Frank Luke

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Frank Luke

Messagepar Connie » Sam 22 Sep 2012 21:18

Fiche militaire :

Image
19 mai 1897 – 29 septembre 1918

Service actif : 25 septembre 1917 - 29 septembre 1918
Guerre : première guerre mondiale
Mission de combat :
Victoires homologuées: 18 (plus 2 probables)
Appartenances : 1st pursuit group
Avions : SPAD XIII
Grade le plus élevé : First lieutenant (posthume)
MĂ©dailles :
Medal of Honor (posthume)
Distinguished Service Cross (x 2)
Croc Al Merito Di Guerra

Le 29 septembre 1918 c’est l’offensive d’Argonne sur le front, un SPAD XIII du 1st Pursuit Group est de retour à sa base de Rembercourt.
Le jeune pilote qui descend de cet avion se fait vertement accueillir par le Lieutenant Grant, chef de l’unité, ce dernier est exaspéré des fréquentes escapades de son fougueux pilote.
Frank Luke puisque c’est de lui qu’il s’agit est immédiatement mis aux arrêts par son supérieur, qui lui demande de justifier ce énième départ en vol sans en avoir reçu l’ordre. Franck lui explique alors qu’il a abattu hier, sa 14eme et 15eme victime : 2 ballons d’observation. Et à court de carburant il a dû se poser sur le terrain de l’escadrille des Cigognes qu’il vient de quitter pour revenir à son unité.
Intérieurement le lieutenant Grant ne peut que se réjouir du nouvel exploit de son pilote, mais il ne peut pas passer outre son manque de discipline et maintien ses sanctions.
Mais le lieutenant doit réviser son jugement car il a besoin de tous ses pilotes pour la mission de l’après-midi.
Frank Luke part en vol aux commandes de son SPAD XIII, avec son groupe au-dessus des rives de la Meuse. Sur la zone de combat il attaque un des premier ballon d’observation, qui permettent le réglage de l’artillerie Allemande, très vite Luke se retrouve avec plusieurs chasseurs allemands à ses trousses, ces Fokker patrouillaient au-dessus des ballons pour assurer leurs protections. Mais il ne dévie pas de sa cible et continue son attaque sur les deux autres ballons qui couvrent ce secteur. Alors qu’il vient d’abattre le dernier Drachen, Luke décide de faire face aux chasseurs Allemands, un terrible combat s’engage sous les yeux des habitants de Murvaux, ces derniers voient Luke abattre deux Fokker avant de disparaitre dans un nuage.
Luke ne rentrera jamais à sa base et il est porté disparu quelques jours plus tard.
Le dénouement ne sera connu que le 3 janvier 1919, avec la divulgation de rapports militaires.
Après avoir abattu le deuxième chasseur Allemand (ces deux victoires ne lui furent jamais attribuées), Frank Luke dû se poser dans un champ derrière les lignes allemandes (son avion a surement été endommager dans les combats ne lui permettant pas de rejoindre sa base), il sortit indemne de son appareil mais fut immédiatement découvert par un groupe de fantassin allemand , refusant de se rendre, Luke ouvrit le feu avec son pistolet de service contre la dizaine de soldats, les allemands surpris par la fureur de ce pilote, n’eurent d’autre choix que de l’abattre.
Certaines sources disent que Luke a agi ainsi car il était sévèrement blessé à l’épaule, et se sentant condamné il décida de vendre le plus chèrement possible sa vie.
Sa mort resta longtemps méconnue car les soldats allemands responsables de sa mort le dépouillèrent de ses vêtements, plaque d’identité et effets personnels .
C’est à la découverte de ses archives que la Medal of Honor lui fut décernée.

Le personnage de Blaine Rawlings du film Flyboys est fortement inspiré du caractère de Frank Luke.

Source:Acepilots.com
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 712
Inscription: Lun 14 Juin 2010 13:07
Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron