Fred "Buck" Dungan

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Fred "Buck" Dungan

Messagepar vigi » Jeu 2 Jan 2014 11:44

Fiche militaire:

Image

Service actif : Octobre 1942 - Juillet 1944 (blessé au combat)
Guerre : Seconde Guerre Mondiale
Victoires aériennes homologuées: 7
Appartenance: VF-76
Avions : F6F Hellcat
Grade le plus élevé : Lieutenant Commander
Médailles :
-Navy Cross
-Purple Heart
-Distinguished Flying Cross.


Ce 19 Juin 1944, deux F6F Hellcat du VF-76 effectuait une mission de reconnaissance aérienne au-dessus du terrain d'aviation d'Orote Field, sur l'ile de Guam, que les Japonais occupait encore à cette période.

Les deux Hellcat avaient décollés du porte-avions USS Yorktown, ils utilisaient la couche nuageuse pour se dissimuler et évaluer les effectifs ennemis.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'ennemi ne manquait pas, des chasseurs japonais √©taient en protection du terrain, tandis qu'une quarantaine de bombardiers et de torpilleurs √©taient en manŇďuvre ou dans le circuit d'atterrissage.

Fred "Buck" Dungan et Bill "Scoop" Levering étaient les deux pilotes de ces Hellcat en charge de cette reconnaissance armée.
Si pour Levering, qui était l'ailier de la formation, la situation lui semblait déjà suffisamment dangereuse pour ne pas sortir de la protection que lui offrait les nuages, son leader était particulièrement tenté par les proies faciles que représentaient les bombardiers et les torpilleurs en phase d'atterrissage.
Fred Dungan pesait le pour et le contre.
Certes, ils étaient les deux seuls chasseurs sur le secteur avec autour d'eux des forces japonaises en nombres. Mais Dungan avait pour lui l'effet de surprise, les torpilleurs et bombardiers nippons ne disposaient pas d'armement défensif pouvant l'inquiéter et avec tous ces appareils en mouvement autour du terrain, la DCA ne pourrait pas lui tirer dessus.
Restait ces fichus A6M qui étaient protection !
Bah ?!
Avec la puissance et la vitesse du F6F Hellcat, après une attaque surprise, il suffira de filer gaz à fond pour rejoindre la protection de la flotte US au large de Guam.

Fred Dungan a prit sa décision, il va attaquer la quarantaine d'appareils en circuit sur la piste d'Orote.
Il fait signe à son ailier de le suivre et plonge immédiatement vers l'axe de la piste.

Bien entendu, la surprise est totale coté japonais.
Un premier appareil en phase d'atterrissage s'abat en flamme sous les coups des mitrailleuses du F6F Hellcat.
Dungan en aligne un second qui se mets à fumer copieusement, mais pas le temps de ralentir, il remonte la piste badin à fond, un A6M tente de décoller en vain... Les armes du F6F le transforme en boule de feu.
Mais la surprise est passée.
Les chasseurs Zero en patrouille avaient repérés Dungan dès son début de piqué.
Bill Levering qui ne l'avait pas suivi dans cette manŇďuvre aussi inattendu qu'insens√©e est maintenant aux prises avec des chasseurs japonais. Il ne doit son salut qu'√† la fuite, gr√Ęce √† la puissance motrice de son F6F.

De son coté, Dungan est aux prises avec A6M tandis qu'il s'éloigne du terrain.
Alors qu'il essaye de prendre l'avantage sur son poursuivant, ce sont deux F6F du groupes naval américain qui l'abatte, permettant à Fred Dungan de s'échapper de ce nid de guêpes qu'il vient de fouler du pied.

Dungan rejoint son porte-avions tandis Bill Levering a pour sa part apponté avec son F6F Hellcat criblé de balles sur l'USS Hornet.

De cette action folle de laquelle Dungan ramena trois victoires, on peut citer deux phrases, une de Dungan lui-même:
"Je savais que nos appareils n'étaient pas loin et allaient attaquer, ce qui m'a incité à attaquer."
Une autre est attribué à un pilote japonais ayant vécu l'attaque:
"Ce pilote ( -ndlr- Dungan) est soit le plus fou ou le plus courageux que je n'ai jamais vu"
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité