Tetsuzo Iwamoto, IJN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Tetsuzo Iwamoto, IJN

Messagepar vigi » Dim 14 Nov 2010 13:11

Fiche militaire :

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15 Juin 1916 ‚Äď 20 Mai 1955


Service actif : 1934 - 1945
Guerre : Guerre Sino-Japonaise - Seconde Guerre Mondiale
Appontages sur porte-avions :
Victoires aériennes homologuées : 94 (14 Chine + 80 WWII) - (202 victoires + 26 victoires en collaboration - score non validé après guerre)
Appartenance : 12 AG, Sakai AG, IJN Zuikakku, 281 AG, 204 AG, 253 AG, 252 AG puis 203 AG (Air Group)
Avions : A6M Zéro
Grade le plus élevé : Sous-lieutenant
Médailles :
-Ordre du Cerf-volant doré de 5ème classe



Ce 25 Février 1938, un groupe de chasseurs Japonais, de Type 96, commandé par le Lieutenant Takuma escorte une formation de bombardiers.
Alors que ce groupe arrive au-dessus de Nanchang, il est attaqué par une formation de seize chasseurs I-15 et I-16 chinois.

Le groupe de chasseurs Japonais n'a vu arriver les appareils chinois et le Lieutenant Takuma est abattu dés les premières secondes de l'engagement.
Dans le même temps l'aviateur de 1ere classe Iwamato est aux prises avec un I-16, il arrive à se placer dans ses six heures et, à une distance de cinquante mètres, le jeune pilote japonais décoche une rafale qui ne laisse aucune chasse au chasseur chinois qui s'abat en flamme.
Dans cette engagement de quelques secondes Iwamato est passé de 5 000 m à 4 000 m et, il n'a pas le temps de savourer sa victoire car, déjà un autre I-16 est dans ses six heures. Iwamato enchaine une série de split S et, réussi à se dégager.

Iwamato vient juste de semer son poursuivant, lorsqu'il aperçoit un I-15 qui passe en dessous de lui.
Le palonnier à fond et le manche poussé, l'appareil d'Iwamato effectue un virage serré en piqué, en quelques instant le pilote japonais se retrouve dans la queue du I-15, une longue rafale.
Le I-15 touché à mort, se cabre violemment, monte en chandelle durant quelques secondes avant de se retourner sur le dos et de tomber en vrille jusqu'au sol.

Iwamato pousse les gaz de son appareil pour remonter à son altitude de combat de 4 000 mètres.
Alors qu'il est en pleine ressource, un I-16 passe devant lui.
D'instinct Iwamato appui sur le bouton de commande de ses mitrailleuses, l'I-16 est touché et s'enflamme avant de piquer vers le sol. Malheureusement pour Iwamato, personne ne voit l'appareil s'écraser, cette victoire restera non-confirmée (comme beaucoup d'autres plus tard dans sa carrière).

Mais Iwamato n'a pas de répit, il vient à peine de stabiliser son appareil qu'un I-15 plonge sur lui dans ses 12 heures.
Les deux appareils se mettent alors à tourner l'un après l'autre en prenant de l'altitude, chacun essayant de prendre l'avantage sur l'autre dans cette spirale ascendante.
Soudain, l'appareil chinois rompt l'engagement et plonge vers le sol.
Iwamato se retrouve en position favorable, il s'engage dans le sillage du I-15, les deux appareils pique droit vers le sol mais, l'appareil d'Iwamato est plus lourd que le petit I-15, il gagne rapidement de la distance.
Une rafale et le I-15 s'écrase dans la cour d'une ferme, Iwamato redresse son appareil, il n'est déjà plus qu'à 2 000 mètres d'altitude.

Iwamato lève la tête, le combat continue de faire rage au dessus de lui.
Alors qu'il remet les gaz pour repartir de plus belle dans la mêlée, il aperçoit en contre-bas un I-16 qui tente de se poser.
Iwamato entame un piqué, redresse à 200 mètres d'altitude et fonce sur le chasseur chinois qui a déjà les trains sortis.
De peur d'overshooter sa cible, Iwamato déclenche son tir de loin.
L'effet de surprise est totale pour le pilote chinois.
Ce dernier tente un Split S pour √©chapper √† Iwamato, mais, effectuer cette manŇďuvre √† une altitude et une vitesse aussi basse est suicidaire. Le chasseur chinois n'√©chappe d'ailleurs pas √† ce constat, le I-16 d√©croche et se crashe au bord de la piste d'atterrissage.

Lancé à pleine vitesse Iwamato traverse le terrain d'aviation au ras du sol, la DCA se déchaine contre lui, mais il réussi miraculeusement à éviter les tirs.

Quatre victoires confirmées, il est temps pour Iwamato de penser à retourner vers sa base, il pousse les gaz à fond pour semer les appareils chinois qui s'était mis à sa poursuite.

Lorsqu'il se pose sur le terrain de Wuhu, Iwamato aperçoit son leader, Kuroiwa qui l'attend au bord du terrain.
A peine est-il descendu de son appareil, que son chef de groupe lui passe un "savon" qui n'a d'égale que son faciès livide de colère.
"-Vous êtes un inconscient irréfléchi et solitaire Iwamato !!"
A quoi bon lui dire ?
Iwamato le sait, ses parents et ses professeurs n'ont cesser de lui dire, c'est pas aujourd'hui qu'il va changer...il ne changera pas de toute la guerre d'ailleurs.


Iwamato sera à l'origine de nombreuses tactiques de combat de l'aviation navale japonaise, il va d'ailleurs former un nombre impressionnant de pilotes de chasse.
Iwamato va développer un style d'attaque qui se révèlera très efficace, le "hit and run", qui consiste à attaquer l'adversaire à grande vitesse, lui décocher un tir et rompre immédiatement le combat, afin de ne pas s'engager dans un combat tournoyant à l'issue incertaine.
Il sera de tous les combats, Pearl Harbor, Rabaul, la Bataille de la Mer de Corail, Truck, les Philippines, Okinawa, la défense du Japon.

Les alliés le créditèrent de 80 victoires durant la WWII, mais Iwamato tenait à jour un carnet de victoire très précis, heure et date, type d'appareil et appartenance, lieu du crash.
Ce carnet révèle un score de 202 victoires, guerre Sino-Japonaise et WWII, mais ce compte ne sera jamais validé à l'issue du conflit.

Après le conflit, comme de nombreux japonais, Iwamato va sombrer dans la dépression et l'alcoolisme.
Mal opéré de ses blessures de guerre, il décède d'une violente septicémie.
Ses derniers mots furent: "Dès que j'irais mieux, je veux retourner voler."


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