Hamilton "One Slug" McWhorter III, USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Hamilton "One Slug" McWhorter III, USN

Messagepar vigi » Sam 23 Avr 2011 11:39

Fiche militaire :


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8 Février 1921 - 12 Avril 2008


Service actif : 1941 - 1969
Guerre : Seconde Guerre Mondiale
Missions de combat : 89
Victoires aériennes homologuées: 12
Appartenance : VF-9 / VF-12
Avions : F-6F Hellcat
Grade le plus élevé : Commander
Médailles:
-Presidential Unit Citation avec étoile
-Distinguished Flying Cross (x5)
-Air Medals (x7)
-Victory Medal
-American Area Medal
-European Area Medal avec étoile
-Pacific Area avec sept étoiles
-China Service medal
-United Nation Ribbon
-National Defense Service Medal


Les porte-avions lourds CV-9 Essex, CV-17 Bunker-Hill et le porte-avions léger CVL-22 Independence de la Task Force 50.3 se sont positionné en route aviation à 165 nautiques au Sud-Est de Rabaul.
Cette ville est la place forte des forces japonaise d'occupation de la Nouvelle-Bretagne.
Le commandement de l'US Navy a décidé de mener une opération d'envergure pour déloger les japonais de cette ile de Nouvelle-Guinée.

Les opérations débutent à l'aube de ce Jeudi 11 Novembre 1943, les porte-avions viennent de lancer leurs SBD Dauntless, TBF Avenger et pour les couvrir en cas d'attaque de la chasse japonaise, les F-6F Hellcat du VF-9.
L'imposante formation file vers son objectif, afin de préparer le débarquement de la 3rd Marines Division aux abords de Bougainville.

Le soleil est maintenant levé et les Hellcat du VF-9 volent à 3 000 mètres légèrement au dessus du groupe d'assaut, quand douze A6M Zéro débouchent à l'horizon.
L'objectif des japonais est clair, briser le groupe d'attaque en leur faisant larguer leurs charges offensive en mer.
Mais les pilotes de l'US Navy ne sont plus les débutants de 1941, ils ne se laissent pas berner.
Les SDB et les TBM resserrent la formation pour concentrer leurs tirs et, les F-6F Hellcat donnent l'assaut pour briser l'attaque des chasseurs japonais.
Les pilotes de Hellcat savent que l'objectif est vitale, ils s'efforcent alors à disperser les A6M Zéro sans les poursuivre.
L'opération réussit, la douzaine de Zéro repart aussi vite qu'elle est venue sans qu'aucune perte ne soit à déploré d'un coté comme de l'autre.
Les Hellcat ont bien fait leur boulot, la mission d'appui pour la 3rd Marines Division va bien avoir lieu.

Le port de Rabaul est en visuel.
Les SDB Dauntless et les TBM Avenger partent à l'assaut des navires et des installations portuaires.
Au-dessus d'eux, les F-6F attendent la chasse japonaise qui semble tarder à venir.

Dans le groupe, un pilote n'y tient plus, il fait basculer sur l'aile son Hellcat et pique droit sur le croiseur Mogami qui est au mouillage.
A cet instant, le F-6F est le seul appareil √† l'assaut du croiseur nippon. Il ne tarde donc pas √† avoir toute l'attention des pi√®ces de DCA de tout calibre du b√Ętiment.
Le pilote actionne la détente et les balles de ses six mitrailleuses de 12,7mm balayent le pont, fauchant au passage les marins qui n'étaient pas abrité.
Le chasseur est encadr√© par un d√©luge de feu et de fer, mais son pilote ne se d√©sunie pas. Les gaz √† fond, il redresse et r√©ussi miraculeusement √† sortir du c√īne de feu du croiseur, sans √™tre touch√©.

Hamilton McWhorter se dit qu'il vient d'avoir une chance inou√Įe et, juge qu'il n'est peut-√™tre pas utile de recommencer cet assaut, puisque ce n'est pas avec ses mitrailleuses qu'il va couler le croiseur nippon.
Ne dit-on pas également que "la chance n'a qu'un cheveu" et, dans son cas, il semble bien que la tête soit chauve.

Arrivé à 1 500 mètres d'altitude, McWhorter aperçoit un combat qui met au prises douze Hellcat et pas moins de trente A6M Zéro.
Il pousse les gaz et se jette dans la mêlée qui fait déjà rage.
Il arrive en face avec un autre Hellcat qui est en train de se faire copieusement "arroser" par un Zéro.
McWhorter se laisse dépasser, effectue un retournement et, se place dans le sillage du japonais.
Une courte rafale et l'A6M s'enflamme et explose quasi instantanément.

Hamilton bascule sur la droite et s'aligne de nouveau derrière un autre A6M qui se trouve à 450 mètres.
Il pousse les gaz, le chasseur japonais se met rapidement à grossir dans son collimateur, Hamilton s'applique à bien se caler pour ne laisser aucune chance à sa cible.
Hamilton est tiré de sa concentration par une détonation sur l'arrière de son appareil.
Dans son application, McWhorter a commis une énorme erreur, il n'a pas surveillé son secteur arrière et, il a désormais deux A6M dans son sillage qui ouvrent le feu sur lui.
Il pousse au pied et met le manche en avant.
Immédiatement, le Hellcat tourne sur son axe et se met en piqué quasiment vertical.
Cette manŇďuvre brutale fait "overshooter" les deux A6M qui le poursuivaient.

En plein piqué, McWhorter repère un autre A6M qui va tangenter sa trajectoire.
Hamilton infléchi sa trajectoire et, effectue un tir en déflexion, la longue rafale fait exploser l'A6M Zéro.

L'assaut est terminé.
McWhorter met le cap sur l'USS Essex.
Lorsqu'il a apponté sur ce dernier, Hamilton relève pas moins d'une vingtaine d'impact sur son F-6F.
Avec ce doublé, son score est désormais de trois victoires.

Sept jours plus tard, McWhorter va abattre un F1M2 "Pete" et le lendemain un G4M Betty.
Avec ces deux nouvelles victoires, il devient le premier as sur F-6F Hellcat.

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F-6F Mc Whorter VF-12
Sources image, markstyling.com.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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