
Service actif : ?? - 6 Juin 1982
Guerre : Guerres israélo-arabe
Victoires aériennes homologuées : 7 (+1 détruit au sol)
Appartenance : Squadron 55
Avions : MiG-21 Fishbed
Grade le plus élevé : Capitaine
A l’issue de la guerre des Six Jours, l’armée israélienne occupe le plateau du Golan sur lequel se trouve le mont Hermon.
Cette montagne qui culmine à 2 814 mètres d’altitude se situe à la frontière libano-syrienne et représente pour Tsahal un point stratégique de première importance.
Israël y a d’ailleurs établi de nombreux postes de surveillance et de défense sur sa face Sud-Ouest.
Depuis la fin de ce conflit, les incidents frontaliers y sont nombreux, la plupart étant le fait de l’aviation, qu’elle soit syrienne ou israélienne.
En ce Jeudi 2 Avril 1970, une patrouille de MiG-21 syrien effectue un vol le long de la frontière dont le mont Hermon est un des repères.
A cette période, la tension est extrême entre la Syrie et l’état hébreux.
La présence des MiG-21 dans une zone aussi proche de la frontière, déclenche aussitôt une réaction de Heyl Ha'Avir, qui envoie des F-4 Phantom.
Comme dans tous les incidents de cette période, il est encore difficile aujourd’hui de savoir qui violait l’espace aérien de l’autre.
Syrien ?
Israélien ?
Toujours est-il que ce 2 Avril, le combat s’engage.
Les F-4 Kurnass sont engagés contre les MiG-21.
Un des Fishbed syrien réussi à se placer dans les six heures d’un des F-4 Israéliens et, tire un missile air-air R-2 qui ne laisse aucune chance au Kurnass qui s’écrase au pied du mont Hermon..
Le pilote qui est aux commandes du MiG-21 vient d’entrer dans l’histoire en étant le premier pilote à abattre un F-4 Kurnass israélien, c’est le capitaine Bassam Hamshu qui va devenir l’as des as Syrien en abattant sept appareils israéliens, pour l’essentiel durant la guerre du Yom Kippour.
Il sera tué aux commandes de son MiG-21SMT le 6 Juin 1982, alors qu’il tentait d’engager avec ses ailiers des F-15 Eagle israéliens. Son dernier vol aura duré moins de quinze minutes, le différentiel entre les MiG et les F-15 étaient trop important pour laisser une quelconque chance à la patrouille de Fishbed.