Major Arthur ' Art ' Chin-Tin Shui

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Major Arthur ' Art ' Chin-Tin Shui

Messagepar Arvernix » Sam 9 Avr 2011 00:02

Fiche militaire :

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23 Octobre 1913 - 3 Septembre 1997


Conflit: Deuxième Guerre Mondiale
Victoires aériennes homologuées : 8 sur biplan
Avions :
- Curtiss Hawk II
- Gloster Gladiator
Grade le plus élevé : Major
Médailles :
Chine :
- Star Medal(6)
- 2 citations à l'Ordre de la Renaissance et de l'Honneur de 3e classe,
- Décoration de l'Ordre de la Bannière Resplendissante avec Rosette
- Médaille de la Victoire Garrison de 2e classe.

USA :
- Distinguished Flying Cross
- Médaille de l'Air



Art Chin est n√© le 23 Octobre 1913 √† Portland, en Oregon. De p√®re chinois et de m√®re p√©ruvienne Il faisait partie d'un groupe de 15 Am√©ricains d'origine chinoise qui ont pu commencer √† voler aux Etats-Unis au d√©but des ann√©es 1930, √† l'√©cole de chasse Al Greenwood √† Portland. Apr√®s avoir termin√© sa formation de base aux √Čtats-Unis, ils rejoignent la Force a√©rienne cantonaise, Il est promu sous-lieutenant le 23 F√©vrier 1933. Il compl√®te sa formation de pilote en Allemagne, en 1936, en suivant une formation de tir a√©rien de la Luftwaffe √† Laager Lechtfeld. Le 1er Septembre 1936, il est promu premier lieutenant,
Le 15 ao√Ľt 1937, il est affect√© au PS 28 du 5√®me PG sous le commandement du capitaine Chan Kee-Wong sur l'a√©rodrome de Chuyung pr√®s de Nankin.
T√īt le matin, le 16 ao√Ľt 1937, le Ku Kanoya du JNAF lance deux raids contre Chuyung, qui est un terrain d'aviation important pour la d√©fense de la capitale de Nankin. Le premier groupe de chasseurs japonais arrive sur l'objectif √† 10h55, sans avoir √©t√© d√©tect√© en raison d'un plafond nuageux bas. Au sol, les meccanos s'affairent √† essayer de faire prendre l'air √† leur chasseurs; 2 Boeings ainsi que 2 Curtiss Hawks II r√©ussissent √† d√©coller¬†; ces deux derniers sont conduits par le Capitaine Chan Kee Wong et le lieutenant Art Chin.
Art Chin se lance √† la poursuite d'un G3M, susceptible d'√™tre l'avion de t√™te de la 2e sh√ītai command√© par le lieutenant Osugi. Le G3M qui avait largu√© ses bombes, prend de la vitesse et tente de s'√©chapper vers l'embouchure du Yang Tse. Art Chin, dans son archa√Įque Hawk II, a des difficult√©s √† suivre. Il tire de longues rafales, et touche √† plusieurs reprise le G3M, crevant ses r√©servoirs de carburant et blessant un membre d'√©quipage. Toutefois, l'absence de vitesse du Hawk II en fait une cible facile pour les mitrailleurs japonais. L'avion de Art Chin est touch√© √† plusieurs reprises; le moteur endommag√©, Art Chin doit rompre le combat. Il r√©ussit √† rejoindre l'a√©rodrome de Chia Hsin o√Ļ il effectue un atterrissage forc√©. Le G3M d'Osugi, qui avait √©t√© touch√© par 58 projectiles et avec un mitrailleur bless√©, perdant du carburant √† une vitesse alarmante fera un atterrissage forc√© √† Cheju-do au large de la c√īte m√©ridionale de la Cor√©e √† court de carburant .Ce sera la premi√®re victoire homologu√© de Chin.
Le 27 Septembre 1937, Chin endommage un autre G3M qui part s'√©craser en mer o√Ļ l'√©quipage est sauv√© par un cargo anglais
En Octobre 1937, le gouvernement du Kuomintang achète 36 Gloster Gladiator. En Février 1938 les Gladiators sont prêts pour l'action avec leurs équipages.
Dans les premi√®res heures du 9 F√©vrier, le commandant de la PG 5th,Wong Pan Yang d√©colle de Heng Yang √† bord d'un Vought-92C Corsair pour guider 11 Gladiators du 28 PS jusqu'√† Nanchang. Lorsque le groupe est confront√© √† une temp√™te de neige; Wong est forc√© de retourner √† Heng Yang. Les Gladiators continuent sur Nanchang, mais seulement huit avions arrivent. Art Chin vole bas pour voir s'il peut trouver un point de rep√®re, mais finit par s'√©craser sur une colline,se blessant √† l'Ňďil droit.
A 13h00, le 31 Mai 1938, neuf hydravions Type 95 (E8N) sont repérés par des observateurs au sol. Art Chin et quatre pilotes du 28 PS décollent de Nanchang pour engager les japonais. Après 30 minutes de combat, Art Chin abat un E8N. Le 1er Juin 1938, il est promu au grade de capitaine, et devint commandant de l'Escadron 28.
Le 16 Juin 1938, l'escadron de Art Chin engage six avions Type 96 G3M à le Ku Takao.
Art Chin abat un avion. Ce jour là les Chinois de la Force aérienne font cinq victoires mais perdent deux Gladiators.
