Page 1 sur 1

Clément Ader - France

MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 14:52
par Valkyrie
Image
Né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mars 1925 à Toulouse

Ce jour là, dans le parc du château d'Armainvilliers, non loin de l'actuel emplacement de l'aéroport du Bourget, cinq hommes s'affairent autour d'une curieuse machine. L'un d'eux est un homme au regard fiévreux, portant moustache et cheveux gris.
Son nom : Clément Ader. Il a 59 ans, il est ingénieur des Ponts et Chaussées.
Cela fait huit ans qu'il passe ses nuits, ses jours et ses rêves, à dessiner, à calculer..., observant sans relâche le vol des grands oiseaux dans le ciel. Depuis huit ans, tous son argent passe dans la construction de cette machine bizarre, posée là au milieu du parc du château comme un cheveu sur la soupe et pourtant censée s'envoler dans les airs.
Cette machine, baptisée Eole, Ader l'appelle avion. Un mot de son invention ! Elle ressemble à une immense chauve-souris qui mesurerait 14 mètres d'envergure et pèserait 295 kilos (poids du pilote compris).
Mais le jour décline, on vérifie l'appareil une dernière fois.
Il est quatre heures, l'homme aux yeux fiévreux a pris place sur le siège étroit, devant la roue arrière. Il lance une ultime recommandation : "Si je réussis à partir, vous regarderez bien l'endroit où les roues de l'avion auront quitté le sol...". Le moteur de l'Eole vrombit. La soie des ailes se tend et fait craquer l'armature de bois.
Il est 4h04, l'Eole roule... Ader se penche pour mieux voir la piste... 4h05... Les roues s'arrachent du sol... La chauve souris parcourt cinquante mètres, rasant la piste sans toucher !
Pour la première fois, un homme a réussi à quitter la Terre, sous l'impulsion d'une force motrice artificielle.
La preuve est faite que, désormais, l'Homme peut voler.

Re: Clément Ader - France

MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 21:39
par Connie
Merci pour cette fiche qui nous rappelle ce personnage souvent mit de coté et dont l'exploit que tu sites est souvent occulté à tord pas celui des frères WRIGHT.
Un petit complément à l'histoire de ce pionnier:
Après ce vol du 9 octobre 1890, Clément Ader continua à investir ses économies en améliorant son "avion".
C'est ainsi que le 14 octobre 1897 il réussit avec son avion numéro 3 à faire un vol de 300 mètres (alors que les frères Wright ne parcourent que 260 mètres le 17 décembre 1903!!) , malheureusement, l'appareil se brisa en touchant le sol et, à regret Ader est obligé de stopper ses recherches par manque de ressource financière.

Re: Clément Ader - France

MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 21:55
par nanard
C'est bien que ce Forum repose les pieds par terre ! Le premier homme à avoir fait voler un plus lourd que l'air, est bien Clément Ader et non les Wright qui poussèrent la parano jusqu'à menacer quiconque ne passerait pas par eux de procès en contrefaçon.
Ader fit décoller son Eole plus de 10 ans avant et, en plus, c'est lui qui inventa le mot avion, dans un de ses brevets...Jusque la fin de la WW II, l'outre-flaque nous reconnaissais ce monopole et privilège, mais depuis que nous avons l'échine un peu trop souple, ils essaient de s'imposer là où, historiquement, ils n'ont aucune chance.
Si les performances d'Ader restent, soi-disant, entachées de mystère, que dire de celles des Wright dont aucun contrôle n'a été mené durant leurs multiples essais, les journalistes, et on sait ce qu'il faut penser de cette race, n'ayant vraiment été admis que quand la messe était dîte :fume:

Re: Clément Ader - France

MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 21:59
par Valkyrie
Je me suis permis de mentionner "Pour la première fois, un homme a réussi à quitter la Terre, sous l'impulsion d'une force motrice artificielle", histoire de couper court à toute polémique avec des Etasuniens qui pourraient être de passage sur le forum :mrgreen:

Re: Clément Ader - France

MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 22:05
par Connie
D'autant plus que Wilbur et Orville Wright, ne doivent leur connaissance du vol plané que grâce à un français, Octave Chanute, qui enseignait la mécanique du vol aux USA.
Ils n'ont pour eux que d'avoir eu l'idée de mettre un moteur sur le planeur biplan sur lequel Chanute développait ses cours :mrgreen:

Re: Clément Ader - France

MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 22:31
par nanard
Walkyrie, comme je le disais plus haut, les cow-boys n'ont commencé à mettre en cause la primauté de la performance d'Ader que quand, après WW II, nous trouvâmes exquis de renier notre propre apport à l'histoire de l'Aviation, qui est bien plus colossal que celui des Wright, même s'il ne faut pas négliger ce qu'ils ont fait.
Brèfle, des Etatsuniens normalement constitués ne devraient pas s'offusquer de la remise en ordre de l'Histoire !
J'ai au moins un document, dans un bouquin de l'ARDHAN, traitant de la formation de nos pilotes aux USA durant the WW II, où, in English, le journal proche d'une des bases de formation, reconnaissait explicitement cette avance de la France au début de cette aventure.
Et maintenant, on trouve des charlots pour chercher des poils sur les oeufs, mais, bizarrement, toujours dans le même sens !