Mildred L Hemmons Carter & les Tuskegee WASP

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Mildred L Hemmons Carter & les Tuskegee WASP

Messagepar vigi » Mer 21 AoĂ» 2013 12:16

Image
Mildred L Hemmons Carter
1921- Octobre 2011

Service: 477 th Tuskegee
Aeronefs: 150 h de vols (dont 100 sur Piper Cub)


Les Tuskegee Airmen sont assez connus, surtout depuis que Hollywood en a fait un film qui relate leurs aventures de manière plus ou moins romancé, mais au moins cela a le mérite de rendre honneur à ces pilotes afro-américains.

Ce que l’on sait moins, c’est que ce fameux 477th Composite Group a aussi eu dans ses rangs des femmes, elles aussi afro-américaines… Dans cette Amérique encore fortement ségrégationniste, la possibilité de voir des femmes de type caucasien auprès de pilotes noirs était impensable à cette époque, comme bien d’autres choses pour la communauté noire américaine d’ailleurs, mais là n’est pas le débat, cette fiche va tenter de retracer la vie de ces femmes du 477th Tukesgee aussi appelé les Redtails.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, comme leurs homologues masculins du 477 th CG et leurs camarades féminines à la peau blanches qui assuraient des vols de convoyages pour des chasseurs et des bombardiers, ces femmes afro-américaines avaient demandé à remplir les mêmes missions.

Malheureusement pour elles, l’USAAF leur donna une fin de non-recevoir.
Même si comme Mildred Carter et Mildred L. Hemmons, certaines d’entre-elles avaient des licences de pilotes privés obtenu dans le civil au sein d’écoles réservées aux afro-américains.
La réponse négative de l’USAAF voilait d’ailleurs à peine la motivation de ce refus dû selon ses dirigeants, aux faits que des noirs ne pouvaient être de bons pilotes, qui plus est si ces dits pilotes étaient des femmes.

Ces femmes pilotes, qui avaient le même cursus que leurs camarades masculins du 477th CG, à savoir un diplôme de pilote de la Tuskegee Institute Civilian Air Training School, comprirent rapidement qu’elles n’auraient aucune chance de se retrouver aux commandes d’un avion militaire, la lettre du service des Women Airforce Service Pilots reçut par Mildred Carter, ne laissait aucun doute à ce sujet.

Ce fut finalement au printemps 1946, que ces femmes purent intégrer le 477th CG sur la base de Lockbourne.
Elles furent affectées aux postes d’opérateur radio, d’analyste photo, d’interprète météo, de contrôleuse aérienne, aux services de décodage et également à tous les postes de maintenance, de plieuse de parachute, à mécanicien cellule ainsi que tous les postes de mécaniciens du 477th Composite Group.

Seules quelques femmes des Tuskegee eurent la chance d’effectuer des vols de liaison, mais cela resta très marginal et surtout assez confidentiel au sein de cette unité afro-américaine de l’USAAF.

Ces femmes ne furent vraiment connues (ou reconnues pour l’époque) qu’avec une autre unité, le 766th Air Corps Band, une unité de représentation musicale de l’USAAF, qui prenaient une partie de ses effectifs au sein du 477th CG.
Cet orchestre organisa des tournées de promotions, comme l’opération Happiness et Skylanders, qui comptaient des numéros de danse, de magie, et de musique jazz.

Ces femmes qui œuvraient pour le maintien opérationnel des appareils des Tuskegee Airmen ne furent finalement vues, à cette époque, que comme des membres d’un orchestre de l’USAAF et encore, ce dernier ne se produisait que devant des personnels de l’USAAF et quelques habitants des communes bordant ses bases aériennes.
Même si ces Women Airforce Service Pilots (WASP) ne se sont jamais plaintes de ce manque de reconnaissance et qu’elles ont su apprécier les tournées musicales du 766 th ACB, elles auraient sans doute méritées plus de publicité voire de propagande, surtout pour un pays qui sortait d’un conflit mondial et qui se préparait à entrer dans un autre, certes moins important, mais qui allait encore mobiliser ses forces… La guerre de Corée.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 2 invités