Gregory Boyington

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Re: Gregory Boyington

Messagepar pingouin » Jeu 18 Avr 2013 09:32

nanard a écrit:autre signe distinctif des Corsair des premiers temps, l'hélice tripale, assez vite remplacée par la quadripale bien connue.


Yes sir, mais pas si vite remplacée que ça, à l'échelle des temps de la guerre s'entend. Si je ne m'abuse, docteur, on ne parle ici que des différentes versions des F4U-1 du VMF 214 de Pappy Boyington. Ils étaient tous à hélice tripale, et par la suite, les F4U-2 avaient encore la même. La quadripale n'a été introduite que sur la version haute altitude F4U-3, équipée d'un moteur XR-2800-16 de 2000hp avec turbocompresseur, le premier vol de cette variante sans suite directe a eu lieu le 22 avril 1944, et fut reprise sur le F4U-4, seulement mis en service oérationnel en avril 1945. Pour les gars de la bande à Pappy, aucune chance d'utiliser la nouvelle hélice, et le plus gros de leur boulot dans les Salomon a été accompli avec des F4U-1 purs et durs de première génération. Le F4U-5 ne voyant le jour qu'en 1946, c'est surtout les AU-1 de la guerre de Corée et of course nos F4U-7, qui utilisèrent la quadripale, encore que les Pingouins n'aient jamais eu l'occasion de livrer de combats à haute altitude, même à Suez.

Connie a écrit:Il raconte aussi que lors des longues missions,il enviait le pilote automatique des bombardiers, alors pour compenser cette lacune, il prenait de grands élastiques, il reliait le manche au tableau de bord et aux montants latéraux du cockpit, ceci afin de dormir pendant le voyage aller. De plus pour être à l'aise il dresserait sa ceinture de sécurité et la sangle de son parachute.Avec cette installation, il pouvait piloter sur simple pression de ces élastiques tout en continuant à somnoler!


Oui Connie, le Pappy avait plus d'un tour dans son sac ... :mrgreen: Toujours à son sujet : A l'issue d'une escorte Boyington et ses gars n'hésitaient pas à aller défier l'ennemi chez lui. Lors d'une mission sur Kahili, le ciel était vide lorsque le leader entendit fort et clair en américain " Major Boyington, what is your position ?" . flairant le piège, Pappy falsifia sa réponse et ne tarda pas à voir au moins trente Zero venant vers lui ... Mais il détenait l'avantage de l'altitude et de la meilleure position, aussi, il ne lui fallut que quelques secondes pour réduire les effectifs japonais de trois unités ... C'est peu après ce genre d'exploit que Boyington fut désigné comme leader des attaques alliées sur Rabaul, et c'est lui qui définit les nouvelles tactiques et disciplines employées par les VMF 214 et VMF 223 lors du grand cirque de Rabaul, à l'issue du quel il fut abattu le 3 janvier 1944, une meute de Zero passant le quart d'heure suivant à le mitrailler, maintenu à la surface par son gilet de sauvetage ... Le gaillard savait quand même sacrément surmonter son éthylisme. :mrgreen: il fut malheureusement recueilli par un sous marin japonais et mis au secret ...
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Re: Gregory Boyington

Messagepar DahliaBleue » Ven 19 Avr 2013 17:14

pingouin a écrit:[…] Lors d'une mission sur Kahili, le ciel était vide lorsque le leader entendit fort et clair en américain " Major Boyington, what is your position ?" . flairant le piège, Pappy falsifia sa réponse et ne tarda pas à voir au moins trente Zero venant vers lui ... Mais il détenait l'avantage de l'altitude et de la meilleure position, aussi, il ne lui fallut que quelques secondes pour réduire les effectifs japonais de trois unités […].
En effet, ça ressemble bien aux anecdotes mises en scène dans la série télévisée, avec ses duels contre son adversaire nippon préféré (et somme toute, plutôt chevaleresque, le capitaine je-ne-sais-plus-ki… Si ! J'ai retrouvé : c'est le lieutenant de vaisseau Arachi ! :D ) en combat singuliers. Ça me semblait assez romancé (surtout à cause des dialogues en phonie, avec l'ennemi !) mais finalement, il doit y avoir une bonne part de vrai :roll:
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Re: Gregory Boyington

Messagepar pingouin » Ven 19 Avr 2013 18:04

DahliaBleue a écrit:En effet, ça ressemble bien aux anecdotes mises en scène dans la série télévisée, avec ses duels contre son adversaire nippon préféré (et somme toute, plutôt chevaleresque, le capitaine je-ne-sais-plus-ki…) en combat singuliers. Ça me semblait assez romancé (surtout à cause des dialogues en phonie, avec l'ennemi !) mais finalement, il doit y avoir une bonne part de vrai

La fameuse série TV est tellement omniprésente dans tout ce que l'on trouve sur les F4U, le VMF 214, Pappy et les Black Sheep ... jusque dans la biographie de Robert Conrad ..!. Un proche, plus jeune que moi, et qui connait la série par cœur, est tombé du placard quand je lui ai montré la photo du vrai Boyington, persuadé qu'il était de voir la binette de Robert Conrad ... Autrement dit les Têtes brûlées seraient presque plus connues que les Black Sheep ....! :roll: Dans ces conditions, je t'accorde qu'il est difficile de faire la part du faux et du vrai, mais pour ce qui est de la dernière anecdote, j'ai deux sources différentes, celle du n°Spécial Mach 1 de 1981 sur les Corsair aux Editions Atlas et le site du VMF 214, ou l'on trouve la même relation des faits sous une forme très légèrement différente. Le recoupement étant la base de la recension historique, :) c'est déjà un pas. Mais il est toujours possible que le créateur du site ait pu recopier ce qui figurait dans la revue ... il faudrait pouvoir remonter aux sources et consulter les archives de l'USMC, mais je n'irai pas jusque là ... :)
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Re: Gregory Boyington

Messagepar Connie » Ven 19 Avr 2013 18:35

Toujours à son sujet : A l'issue d'une escorte Boyington et ses gars n'hésitaient pas à aller défier l'ennemi chez lui. Lors d'une mission sur Kahili, le ciel était vide lorsque le leader entendit fort et clair en américain " Major Boyington, what is your position ?" . flairant le piège, Pappy falsifia sa réponse et ne tarda pas à voir au moins trente Zero venant vers lui ... Mais il détenait l'avantage de l'altitude et de la meilleure position, aussi, il ne lui fallut que quelques secondes pour réduire les effectifs japonais de trois unités ... C'est peu après ce genre d'exploit que Boyington fut désigné comme leader des attaques alliées sur Rabaul, et c'est lui qui définit les nouvelles tactiques et disciplines employées par les VMF 214 et VMF 223


et je viens renforcer l’anecdote, car il en parle dans sa bio ;)
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Re: Gregory Boyington

Messagepar pingouin » Ven 19 Avr 2013 19:38

Eh bien, voilĂ  un beau travail d'Ă©quipe Connie ;) Ă  quand la suite de la bio ?
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Re: Gregory Boyington

Messagepar Connie » Ven 19 Avr 2013 20:49

En attendant la suite voici l’apéro mis au point par Boyington et ses gars:
Alcool médical
Cognac
Citrons
Glace pilée
dosage selon convenance personelle
A consommer sans modération bien entendu :bieres:
attention risque de lendemain difficile :mrgreen:
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Re: Gregory Boyington

Messagepar DahliaBleue » Ven 19 Avr 2013 21:41

Connie a écrit:[…] et je viens renforcer l’anecdote, car il en parle dans sa bio ;)
J'en suis vraiment ravie !! :D
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Re: Gregory Boyington

Messagepar nanard » Ven 19 Avr 2013 22:13

Z'avaient des boissons dont le moins qu'on puisse dire était qu'elles étaient relevées !!! Je crois même savoir que la glace pilée était une option, entièrement liée à l'arrivée de la navette ! :lol: :lol: :lol:
Et les mecs, le lendemain (difficile), ils étaient opérationnels !!! Parce que, mine de rien, relis Closterman et les autres, les taxis, à l'époque, tu te prenais déjà un paquet de G, il parle régulièrement dans ses bouquins du voile noir en combat aérien avec des Spit, pourtant beaucoup moins violents que les Corsair du Papy.
C'est un peu ce qui fait rigoler avec les nouveaux pilotes de chasse (ça vient de sortir, comme les nouveaux philosophes et autres), quand je les vois, au mess officiers, siroter avec extase, en temps de paix, peinard, leur jus de tomate, je me dis qu'un moyen terme serait quand même possible à trouver entre les deux versions :siffle:
Je sais, les places sont hyper chères et la moindre entorse au règlement peut-être la fin de ta carrière, mais bordel, même dans l'Aéronavale, il y a eu des précédents fort respectables (zont finit avé les étoiles) qui n'étaient pas les derniers à faire les gugusses !
Vous voulez que je vous parles du moitié fêlé (mais du bon côté) qui appontait sur les vieux PA à piste droite en jouant du cor de chasse ? Et à jeun le Seigneur, grand respect, mais ils savaient vivre, tu rentres maintenant dans un mess officier (je n'en connais que quelques uns, tous Aéro), sont trop sérieux les jeunes, t'as pas l'impression qu'ils ont trouvé leur trip mais un boulot, je crois que la fracture c'est opérée avec la fin du Crouze, dernier chasseur, pardon chef, last gunfighter, où tu pouvais être au manche en étant sous-off.
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Re: Gregory Boyington

Messagepar pingouin » Ven 19 Avr 2013 23:01

Chef, il est temps de sévir, nanard est en train de faire de l'incitation à la consommation de boissons alcoolisées, c'est une très grave entorse au règlement du forum, un blâme sévère s'impose, n'est-t-il pas ? :fume:
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Re: Gregory Boyington

Messagepar vigi » Ven 19 Avr 2013 23:22

Faut admettre qu'c'est plutĂ´t une boisson d'homme...

Quoique j'me souviens d'une polonaise... :mrgreen:


Pour l'Ă©poque glorieuse de la chasse...la vraie. :mrgreen:
Je confirme.
J'ai bien deux trois anecdotes à ce sujet, mais je crains que la prescription ne soit pas encore de mise, et cela pourrait nuire à certains qui ont encore des carrières que l'on pourrait qualifier de "publique" :siffle:
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