Hiroyoshi Nishizawa, IJN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Hiroyoshi Nishizawa, IJN

Messagepar vigi » Dim 14 Nov 2010 21:46

Fiche militaire :

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27 janvier 1920 ‚Äď 26 octobre 1944



Service actif : 1936 - 1944
Guerre : Guerre Sino-Japonaise - Seconde Guerre Mondiale
Appontages sur porte-avions :
Victoires aériennes homologuées: 84
Appartenance : IJN Chitose AG, 4 AG, Tainan AG, 251 AG, 253 AG, 201 AG
Avions : A6M Zéro
Grade le plus élevé : Aspirant
Médailles:



Ce 15 Mai 1942, des pluies torrentielles s'abattent sur le terrain de Lae o√Ļ stationne le Tainan Kokutai, interdisant tout d√©collage.
Mais cette météo n'empêche pas un groupe de B-25 Mitchell de bombarder le terrain, le rendant inutilisable pour les opérations du lendemain.

Profitant de ce repos "forcé", le pilote de 3ème classe Hiroyoshi Nishizawa passe la journée avec ses camarades, les pilotes Saburo Sakai et Toshio Ota.
Ils passent une partie de la nuit à écouter la radio Australienne.
Alors qu'ils discutent de choses et d'autres, Nishizawa entend la "danse macabre" de Camille Saint-Sa√ęns.
Une idée lui traverse alors l'esprit:
-J'ai une idée, demain nous devons allez faire du straffing sur Port Moresby, non ? Si on leur faisait une danse macabre à notre manière ?
-Tu es fou Hiroyoshi ? lui dit Ota
- Non, écoutes, après la mission, avant de rentrer, on rassemble tous les trois et, on fait des loopings au-dessus de Moresby !
-Ils vont nous prendre pour des fous ?!
-Ça peut-être amusant, réplique Ota, mais que va penser le Commandant de ce que nous voulons faire ?
-Mais ! Qui a dit qu'il fallait l'en informer ! S'exclame Nishizawa.


Le 17 Mai, le raid sur Port Moresby décolle, emmené par le commandant Tadashi Nakajima, qui a comme ailier Sakai et Nishizawa.
La mission de straffing est effectué sans grande résistance de la part des défenses au sol de Port Moresby, et pour cause, au-dessus des Zéro se présente un groupe de P-39 Airacobra, qui engage les appareils japonais en combat aérien.
Dans cet affrontement, deux A6M Zéro sont abattu contre cinq P-39.

Alors que le groupe d'appareils japonais se reforme, Saburo Sakai signale au commandant Nakajima qu'il souhaite refaire un tour au-dessus de Port Moresby, pour voir si il n'y a pas un ou deux appareils ennemis qui y traineraient encore.
Il lui demande également de se faire accompagner par Toshio Ota et Hiroyoshi Nishizawa.
Ne voyant dans cette demande, qu'un acte de bravoure, le commandant Nakajima, lui donne l'autorisation.

Saburo Sakai, quitte donc la formation et retrouve rapidement ses deux complices, qui ne mettaient guère d'entrain à rejoindre le groupe.
Nishizawa prend alors la tête du groupe qui se retrouve parfaitement aligné à trois de front pour un passage au-dessus de Port Moresby.
Après s'être assuré de l'absence d'appareils ennemis, les trois compères sous le commandement de Nishizawa effectuent trois looping, aile dans aile à la verticale de Moresby.
Hiroyoshi Nishizawa est fou de joie, tellement fou, qu'il fait signe à ses camarades de recommencer la figure.
Et, c'est de nouveau trois A6M qui effectuent un triple looping parfait, aile dans aile, mais à moins de 1 000 mètres du sol cette fois.

Les trois A6M s'éloignent sans qu'aucun tir de DCA ne soit venu troubler leur spectacle.
Le trio est de retour sur leur base de Lae avec vingt minutes de retard sur le reste de la formation.
Bien qu'hilare du coup qu'ils viennent de faire, les trois pilotes se posent comme si de rien était et, partent vaquer à leurs occupations d'après-vol.

Mais à 21h00, Sakai, Ota et Nishizawa sont convoqués au bureau de leur chef de groupe, le Lieutenant Sasai.
A peine ont-ils franchi la porte du bureau que leur chef, dont le visage d'un rouge écarlate révèle un afflux sanguin anormal, leur hurle:
"Vous savez ce que c'est !"
Il tient dans sa main un papier.
Sans attendre la réponse.
"C'est une lettre qui a été envoyé sur le terrain par un appareil ennemi !"
Les trois comparses se doutent du contenu, et se retiennent pour ne pas éclater de rire, d'autant que la pression sanguine de leur chef ne semble pas aller en s'améliorant.
La lettre est écrite en Anglais, mais le Lieutenant Sasai en a parfaitement saisi le sens.

"A l'attention du Commandant de Lae.
Nous avons été très impressionné par vos trois pilotes qui sont venu nous visiter aujourd'hui, et nous avons tous apprécié leurs looping au-dessus du terrain d'aviation.
C'était une belle exhibition.
Nous apprécierions énormément que ces mêmes pilotes puissent revenir une fois encore, et que chacun d'eux porte une écharpe verte autour du cou.
Nous sommes vraiment désolé, mais nous n'avons pas pu porter l'attention qu'il se doit à leur spectacle, mais si nous les revoyons une autre fois, nous les recevrons de la meilleure manière qu'il soit."


Bien que les asiatiques soient dotés d'un don inné pour dissimuler les émotions sur leurs visages, le Lieutenant Sasai saisi bien les rictus convulsifs sur les visages des trois pilotes.
Au bord de la rupture d'anévrisme, il leur ordonne de ne plus faire de voltige au dessus du territoire ennemi, ainsi que de quitter immédiatement son bureau qu'ils n'ont que trop occupé.

Nishizawa, Sakai et Ota, réussissent à retourner à leurs quartiers avant d'exploser de rire en repensant à la "danse macabre de Nishizawa".

Cet épisode ne doit pas faire oublier la vraie valeur de ces pilotes, le trio Nishizawa, Sakai et Ota fut en effet surnommé par les Américains "Les Nettoyeurs" ("Cleanup Trio"), quand à Hiroyoshi Nishizawa, il fut surnommé "le Diable de Rabaul"... Ce qui en dit long sur les qualités de chasseur de ce pilote.


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