√Ä 07h40 le 3 ao√Ľt 1938, 18 G3Ms sont rep√©r√©s survolant Guangde. . Plus tard, √† 09 heures, plus de 70 chasseurs japonais sont signal√©s en direction de Hankou. En r√©ponse √† cet attaque, la force a√©rienne chinoise engage 52 combattants compos√© de 20 I-15bis, 13 I-16, 11 Gladiators et 7 Hawk III en quatre groupes pour intercepter les japonais. . Les 11 Gladiators sont affect√©s √† la PG 4e, divis√©e en deux sous-groupes. Le Sous-groupe B est men√©e par Art Chin Shui-Tin, avec six Gladiators.
Le Sous-groupe B d√©colle et monte √† 21000 pieds. L'altitude fait souffrir les pilotes chinois d'hypoxie quand ils prennent soudainement conscience que le ciel au dessus, √† leur gauche est constell√© de A5Ms. Art Chin fait signe aux Gladiators de monter mais les japonais les ont d√©tect√©. Plus de 30 A5Ms plongent de 2000 pieds au-dessus des sept Gladiators et les engagent de toutes parts. Art Chin se lance au secours de son ailier et r√©ussi √† tirer sur le A5M. Avant que Art Chin puisse donner le coup de gr√Ęce √† sa victime, il est attaqu√© lui-m√™me. Il ne doit la vie qu'√† une plaque de blindage de si√®ge r√©cup√©r√© sur un avion russe; que lui a mont√© son m√©ccano¬†;. Art Chin √©chappe √† son poursuivant mais son Gladiator est d√©j√† endommag√©. Trois A5M s'en prennent √† lui¬†; Art Chin r√©ussi √† en percuter un qui vient d'effectuer sa passe de mitraillage, avec le nez et les ailes droites de son Gladiator, il lui arrache la queue. Son appareil se met en vrille.Art Chin r√©ussi √† le r√©cup√©rer et √† se poser d'urgence dans un champ.
Le 1er Octobre 1938, la 28e PS est reversée à la PG 3e et envoyé à Lanchou
Le 1er Décembre 1938, Art Chin Shui-Tin est promu au grade de major. Le 20 Décembre 1938, il devient commandant adjoint du 3e Groupe.
Lui et deux autres pilotes se rendent √† Liu-chow en ao√Ľt 1939 pour prendre trois Gladiators afin de les convoyer √† Lanchou afin de les prot√©ger de l'avance des Japonais √† Kwangsi. Ainsi commence la campagne de ¬ęgu√©rilla¬Ľ men√©e par Art Chin Shui-Tin et sa petite bande, qui prendra fin en D√©cembre 1939.
Le 2 Novembre 1939 Art Chin Shui-Tin endommage un "avion de reconnaissance Type 97" au dessus de l'aérodrome de Wuming, Kwangsi. L'avion était en réalité un Type 98 (C5M). Le rapport japonais précise que l'observateur le sous-lieutenant Yonetarou Ueda a été "gravement blessé par une attaque de chasse chinoise", correspondant avec la description de Art Chin.
Le 27 D√©cembre 1939- Art Chin Shui Tin m√®ne une mission d'escorte (deux gladiators et un I-15bis de la 32e PS) de trois bombardiers de volontaires sovi√©tiques. Pendant la mission, ils sont attaqu√©s par des chasseurs japonais. Les trois combattants chinois sont abattus.. Un pilote, Wei Yi-Ging (commandant de la 32e PS) est tu√© et le pilote du I-15bis, Ye-Chen Hsin rompt le combat souffrant d'une blessure dans le dos. Art Chin, poursuivant un A5M est touch√© par derri√®re par un autre A5M. Son Gladiator prend feu mais il r√©ussit √† le ramener et le poser en catastrophe dans les lignes chinoises pr√®s de Naning. Art Chin Shui-Tin souffre de terribles br√Ľlures au visage et aux mains. Toutefois, le sacrifice de l'escorte n'est pas vain car les Volontaires sovi√©tiques ont pu atteindre leurs objectifs et les bombarder sans √™tre inqui√©t√©, contribuant √† la r√©ussite de la contre-attaque de l'Arm√©e chinoise au col du Kunlun. Art Chin Shui-Tin bless√©, reste dans un champ de riz pendant plusieurs jours avant d'√™tre rep√©r√© et secouru par des soldats chinois.
Suite √† ces blessures, Art Chin Shui-Tin passe beaucoup de temps dans divers h√īpitaux. Il est √† Hong Kong o√Ļ il se fait capturer par les japonais, mais r√©ussit √† s'√©chapper avec sa femme et ses deux enfants, avant de rejoindre les √Čtats-Unis pour un traitement de ses blessures. Il est d√©mobilis√© de la Force a√©rienne chinoise, le 1er Mars 1945.
Pendant la guerre, il a été décoré des médailles suivantes: Star Medal(6fois) , 2 citations à l'Ordre de la Renaissance et de l'Honneur de 3e classe, décoration de l'Ordre de Bannière Resplendissante avec Rosette ; Médaille de la Victoire Garrison de 2e classe.
Art Chin Shui-Tin termine la guerre avec 8 victoires homologuées, toutes sur biplan.
Apr√®s des ann√©es de chirurgie, il reprend du service en tant qu'officier de liaison de l'Us Air Force avec la China National Aviation Corporation (CNAC). Pour son service avec la CNAC, du 26 Mars 1945 √† 14 ao√Ľt 1945, il est d√©cor√© de la Distinguished Flying Cross et de la M√©daille de l'Air le 24 F√©vrier 1995.
Il se retire de la CNAC en 1950. Ne trouvant pas de travail auprès des compagnies aériennes après la guerre, il retourne à Portland élever sa famille; il trouve un emploi dans un bureau de Poste local à Beaverton, Oregon.
Il décède le 3 Septembre 1997, à Portland, en Oregon.
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