James H. Kasler, USAF

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

James H. Kasler, USAF

Messagepar Guns » Sam 27 Nov 2010 13:54

Fiche militaire :

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Service actif : 1945 - 1975
Guerre : Seconde Guerre Mondiale, Guerre de Corée, Guerre du Vietnam
Missions de combat : 198
Heures de vol :
Victoires aériennes homologuées : 6, + 3 endommagés
Appartenance : 335th Fighter Interceptor Squadron, 4th Fighter Interceptor Group
Avions : F-86 Sabre
Grade le plus élevé : Colonel, vice-commandant du 366th Tactical Fighter Wing
Médailles :
-Air Force Cross (3)
-Silver Star (2)
-Legion of Merit
-Distinguished Flying Cross (9)
-Bronze Star (2)
-Purple Heart (2)
-Air Medal (11)
-Prisoner of War Medal


15 mai 1952, Guerre de Cor√©e, au sud de la fronti√®re chinoise longeant le fleuve Yalu. Les contr√īles bas√©s au sol guidaient une patrouille de quatre F-86 Sabre vers une formation de Mig-15. Mais, alors que les Sabre arrivaient pratiquement en visuel des intrus, les op√©rateurs au sol confirm√®rent aux pilotes de Sabre que les Mig venaient de dispara√ģtre des √©crans radar.
Le capitaine James H. Kasler, qui faisait partie de la patrouille de Sabre, savait que les radars am√©ricains √©taient incapables de rep√©rer une cible en-dessous de 15.000 pieds, et soup√ßonnait donc l'existence d'une base a√©rienne dans les environs. Les Mig rep√©r√©s √©taient certainement en phase d'approche de la base et √©taient d√©j√† descendus en-dessous de l'altitude o√Ļ ils pouvaient √™tre d√©tect√©s... Et, effectivement, cette base a√©rienne √©tait la base chinoise d'Antung, situ√©e au nord du fleuve Yalu et - surtout - en territoire chinois.
Il était strictement interdit aux pilotes américains de pénétrer en territoire chinois, mais Kasler, ayant déjà trois Mig à son tableau de chasse, était un jeune fougueux...
Sans m√™me demander l'autorisation √† son leader, Kasler bascula sur le dos et plongea en direction d'Antung, son ailier Albert Smiley sur ses talons. A l'aplomb de la base chinoise, Kasler rep√©ra aussit√īt les trois Fresco qui √©taient en phase d'approche finale vers la piste d'atterrissage.
Kasler avait l'intention d'effectuer un "Split-S" pour descendre rejoindre rapidement le Mig leader, qui se trouvait plus bas. Seulement √† son altitude, le "Plit-S" pouvait lui √™tre fatal. Beaucoup d'avions n'avaient pas r√©ussi √† remonter dans ces r√©gions escarp√©es... Mais Kasler √©tait tr√®s s√Ľr de lui, il ne r√©fl√©chit pas et plongea... pour se r√©tablir √† √† peine 500 pieds du sol. Le Mig √©tait √† 350 m√®tres de distance devant lui.
Et, juste avant que le Mig leader ne pass√Ęt devant son viseur, Kasler pressa la d√©tente. La gicl√©e de 12.7 mm ravagea le Mig et fit exploser son moteur. Une √©paisse fum√©e noire s'en √©chappa.
Kasler arriva à hauteur du Fresco pour observer son pilote... au milieu des flammes. Ce dernier ne s'éjecta pas, il restait tout simplement assis dans son siège. Puis le Mig bascula sur le dos et s'écrasa dans une énorme boule de feu.
Pendant ce temps, le Mig qui était en seconde position derrière son leader s'était glissé derrière Kasler, et s'apprêtait à effectuer un tir en déflection. Dans sa concentration, il ne repéra pas Albert Smiley qui arrivait juste derrière lui...
Smiley actionna ses Browning et ravagea le second Mig. Le Fresco disparut littéralement derrière une boule de feu et commença à perdre de l'altitude. Tournant la tête, Kasler vit son ailier passer sur sa droite tout en s'écartant. Puis, il fut attiré par un reflet et tourna encore plus la tête pour voir le troisième Mig... juste derrière Smiley !
Le Fresco tira sur l'ailier de Kasler. Le Sabre fut noyé sous un déluge de projectiles traçants. Smiley vira sur la gauche, puis à nouveau sur la droite, afin d'éviter les obus qui lui arrivaient dessus.
Kasler ordonna à son ailier de virer à gauche dans sa direction, pendant que lui-même virerait à droite pour couper la trajectoire du Mig. Smiley s'exécuta et passa devant Kasler. Voyant arriver Kasler droit sur lui, le pilote du Mig rompit le combat et fit un virage à droite pour fuir. Juste devant Kasler.
Le Fresco vola tout droit sur la base d'Antung. Il s'aligna pratiquement dans l'axe de la piste tout en rasant le sol, avec les deux Américains sur les talons. Les batteries antiaériennes autour de la base se mirent à tirer presque toutes en même temps. Et Kasler comprit son stratagème...
Le pilote du Mig esp√©rait attirer ses poursuivants sous le feu des pi√®ces de DCA d'Antung afin de s'en d√©barrasser. Mais son plan √©choua, car les trois avions travers√®rent finalement tout le barrage d'obus sans que personne ne f√Ľt touch√©.
Et, au lieu de s'enfoncer en territoire chinois, o√Ļ se trouverait une autre base a√©rienne, le Mig commit l'erreur de voler en direction de la c√īte. Kasler essaya √† plusieurs reprises de cadrer le Mig dans son viseur, mais n'y parvint pas. Il volait bien trop bas et restait constamment en-dessous de sa ligne de tir. Et √† sa vitesse de 800 km/h, Kasler aurait vite fait de percuter le sol, s'il piquait du nez pour tirer sur le Mig.
D√©cid√© d'en finir, Kasler pressa la d√©tente et l√Ęcha quelques rafales, dans l'espoir de faire remonter le Mig. Ce dernier s'obstina √† raser le sol mais les rafales de Kasler finirent par le toucher.
Arriv√© pr√®s de la c√īte, Kasler se rendit compte qu'un √©pais brouillard s'√©tait lev√©. Il avait √† pr√©sent du mal √† distinguer l'horizon, car le ciel se confondait litt√©ralement avec la terre. Et √† son altitude, la moindre erreur se paierait cash...
Le Mig accéléra tout à coup et monta en chandelle. Kasler se lança à sa suite. A travers l'épais brouillard, il voyait distinctement les flammes du réacteur du Fresco. Puis le Mig monta à la verticale et passa sur le dos, avant de repiquer vers le sol. Le pilote du Mig avait ainsi l'intention d'effectuer un looping pour distancer l'Américain, pour ensuite le semer à travers l'épais brouillard.
Sans se d√©gonfler, Kasler poussa les gaz et grimpa derri√®re le Fresco tout en continuant √† le canarder. Mais, juste au moment o√Ļ Kasler allait donner le coup de gr√Ęce, le Mig percuta la vase dans un vacarme assourdissant, en soulevant un gigantesque geyser de boue. Son pilote avait mal jug√© l'altitude de son avion...
Sans même exploser, le Mig fut déjà littéralement "avalé" par la boue. D'instinct, Kasler coupa les gaz et sortit les aérofreins, tout en tirant le manche vers lui de toutes ses forces. Le Sabre se rétablit à quelques mètres à peine au-dessus de la vase et fut violemment secoué par le geyser de boue du Mig.
Tout doucement, Kasler remit les gaz et reprit de l'altitude. Sa verrière et son pare-brise étaient maculés de boue. Un peu comme s'il était dans un véhicule de stock-car. Une fois ses esprits retrouvés, Kasler réalisa que son coeur battait toujours la chamade et il tremblait. Mais il était heureux de s'en être sorti indemne. Son ange gardien était avec lui ce jour-là...
James H. Kasler, avec enfin le titre d'as, atterrit finalement sur la base de Kimpo, avec son Sabre entièrement maculé de terre. Même son mécano avait du mal à croire à quelle altitude il avait volé...
Ensuite, Kasler participa √† nouveau √† la Guerre du Vietnam o√Ļ, au cours de sa 91√®me mission, il fut abattu et fut fait prisonnier durant six ans et demi dans la c√©l√®bre prison de "Hanoi Hilton", en compagnie d'autres "l√©gendes" telles que Risner, Day et Stockdale...
A ce jour, James H. Kasler est le seul pilote américain encore vivant à avoir mérité trois Air Force Cross.


Trois citations d'Air Force Cross :

KASLER, JAMES HELMS (POW) (First Award) Major, U.S. Air Force 354th Tactical Fighter Squadron, 355th Tactical Fighter Wing, Tuy Hoa Air Base, Vietnam, 7th Air Force Date of Action: June 29, 1966 Citation: The Air Force Cross is presented to James Helms Kasler, Major, U.S. Air Force, for extraordinary heroism in connection with military operations against an opposing armed force as Pilot of an F-105 Thunderchief at Hanoi, North Vietnam, on 29 June 1966. On that date, Major Kasler was mission commander of the second and largest wave of fighter-bombers to strike the heavily defended Hanoi petroleum products storage complex. Despite a seemingly impenetrable canopy of bursting projectiles thrown up by hostile defenses of this key facility, Major Kasler determinedly and precisely led his striking force to the exact release point where he and his followers placed their ordnance directly on target, causing it to erupt in a huge fireball of burning petroleum. Performing armed reconnaissance during his withdrawal, Major Kasler, with total disregard for his personal safety, personally destroyed five trucks before low fuel reserves forced him to terminate his attack. Through his extraordinary heroism superb airmanship, and aggressiveness in the face of hostile forces, Major Kasler reflected the highest credit upon himself and the United States Air Force. Birth: 5/2/1926 - South Bend, IN Home Town: Zanesville, IN Other Award: Air Force Cross w/OLC (Vietnam), Air Force Cross w/2nd OLC (Vietnam)

KASLER, JAMES HELMS (POW) (Second Award) Major, U.S. Air Force 354th Tactical Fighter Squadron, 355th Tactical Fighter Wing, Tuy Hoa Air Base, Vietnam, 7th Air Force Date of Action: August 6, 1966 Citation: The Air Force Cross is presented to James Helms Kasler, Major, U.S. Air Force, for extraordinary heroism in connection with military operations against an opposing armed force as an F-105 Thunderchief pilot near Yen Bay, North Vietnam, on 6 August 1966. On that date, Major Kasler led a flight of fighter-bombers against a heavily defended target in evaluating a low level ordnance delivery tactic. While carrying out this hazardous mission, a wingman was forced to eject over unfriendly territory. Major Kasler located the downed airman and flew cover until perilously low fuel compelled him to leave. Refueling aerially, Major Kasler returned to relocate the downed pilot so he could direct rescue operations. At great risk to his own life, he explored the gun infested countryside at tree-top level, valiantly searching, but was unable to locate his fellow American. Major Kasler's Thunderchief was hit by destructive ground fire during his valorous search, and he too ejected into unfriendly hands. Through his extraordinary heroism superb airmanship, and aggressiveness in the face of hostile forces, Major Kasler reflected the highest credit upon himself and the United States Air Force. Birth: 5/2/1926 - South Bend, IN Home Town: Zanesville, IN Other Award: Air Force Cross (Vietnam), Air Force Cross w/2nd OLC (Vietnam)

KASLER, JAMES HELMS (POW) (Third Award) Lieutenant Colonel, U.S. Air Force 354th Tactical Fighter Squadron, 355th Tactical Fighter Wing, Tuy Hoa Air Base, Vietnam, 7th Air Force Date of Action: June - July, 1968 Citation: The Air Force Cross is presented to James Helms Kasler, Lieutenant Colonel, U.S. Air Force, for extraordinary heroism in military operations against an opposing armed force while a Prisoner of War in North Vietnam from June 1968 through July 1968. During this period, Colonel Kasler accomplished an amazing feat of resistance against the North Vietnamese when they attempted to force him to meet a visiting delegation and appear before television and news cameras. Through personal fortitude and absolute heroism, he completely withstood the most brutal of Vietnamese tortures and caused his captors extreme embarrassment in their failure to gain useful propaganda statements. Through extraordinary heroism, staunch display of courage, and willpower in the face of the enemy, Colonel Kasler reflected the highest credit on himself and the United States Air Force. Birth: 5/2/1926 - South Bend, IN Home Town: Zanesville, IN Other Award: Air Force Cross (Vietnam), Air Force Cross w/OLC (Vietnam)



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