Lee "Buddy" Archer, USAF

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Lee "Buddy" Archer, USAF

Messagepar vigi » Jeu 21 Avr 2011 15:11

Fiche militaire :

Image
6 Septembre 1919 ‚Äď 27 Janvier 2010



Service actif : 1941‚Äď1970
Guerre : Seconde Guerre Mondiale - Guerre de Corée
Missions de combat : 169
Victoires aériennes homologuées: 4,5
Appartenance : 302nd Fighter Squadron Tuskegee Airmen
Avions : P-39 Airacabra, P-47 Thunderbolt puis P-51B Mustang
Grade le plus élevé : Lieutenant-Colonel
Médailles:
-Distinguished Service Medal (USAF)
-Distinguished Flying Cross
-Air Medal
-Distinguished Unit Citation
-Médaille d'or du Congrès



Jeudi 12 Octobre 1944, la sonnerie du téléphone retentit dans la salle d'alerte du 302 Squadron de l'USAAF.
Un Henkeil 111 a été repéré sur une aire de dispersion le long du Danube, il faut envoyer des appareils pour le mitrailler.

Sur ce front Ouest qui couvre le Sud de l'Allemagne et la Hongrie, la Luftwaffe n'est plus que l'ombre d'elle-même et les aviateurs américains ne rencontrent que rarement les allemands en combat tournoyant.

Deux P-51B du 302nd décollent donc pour cette mission d'attaque au sol.

Alors qu'ils sont en route pour leur objectif, les deux Mustang sont contactés par radio.
Deux Henkeil 111 viennent de décoller du terrain de Kaposvas situé non loin du Lac Balaton en Hongrie.
Les deux P-51 virent sur l'aile et mettent le cap vers leur nouvel objectif.

Les deux pilotes de P-51 sont le Captain Wendell Pruitt et son ailier le Lieutenant Lee Archer, ils sont tous deux affectés au 302 Squadron depuis l'obtention de leurs brevets de pilotes, pour une raison simple...
Ils sont afro-am√©ricain et, dans cette Am√©rique o√Ļ r√®gne encore la s√©gr√©gation raciale, les pilotes noirs ne peuvent √™tre affect√©s avec les blancs et, ils ne peuvent pas non plus effectuer les m√™mes missions, c'est en partie pour cela que le 302 est affect√© au secteur Hongrois qui est consid√©r√© par l'√Čtat-Major Alli√© comme un front secondaire.

Les deux P-51 foncent vers l'objectif et le Captain Pruitt ne tarde pas à distinguer les deux silhouettes des He-111.
Ce que les deux pilotes am√©ricains ne savent pas, c'est que les deux bombardiers sont des app√Ęts.
Au-dessus d'eux, il y a neuf Bf-109 qui assurent la couverture et attendent les deux chasseurs de l'USAAF.

Le Captain Pruitt ouvre les gaz à fond et fonce sur le dernier He-111.
Légèrement en retrait de son leader, Archer aperçoit deux Bf-109 qui piquent sur son leader et se placent rapidement dans son sillage.
Profitant de la puissance de son moteur Merlin, Archer "met les gaz dans le coin" et, il se retrouve rapidement dans le sillage des deux allemands.
Une longue rafale de ses six mitrailleuses de 12,7mm et l'aile du premier Bf-109 est coupée en deux, l'appareil part en vrille et s'écrase dans la forêt en contre-bas.
Le second Me-109 trop occupé à poursuivre son leader ne voit pas Archer.
Une rafale de 12,7 mm et s'en est terminé du second Me-109.

Le plus incroyable est que le Captain Pruitt est tellement absorbé par l'attaque des He-111, qu'il n'a pas remarqué la présence des deux chasseurs allemands dans ses six heures et, encore moins le combat de son ailier qui s'en est suivi.

Mais maintenant, le combat a changé de rythme, les sept autres Bf-109 sont désormais à l'attaque.
Pruitt a réussi à abattre l'un deux ainsi qu'un des He-111.
Archer couvre son leader qui s'est idéalement placé derrière un Me-109, mais le Captain Pruitt ne tire pas.
Lee est surpris, que fait son leader ?
Il ne tarde pas à comprendre.
Les armes de bord du P-51 se sont enrayés.
Archer passe alors devant son leader et pousse les gaz pour rattraper l'allemand qui cherche à regagner son aérodrome et la couverture de sa Flak.

Archer s'aligne derrière le Bf-109 et ouvre le feu, une nouvelle fois les balles de 12,7mm du Mustang font leurs offices, l'appareil est déchiqueté de toutes parts et fini par s'écraser en bordure de son terrain d'aviation.

Archer et Pruitt traversent le terrain de la Luftwaffe à pleine vitesse, alors que la Flak allemande se déchaine contre eux.

Le salut vient de leur camarades du 302 Squadron qui avaient pris l'air juste derrière eux.
Voyant les deux P-51 encadrés par les tirs de la Flak, le reste du groupe a piqué sur l'aérodrome en "straffant" les postes de la DCA allemande.

Après le passage du 302, le terrain de Kaposvas n'est plus qu'un immense brasier.

Lorsque Lee Archer a remis le cap vers son terrain, il vient d'abattre en quelques minutes trois Me-109.
A cet instant, il ne peut s'emp√™cher de penser √† ce jour de 1941 o√Ļ le War Department lui avait refus√© son entr√©e dans le corps des pilotes en lui disant: " Les N√®gres (sic!) n'ont pas l'intelligence, le caract√®re, le leadership pour √™tre affect√© dans des unit√©s de combats et, encore moins en tant que pilote de chasse dont ils n'auront jamais l'habilet√©."

Archer terminera la guerre avec quatre victoires et une demi en collaboration suite à une réclamation d'un autre pilote.
Cette demi-victoire discutable (pour l'autre pilote) privera Archer du titre d'As.
Il aura par ailleurs effectu√© 169 missions de combat durant une seule et unique campagne, l√† o√Ļ les pilotes "blancs" en effectuaient cinquante avant un retour √† l'arri√®re pour se reposer.

Archer rentra aux USA en 1945.
En descendant du bateau à New-York, la première chose qu'il vit fut une pancarte: "Les Blancs à droite, les Colorés à gauche".
La guerre était finie, mais les choses n'avaient guère changé chez lui.
Il terminera sa carrière avec le grade de Lieutenant-Colonel.
Il est le premier afro-américain à avoir atteint ce grade dans l'USAF.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité