nanard a écrit:autre signe distinctif des Corsair des premiers temps, l'hélice tripale, assez vite remplacée par la quadripale bien connue.
Yes sir, mais pas si vite remplacée que ça, à l'échelle des temps de la guerre s'entend. Si je ne m'abuse, docteur, on ne parle ici que des différentes versions des F4U-1 du VMF 214 de Pappy Boyington. Ils étaient tous à hélice tripale, et par la suite, les F4U-2 avaient encore la même. La quadripale n'a été introduite que sur la version haute altitude F4U-3, équipée d'un moteur XR-2800-16 de 2000hp avec turbocompresseur, le premier vol de cette variante sans suite directe a eu lieu le 22 avril 1944, et fut reprise sur le F4U-4, seulement mis en service oérationnel en avril 1945. Pour les gars de la bande à Pappy, aucune chance d'utiliser la nouvelle hélice, et le plus gros de leur boulot dans les Salomon a été accompli avec des F4U-1 purs et durs de première génération. Le F4U-5 ne voyant le jour qu'en 1946, c'est surtout les AU-1 de la guerre de Corée et of course nos F4U-7, qui utilisèrent la quadripale, encore que les Pingouins n'aient jamais eu l'occasion de livrer de combats à haute altitude, même à Suez.
Connie a écrit:Il raconte aussi que lors des longues missions,il enviait le pilote automatique des bombardiers, alors pour compenser cette lacune, il prenait de grands élastiques, il reliait le manche au tableau de bord et aux montants latéraux du cockpit, ceci afin de dormir pendant le voyage aller. De plus pour être à l'aise il dresserait sa ceinture de sécurité et la sangle de son parachute.Avec cette installation, il pouvait piloter sur simple pression de ces élastiques tout en continuant à somnoler!
Oui Connie, le Pappy avait plus d'un tour dans son sac ...

