.
Voilà pour un début de réponse, en espérant t'avoir aidé.