Philip "Hands" W. Handley, USAF

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Philip "Hands" W. Handley, USAF

Messagepar Guns » Jeu 2 D√©c 2010 17:09

Fiche militaire :


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Service actif : 1959 - 1984
Guerre : Guerre du Vietnam
Missions de combat au-dessus du Viet Nam : 275
Heures de vol : 7.000
Victoires aériennes homologuées : 1
Appartenance : 22nd Tactical Fighter Squadron
Avions : F-4E 'Rhino' Phantom II
Grade le plus élevé : Colonel, commandant du 405th Tactical Fighter Wing
Médailles :
-Distinguished Flying Cross (3)
-Air Medal (21)
-Silver Star


02 juin 1972, l'US Air Force lança une mission de sauvetage d'envergure pour aller chercher Roger Locher - un de ses pilotes - porté disparu depuis "le jour le plus sanglant" du 10 mai 1972, abattu dans un F-4C en compagnie de Bob Lodge.
Aux commandes d'un F-4E "Rhino", le Major Phil Handley √©tait √† la t√™te de 3 autres de la formation "Brenda". Sa mission √©tait de piquer plein nord vers Hano√Į, afin d'attirer les Mig vietnamiens √† lui et de les √©loigner de la mission de sauvetage. Handley savait qu'il se jetait droit dans la gueule du loup, mais il n'avait gu√®re le choix. Il fallait co√Ľte que co√Ľte prot√©ger le "Jolly Green" et les deux "Sandy".
En passant au-dessus de la zone de récupération, Handley vit son voyant d'alerte SAM s'allumer en émettant son couinement angoissant. Anxieusement, les "Rhino" s'écartèrent et virèrent sur l'aile pour jeter un oeil vers le bas. Aucune trace de fumée. Donc, aucun lancement de SAM vers eux. C'était peut-être une fausse alerte...
Seulement, cette fausse alerte avait contraint la patrouille √† br√Ľler √©norm√©ment de p√©trole. Et, n'ayant pas de r√©servoirs suppl√©mentaires, √† part Handley lui-m√™me, les "Rhino" allaient devoir trouver un ravitailleur au plus vite.
Bient√īt, Brenda 03 - le leader du second bin√īme - quitta la formation et s'√©loigna, Brenda 04 sur ses talons. Handley √©tait d√©sormais seul pour couvrir la zone en compagnie de Brenda 02.
Tout √† coup, les contr√īles au sol lanc√®rent un message inqui√©tant : "Brenda One de Worm, bandits signal√©s unit√© deux-trois √† 8 !"
Cela voulait dire cent vingt-trois degrés et huit nautiques. Des Mig étaient dans le secteur. Et très proches...
Handley s'inclina sur l'aile droite en essayant de les repérer. Et, vu leur profil de vol, ces deux Mig cherchaient visiblement la bagarre.
Handley poussa les gaz et vira aussit√īt en direction des "intrus", sous forts facteurs, suivi par son ailier Buddy Green. Le WSO de Handley, Jack Smallwood, tenta d'accrocher l'un des Mig au radar. Seulement, ne poss√©dant pas encore de capacit√© "look down-shoot down", le radar du "Rhino" √©tait incapable de distinguer les deux √©chos des reliefs du sol.
La situation empirait de secondes en secondes pour les Américains, car les "intrus" viraient plus serré et commençaient à prendre l'avantage sur eux. Et, pour couronner le tout, Handley entendit son ailier lui annoncer ce qu'il ne voulait pas entendre : "Bingo fuel !" (Ravitaillement d'urgence)
Buddy Green allait aussi tomber à court de carburant s'il ne trouvait pas un ravitailleur au plus vite...
Sachant qu'il ne devait en aucun cas se s√©parer de son ailier, Handley rompit le combat et repartit, r√©sign√©, en direction du Golfe du Tonkin. Mais bient√īt, il remarqua un √©clat m√©tallique dans le sillage de son ailier. Et seul un appareil de fabrication sovi√©tique pouvait refl√©ter la lumi√®re √† cette √©poque-l√†, parce qu'il n'avait pas de camouflage. Handley ordonna aussit√īt √† Green de virer √† droite, tandis qu'il virerait √† gauche, afin d'avoir un meilleur visuel sur les poursuivants. Et il les vit...
Une paire de Mig-19 Farmer, toute rutilante. Et elle ne se déviait pas d'un poil de sa trajectoire d'approche. Avec un ailier dont les réservoirs étaient presque à sec, Handley allait devoir prendre une décision rapide...
-"Brenda Two, garde ton cap. Je vais jeter un oeil sur ces deux-là."
-"Négatif, Brenda One. Je reste avec toi."
Enclenchant la post-combustion, Handley vira à droite en encaissant un maximum de G. Le "Rhino" de Handley dépassa Mach 1.2 tout en virant. Quant à Buddy Green, il cabra son appareil presque à la verticale pour reprendre de l'altitude, et économiser ainsi son carburant.
Le Mig leader fit le mauvais choix et prit Green en chasse. Handley boucla son virage en un rien de temps et se cala derrière l'un des Mig. Il arma ses deux missiles AIM-7 Sparrow et les lança en salve. Le premier missile souffrit de défaillance et tomba comme une pierre, le deuxième missile fila tout droit vers le ciel sans rien accrocher. Ayant repéré Handley dans leurs six heures haut, les Farmer entamèrent un virage serré vers la droite, en gardant leur altitude.
Craignant dépasser les Mig, vu sa vitesse deux fois supérieure, Handley effectua toute une série de renversements afin de rester dans leurs queues.
N'ayant plus de Sparrow, Handley arma ses deux derniers AIM-4 Falcon √† guidage infrarouge. Il entendit aussit√īt le ululement caract√©ristique du missile en acquisition.
Encore une fois, il lan√ßa successivement les deux missiles et, encore une fois, les deux missiles furent d√©faillants et mont√®rent en chandelle juste apr√®s le tir, et se perdirent dans la nature. Pas question d'abandonner, m√™me s'il ne lui restait que le canon... Parce qu'un canon, c'est toujours un canon... Et son Phantom "Rhino" avait au moins le privil√®ge de l'avoir, contrairement aux Phantom des g√©n√©rations pr√©c√©dentes. De plus, gr√Ęce √† ses nouveaux volets de becs de bords d'attaque, son "Rhino" pouvait virer plus serr√© que les autres Phantom et arrivait √† soutenir son virage derri√®re les Farmer, dans un angle de poursuite quasi id√©al.
Sa vitesse de poursuite dépassait à présent les 1.400 km/h. Sans le savoir, Handley allait livrer ce jour-là le seul combat aérien à vitesse supersonique de l'Histoire... jusqu'à ce jour.
Handley devina que les deux Farmer ne changeraient pas d'altitude et continueraient leur virage pour espérer le semer. Alors, il pointa le nez du "Rhino" devant la trajectoire des Mig et déclencha un tir par déflection. A plus de Mach 1.2! Il maintint la détente durant 3 secondes et vida la moitié de son tambour. Le canon Vulcan cracha son venin à 6.000 coups par minute...
Le pilote américain vit des lignes traçantes fuser en direction des Farmer, et frappa le Mig leader sur toute sa longueur. Le Farmer fut tranché net comme au chalumeau, au niveau de l'emplanture droite et tomba en tournoyant. Handley regarda un instant le Mig en vrille et reprit de l'altitude tout en s'éloignant.
Pendant ce temps, l'autre Farmer était parvenu à se glisser juste derrière ses six heures. Ayant déjà utilisé la moitié de ses munitions en une seule passe de tir, le pilote américain savait que ses chances étaient plus que minimes s'il engageait un autre combat tournoyant avec ce dernier Farmer... pour ne pas dire suicidaires...
Handley enclencha la post-combustion et laissa le Mig quasiment sur place, et rejoignit son ailier Buddy Green.
De retour à la base, il apprit également que la mission de sauvetage fut un succès. Roger Locher fut récupéré après s'être caché dans la jungle durant vingt-trois jours. Mais si c'était à refaire, Handley n'aurait pas hésité une seconde pour remettre sa vie en jeu si cela pouvait sauver un collègue de plus. Chance que, malheureusement, Bob Lodge n'avait pas eue...


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