André Turcat

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

André Turcat

Messagepar DahliaBleue » Dim 28 Avr 2013 18:54

Image

Né le 23 octobre 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône), André É. Turcat entre à l’École polytechnique en 1940. Outre sa formation scientifique, il ne délaisse en rien les humanités et obtient un doctorat ès lettres. Mieux : sa culture s’étend au domaine de l’Art, et il deviendra professeur libre d’histoire de l’art chrétien.

Ayant rejoint les forces aériennes de la France libre (FAFL) au cours de la Seconde Guerre mondiale, Turcat restera en service à la fin des hostilités et fera d’abord une carrière de pilote dans l’Armée de l’Air.
Pendant le conflit indochinois, Turcat est pilote de transport (sur C-47) et démontre des compétences exceptionnelles lors de nombreux cas d’évacuation d'urgence. Admis en 1950 à l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) basée au Centre d'essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge, il y suit sa formation et est breveté pilote d'essai (n°131) en 1951.

Après avoir assuré les fonctions de directeur de l'ÉPNER de 1952 à 1953, Turcat quitte le CEV en 1954 pour la SFECMAS, où il devient chef pilote d'essais. Passant ensuite à Nord-Aviation, il reprend la campagne d'essai du Nord 1500 Griffon II, un des premiers avions au monde à propulsion mixte, combinant un turboréacteur et un statoréacteur. Sur cet appareil, il établit plusieurs records du monde (en vitesse ascensionnelle et sur circuit).
La première version du "Griffon" (Nord-1500-01) sans statoréacteur, fait son premier vol le 20 septembre 1955, piloté par André Turcat. Le second exemplaire du Griffon, renommé Nord-1500-02 Griffon II, effectue son premier vol en 1957, toujours piloté par Turcat. C’est avec cet appareil qu’il remporte, le 25 février 1959, le record du monde de vitesse sur 100 kilomètres en circuit fermé à la vitesse de 1638 km/h, battant le précédent record, détenu depuis octobre 1953, par un Douglas F4D Skyray, avec 1171 km/h. Cet exploit est récompensé par le Prix Roland Peugeot de l'Académie des sports du plus bel exploit mécanique français de l'année 19595). Auparavant Turcat avait piloté le Nord-1500-02 Griffon II à Mach 2.19 ce qui lui avait valu le Harmon Trophy (au titre de l’année 1958).

André Turcat quitte ensuite Nord-Aviation et rejoint le constructeur aéronautique public Sud-Aviation, qui deviendra en 1970, la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS) (et plus tard — en 1978 — l'Aérospatiale). Il y est directeur adjoint puis directeur des essais en vol Sud-Aviation / Aérospatiale de 1962 à 1976. Le programme Concorde (sous le nom de Super Caravelle) ayant débuté en 1962, Turcat devient ainsi, en plus de sa fonction de directeur des essais en vol de Sud-Aviation, le pilote d’essai en chef du Concorde. Le 2 mars 1969, à Toulouse-Blagnac, André Turcat effectue le premier vol de Concorde. Le 1er octobre 1969, il est également aux commandes du Concorde pour son premier vol supersonique.

En 1983 André Turcat fonde l'Académie nationale de l'air et de l'espace (ANAE) et en est le premier président.
Depuis 2007 cette académie est appelée Académie de l'air et de l'espace.
ImageImageImageImageImageImage
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

André Turcat en vers

Messagepar DahliaBleue » Dim 28 Avr 2013 19:03

Outre ses talents de pilote et d'artiste du manche, Turcat sait manier la plume, avec humour !
En voici une preuve, datée de 1961.
Déjà médiatisé comme un people d'aujourd'hui !

— Pardon, Monsieur, puisqu’aujourd’hui c’est un pilote
D’essais, que, succédant à un scaphandrier,
Un savant atomiste, une illustre cocotte
Mil neuf cent vingt, j’ai le plaisir d’interviewer,

Pouvez-vous me donner dix urgentes réponses ?
Entendez-vous siffler en franchissant le son ?
Lorsque votre appareil désemparé s’enfonce,
Le « wing-dropping » vous laisse-t-il certains frissons ?

La vitesse fuit-elle à votre anémomètre ?
Comment aspirez-vous l’essence aux réservoirs ?
Et lorsque vous montez à quinze mille mètres
Voyez-vous les Ă©toiles au ciel, et le ciel noir,

La lune moins brillante et la terre plus ronde,
Les taches du soleil, l’hélium, les ions, le… ? — Point.
— Hein ? Mais… si vous voyez tout comme tout le monde,
Comment vendrai-je mon papier ? J'en ai besoin,

Voyons… Rire est pour vous, n’est-ce pas, un antidote,
Et le doux canular un repos bien compris ;
Alors, n’avez-vous pas de piquante anecdote,
Sur vous, vos avions, vos amis ? — Pas à l’esprit.

— Du moins confiez-nous donc Monsieur, pour nos lectrices
Qui réclament de l’émotion et de la peur
(Vous n’aurez le précieux courrier d’admiratrices
Si par ma voix vous ne touchez jusqu’à leur cœur) :

Ne vous sentez-vous pas mordu par la peur blĂŞme
De franchir l’inconnu, de trop jouer du feu ?
Quand, dans un grand sursaut, vous avancez « Quand même »
N’êtes-vous un creuset où se forgerait… ? — Peu,

Ou pas. — Le droit, pourtant, qu’on revendique
(A tout hasard, n’est-ce pas ?) de tout savoir
Autorise la presse Ă  ce jeu tyrannique,
Ou nous viendrons, un jour, fouiller dans vos tiroirs !

Lorsque vous revenez de ces vols de conquĂŞte
Il faut bien vous sentir, lors même du répit,
Plein d’orgueil, plein de gloire, un peu même prophète,
Que désireriez-vous faire avant tout ? — Pipi.

Image
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Re: André Turcat

Messagepar pingouin » Dim 28 Avr 2013 19:14

Congratulations ... tu disais mijoter ... le plat est à point :) ;; pour une première, voilà une fiche comme je les aime, bien détaillée avec le petit plus anecdotique qui va bien, une petite photo d'identité placée en tête serait toutefois la bienvenue.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

viation Magasine

Messagepar DahliaBleue » Dim 28 Avr 2013 19:30

pingouin a écrit:Congratulations ... tu disais mijoter ... le plat est à point :) ;; pour une première, voilà une fiche comme je les aime, bien détaillée avec le petit plus anecdotique qui va bien, une petite photo d'identité placée en tête serait toutefois la bienvenue.
Merci pour ces compliments ! :D
Pour la photo, je vais voir si je peux en scanner d'un vieil Aviation Magazine de mes archives, par exemple...
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar vigi » Dim 28 Avr 2013 19:34

Superbe fiche, bravo Dahlia !

Pour la tof', j'en ai trouvé quelques-unes sur la toile qui devraient faire l'affaire question droit d'image. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Dim 28 Avr 2013 19:35

Bien joué Dahlia, pour un premier coup, c'était TRES bien ;) :D , mais, si je peux me permettre et sans plagier Cyrano, c'est un peu court pour un si grand (à tous les sens du terme) bonhomme, jeune Dame ! Nous, on est des gourmands, des lyriques, on adore les trucs croustillants d'anecdotes, de celles qui permettent de se rappeler :?
Il est évident que cet ajout pendant que je peinais sur mon clavier, m'oblige à retirer le peu de critique apporté sur ce joli travail.
Je me permettrais d'ajouter à ton résumé, que Turcat commença à la SFECMAS, ex Arsenal, futur Nord-Aviation, avant le Griffon comme détaché du C.E.V. dès le 1er juin 1953, puisqu'il pilota, pour le compte de cette société, le planeur Ars 1301, futur SFECMAS 1301, ébauche du Gerfault. Drôle de planeur d'ailleurs, doté d'une aile delta et décollé par un Languedoc. Il fut aussi, bien sûr pilote d'essai principal sur les différentes versions du Gerfault qui suivi avant même de s'attaquer au Griffon.
Autre liaison entre les générations, l'usine d'Arsenal à Chatillon, dans la banlieue parisienne, est aujourd'hui encore (?), une des structures de MBDA, symbole des missiles débutés, au même endroit, du temps de la SFECMAS et surtout de Nord Aviation ! Pas grand chose de neuf sous le soleil :?
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar vigi » Dim 28 Avr 2013 21:55

La petite photo qui va bien est en place. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar DahliaBleue » Dim 28 Avr 2013 22:02

vigi a Ă©crit:La petite photo qui va bien est en place. ;)
8-) Je vois ça ! C'est parfait ! :)
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar DahliaBleue » Dim 28 Avr 2013 23:10

nanard a écrit:Bien joué Dahlia, pour un premier coup, c'était TRES bien ;) [...]Pas grand chose de neuf sous le soleil :?
Et merci pour ces compléments pertinents !
J'en ajouterai un autre, que je viens de retrouver dans ma documentation. Il se rapporte davantage au Griffon qu'Ă  Turcat.
Lors des vols d'essai de décembre 1957 à octobre 1958, le Griffon montrait une vélocité phénoménale, mais bridée par une aérodynamique peu favorable.
Aussi sa puissance pouvait-elle mieux s'exprimer en montée qu'en palier (ou pire, qu'en piqué !).
* En décembre 1957, l'appareil atteint Mach 1.85 en grimpée, au taux de montée de 150 m/s, soit avec une assiette positive de ~15°!
* Le 27 octobre 1958, l'appareil atteint Mach 2.05 en grimpée, au taux de montée de 100 m/s, soit avec une assiette positive de ~8°!
Ces performances en disent long sur la capacité du propulseur à pousser bien au-delà de Mach 2.2 ! La prétention originelle d'atteindre Mach 3 n'était certainement pas utopique. La forme "en tonneau" du Griffon ne s'y prêtait évidemment pas.
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar Connie » Lun 29 Avr 2013 22:41

Sympa, DahliaBleue, merci ;)
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Suivante

Retourner vers Pilotes de légende