Ira C. Kepford, US Navy

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Ira C. Kepford, US Navy

Messagepar vigi » Mar 31 D√©c 2013 17:14

Fiche militaire:

Image

Service actif : 1941- 1 Juin 1946
Guerre : Seconde Guerre Mondiale (USN)
Victoires aériennes homologuées: 16
Appartenance: VF-17
Avions : F4U Corsair
Grade le plus élevé : Lieutenant Commander
Médailles :
-Navy Cross
-Silver Star
-Gold Star
-Distinguished Flying Cross
-American Defense Service Medal
-American Campaign Medal
-Asiatic-Pacific Campaign Medal
-WWII Victory Medal


Le 19 Février 1944, les F4U Corsair de la VF-17 "Jolly Rogers" sont affectés à une mission de mitraillage sur Rabaul.
A 8h00, le groupe de vingt appareils décolla sous le commandement de Butch Davenport depuis une aérodrome situé au Nord-Ouest de l'ile.

Alors que la formation faisait route vers son objectif, le num√©ro 3 du groupe, Ira Kepford d√Ľ faire demi-tour, son ailier charg√© de sa couverture lui ayant signal√© des probl√®mes moteur.
Les deux F4U quittèrent à regret leur camarades pour mettre le cap sur la base.

Ira Kepford se plaça alors en retrait de son ailier pour assurer sa couverture en cas de besoin.

Alors qu'il venait de se positionner, Ira aperçut un hydravion de chasse A6M-2N Suisen "Rufe".
Kepford fait un rapide tour d'horizon, l'hydravion semble seul.
L'occasion est trop tentante, Ira Kepford a beau être seul et sans possibilité de soutien, il n'imagine pas laisser s'échapper cette proie.
Le F4U de Kepford bascule sur l'aile et plonge sur le "Rufe".
Le pilote de l'hydravion n'a sans doute rien vu, car il n'effectue aucune manoeuvre et les six mitrailleuse de 12,7 mm du Corsair découpe littéralement l'appareil qui s'abat en flammes en mer.

Ira trouve le "job" facile et, laconiquement, il transmet le message suivant à sa base:
-"Ici Hog 29, un appareil abattu, Je rentre à la base".

Mais alors qu'il reprend de l'altitude et son cap, Ira Kepford lève les yeux et aperçoit au loin des points en rapprochement rapide.
Il n'y a aucun doute, sa victime a d√Ľ envoyer un message d'alerte, car des A6M Zero arrivent sur lui et lui coupe la route du retour.
Hors de question d'engager seul quatre A6M, même avec un F4U !
Ira mets les gaz avec un cap au Nord pour échapper à ses poursuivants.
Malheureusement pour lui, les A6M ont l'avantage de la vitesse et de l'altitude et gagne sur lui.
La fuite est maintenant impossible, le leader des quatre A6M Zero est déjà entrain d'ouvrir le feu et les traçantes encadrent dangereusement le F4U.

Ira tente alors une manŇďuvre d√©sesp√©r√© pour d√©crocher son assaillant.
Il engage un piqué, suivi par les A6M, le leader en tête.
Arrivée au raz des vagues, il "sort tout"... Le train, les volets à fond, gaz plein réduit...
Le choc pour le F4U est terrible, il vibre de partout.
Totalement surpris, le japonais "over-shoot" et fr√īle le F4U.
Kepford à juste le temps de voir le ventre du Zero au-dessus de son cockpit, il tire le manche "au ventre"...
Dans un ultime effort, le F4U dresse le nez.
Ira Kepford presse la détente de ses six mitrailleuses, à une aussi faible distance, l'A6M n'a aucune chance et s'enflamme avant de terminer sa course dans l'océan.

Pas le temps pour Ira de savourer la victoire.
Il rentre les éléments, les gaz à fond, son F4U tient le coup, la bête est solide, il accélère, mais les trois autres A6M Zero n'ont pas dégradé leurs vitesses et restent collés dans les six heures du F4U.
Dans cette position, avec trois adversaires à ses trousses, Ira est en mauvaise posture, pour ne pas dire que son sort est scellé.

Par chance pour Ira, les chasseurs nippons ne sont pas des tireurs hors pairs, ils encadrent son F4U, mais ne le touche pas.
Kepford tente encore un coup pour leur échapper.
Il engage le régime de guerre de son moteur, une mise en sur-régime limité dans le temps du Pratt & Whitney R -2800.
Le pari est gagnant, le F4U s'éloigne de ses trois poursuivants, mais le sur-régime ne peut être maintenu, et l'indicateur de température cylindre du R-2800 signale à Ira qu'il lui faut réduire les gaz si il ne veut pas perdre totalement son moteur.

Ira Kepford réduit les gaz, mais les trois A6M sont encore là.
Il faut les engager, pas de choix pour le F4U.
Ira sait que son Corsair vire mieux et plus court que les Zero.
Il engage alors un virage serré au ras des vagues, le premier A6M le suit.
Le pilote nippon maitrise mal les capacités de son appareil, est-il inconscient ?
Toujours est-il qu'il engage un virage plus serré que le F4U.
Immanquablement, le Zero dégrade son vol, alors que Ira continue à maintenir son virage en cercle gaz à fond, le A6M se met à glisser, à une altitude aussi basse, il n'y a pas de place pour l'erreur, le saumon de l'aile intérieur du Zero est happé par une vague, l'appareil capote et se désintègre à la surface de l'eau.

Imm√©diatement Ira jette un Ňďil vers les deux autres A6M.
Ils prennent la fuite.
A court de carburant ou jugeant ce F4U trop fort pour eux ?
Peu importe, Ira Kepford ne se pose pas cette question, il redresse et met immédiatement le cap sur sa base.

Lorsqu'il se pose sur sa base, le F4U Corsair est à court de carburant.
Ira Kepford sort de son cockpit, sa combinaison de vol est trempée de sueur et il se rend compte que ses chaussures sont trempées, comme sil avait marché dans l'eau avec.
Lorsque ses camarades le voit descendre, il ne le reconnaisse pas.
Kepford est blême, les traits tirés, cette mission aura duré quatre heures qui l'ont poussées à ses limites, la tension est telle que Ira ne peut contenir des larmes.
Il accroche trois nouvelles victoires √† son palmar√®s, mais Dieu sait qu'elles l'ont amen√©es l√† o√Ļ il ne serait jamais all√©.

Image
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités