Gregory Boyington

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Re: Gregory Boyington

Messagepar nanard » Mar 16 Avr 2013 12:17

Avec plaisir... et à ton rythme, on est accro, mais quand même, on sait (encore) se tenir :lol: :lol: :fume:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Mar 16 Avr 2013 18:11

Ca c'est vite dit, faut voir, ... :siffle:
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 17 Avr 2013 13:59

Très sympa cet historique "au fil de l'eau" de ce personnage vraiment hors norme. 8-)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar DahliaBleue » Mer 17 Avr 2013 15:10

pingouin a écrit:[…] le gaillard aimait l'alcool et les femmes, ce qui est déjà positif, et que les aventures avec les jolies infirmières de Vella Lavella racontées dans la Série TV ne sont pas des inventions des scénaristes, les charmantes du 801st Evacuation Area sillonnaient bien les pistes sur des Jeep en compagnie des Black Sheeps […]
… et qui donc osait en douter ? :)
[…]Voici une photo plus réaliste de l'époque montrant Pappy […] avec ses gars se ruer vers les appareils de la VMF-214 en vue du décollage en emergency en 1943.[…]Image
Photo intéressante ! Je n'avais pas fait attention, jusque là, que les montures des Black Sheeps étaient des F4U-1 à verrière et non à bulle. :oops:
Des F4U-1C, peut-être ?
ImageImageImageImageImageImage
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 17 Avr 2013 15:42

Permettez très chère amie que je me pose en faux pour la version du F-4U.
Si, si j'insiste.
:mrgreen:

Bon, trêve de balivernes.

Alors, les 1C disposaient "déjà" des verrières "bulles".
Les seules versions avec la verrière "birdcage" étaient les F4U-1/1A et F4U-2.

Nous avons donc ici un F4U-1 reconnaissable surtout gr√Ęce √† son mat d'antenne filaire de la radio situ√© sur la capotage avant droit (l'antenne partant de ce point pour rejoindre le sommet de la d√©rive verticale).
Ce fut la seule version (avec les proto XF4U-1) à disposer en série de ce type d’aménagement pour son antenne.
A partir du F4U-2, le mat d'antenne est de taille nettement réduite et placé derrière le cockpit.
Le fil d'antenne étant toujours quant à lui raccordé au sommet de la dérive de direction.

La seule variable possible serait un F4U-1A, ce qui est possible, mais vraiment à vérifier, car Boyington ayant un "peu" forcé le destin pour obtenir ses avions, les Corsair livrés à son squadron étaient initialement prévus pour l'entrainement. La chose étant rare à l'époque, donc convoité, je doute que l'amirauté ait laissé filer des 1A flambants neufs à l'attention de l'impétueux chef d'escadrille.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar DahliaBleue » Mer 17 Avr 2013 16:06

vigi a écrit:Permettez très chère amie que je me pose en faux pour la version du F-4U.
Si, si j'insiste. : mrgreen:[…]
Bien s√Ľr que je vous le permets ! Je vous en aurais d'ailleurs pri√©, car je comptais sur vos lumi√®res (et pas sur des balivernes) pour √©clairer ma lanterne !
[…] les 1C disposaient "déjà" des verrières "bulles".
Les seules versions avec la verrière "birdcage" étaient les F4U-1/1A et F4U-2.[…]
La seule variable possible serait un F4U-1A, ce qui est possible, mais vraiment à vérifier, car Boyington ayant un "peu" forcé le destin pour obtenir ses avions, les Corsair livrés à son squadron étaient initialement prévus pour l'entrainement. La chose étant rare à l'époque, donc convoité, je doute que l'amirauté ait laissé filer des 1A flambants neufs à l'attention de l'impétueux chef d'escadrille.
Merci pour ces précisions !
Finalement, sait-on bien si la VMF-214 a jamais été dotée des versions à bulle du Corsair ?
ImageImageImageImageImageImage
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mer 17 Avr 2013 16:11

DahliaBleue a écrit:Merci pour ces précisions !
Finalement, sait-on bien si la VMF-214 a jamais été dotée des versions à bulle du Corsair ?

My pleasure dear. :mrgreen:

Pour les versions à verrière "bulles", très bonne question. :?
Faudrait voir des photos "in-situ" pour être sur.

Connie étant si je ne me trompe, en train de lire la bio' de Boyington, peut-être pourra-t-il nous éclairer sur ce point.
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pingouin » Mer 17 Avr 2013 23:38

Trouv√© quelques billes sur le Corsair dans mon fourbi pour r√©pondre √† vos interrogations. L'engagement du VMF 214 dans les combats des Salomon a √©t√© relativement bref, le premier avec les Swashbucklers du Major H.A.Ellis Jr du 21-07-43 au 03-09-43, les Black Sheep de Boyington prenant le relais du 11-09-43 au 06-01-44. D'apr√®s le num√©ro sp√©cial d'' A√©rojournal n¬į24 consacr√© au Corsair du Pacifique, le c√©l√®bre squadron n'a pas vol√© sur d'autres appareils que sur les F4U-1 re√ßus √† l'origine. La version F4U-1A, introduite pour remedier √† la mauvaise visibilit√© ( si√®ge rehauss√© de 23cm, qui entra√ģna la verri√®re bomb√©e) n'a √©t√© incorpor√©e qu'√† partir du F4U-1 BuAer 17467 sorti par Chance Vought en ao√Ľt 1943. Apr√®s cette date les appareils modifi√©s continu√®rent d'√™tre livr√©s en tant que F4U-1 ( FG-1 pour Goodyear et F3A-1 pour Brewster ) Sur le gouvernail, le suffixe A restera absent jusqu'au 16 mai 1944, date de ratification de l'avenant au contrat. Pappy Boyington et ses Black Sheep n'auront donc pas eu l'occasion de faire preuve de leur combativit√© avec les nouvelles machines, nul doute que leur palmar√®s aurait alors atteint des sommets ...

Une anecdote parmi tant d'autre attribuées à Pappy, quand il était fatigué par le tour incessant des opérations, il n'en poursuivait pas moins ses missions, et pour ne pas s'assoupir aux commandes, il s'introduisait sous les paupières de fines particules de tabac, qui en irritant ses yeux, les lui faisaient garder ouverts ... Relevé dans Chance Vought F4U Corsair, Special Mach1, paru aux Editions Atlas en 1981.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Jeu 18 Avr 2013 00:00

Sauf erreur de ma part comme dit mon banquier quand il m'écrit, autre signe distinctif des Corsair des premiers temps, l'hélice tripale, assez vite remplacée par la quadripale bien connue.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar Connie » Jeu 18 Avr 2013 07:08

pingouin a écrit:Une anecdote parmi tant d'autre attribuées à Pappy, quand il était fatigué par le tour incessant des opérations, il n'en poursuivait pas moins ses missions, et pour ne pas s'assoupir aux commandes, il s'introduisait sous les paupières de fines particules de tabac, qui en irritant ses yeux, les lui faisaient garder ouverts ... Relevé dans Chance Vought F4U Corsair, Special Mach1, paru aux Editions Atlas en 1981.

Il raconte aussi que lors des longues missions,il enviait le pilote automatique des bombardiers, alors pour compenser cette lacune, il prenait de grands élastiques, il reliait le manche au tableau de bord et aux montants latéraux du cockpit, ceci afin de dormir pendant le voyage aller. De plus pour être à l'aise il dresserait sa ceinture de sécurité et la sangle de son parachute.Avec cette installation, il pouvait piloter sur simple pression de ces élastiques tout en continuant à somnoler!
Il avait une totale confiance en ses gars pour repérer un avion ennemi et ne pas être surpris.

Concernant les F4U-1, après recherche sur la toile, les infos trouvées sont les mêmes que Pingouin et dans sa bio, Boyington ne parle pas de réception de nouveaux appareils.
Il y a une anecdote sur son ami Casey qui était petit et devait régler son siège le plus haut possible pour avoir une bonne visibilité, ce qui pourrait laisser penser que la VMF 214 n'a donc pas reçu la version F4U-1A avec le siège rehaussé.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotes de légende