Edwin Harris Dunning, RNAS

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Edwin Harris Dunning, RNAS

Messagepar vigi » Dim 7 Nov 2010 16:53

Fiche militaire :
17 Juillet 1892 - 7 Août 1917


Service actif :
Guerre : Première Guerre Mondiale
Appontages sur porte-avions : 3
Victoires aériennes homologuées :
Appartenance :
Avions : Sopwith Pup
Grade le plus élevé : Squadron Commander
MĂ©dailles :
-Distinguished Service Cross


Le 02 Août 1917, le porte-avions HMS Furious file 26 noeuds bout au vent, la mer est calme et le vent de face est donnée pour une vitesse de 21 nœuds.
Le moment est venu pour le Squadron Commander Dunning de prouver que l'on peut décoller et atterrir depuis un bâtiment en mouvement.
Il monte dans son Sopwith Pup pousse les gaz et décolle du pont avant du HMS Furious.
Le pilote effectue un virage passe le long du croiseur-porte-avions, il se place ensuite dans le sillage du bâtiment et cale sa vitesse sur ce dernier.

L'appontage du Sopwith Pup ne va pas être aisé, l'HMS Furious n'est à cette époque doté d'un pont d'envol que sur partie avant, l'arrière est encore occupé par la tourelles de 18 pouces .
Dunning va devoir faire son approche vers le pont avant en passant le long de la superstructure centrale qui comprend la passerelle et la cheminée des chaudières, il devra ensuite s'aligner sur le pont et se poser.
Pour stopper son Sopwith Pup, Dunning a fait équiper son appareil de deux cordages de chaque coté de la dérive. Des marins l'attendent sur le pont d'envol et, ils sont chargé de saisir ces cordages pour stopper l'appareil.

Le Sopwith Pup passe sur le tribord des superstructures de l'HMS Furious, Edwin Dunning fait glisser son appareil vers le pont avant.
Alors que les roues du Sopwith Pup n'ont pas encore touché le pont, deux marins ont déjà saisi les cordages et plaque l'appareil sur le pont, en quelques mètres l'appareil est stoppé.

Edwin Dunning descend du Sopwith Pup avec le sourire, il vient de réussir le premier appontage sur un bâtiment en mouvement.
Par cet exploit, il prouve la validité de sa théorie.


Dunning Ă  l'issue de son premier appontage
Image


Le 7 Août 1917, il décolle de nouveau et effectue un deuxième appontage aussi réussi que le premier.
Malheureusement pour Dunning, il effectue ce jour là une troisième tentative qui lui sera fatale.
Il présente de nouveau son Sopwith Pup, mais il a une vitesse d'approche trop élevée, les marins se précipitent mais ils saisissent trop tard les cordages, malgré tous leurs efforts, la distance restant à parcourir sur le pont est trop courte.
Le Sopwith Pup glisse sur tribord et bascule Ă  l'avant du pont.
Edwin Dunning ne peut s'extraire du Sopwith Pup, sans doute assommé lors du choc de son appareil avec la mer.

Le décès de ce pilote stoppe peut-être pendant six mois les essais d'appontage mais, il a ouvert une voie nouvelle, celle des porte-avions.


Image
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

RCAF ?

Messagepar DahliaBleue » Sam 19 Mai 2012 11:30

vigi a Ă©crit:Fiche militaire :
Edwin Harris Dunning, RCAF
17 Juillet 1892 - 7 Août 1917[…]
Grade le plus élevé : Squadron Commander[…]
Très intéressante bio ! Avec la mention exacte de son grade de Squadron Commander ! Aujourd’hui tombé en désuétude — depuis ~1938 — il correspond à Squadron Leader…
:?: Je suis cependant intriguée par l’armée d’origine de Dunning. Il est signalé : RCAF… Sans doute par un raccourci historique, car la Canadian Air Force (CAF) n’a été institutée qu’en 1920, et n’a obtenu son titre de Royal, (donc RCAF) qu’en 1924.
On peut donc estimer que Dunning servait dans le Royal Flying Corps (RFC) ou bien dans le Royal Naval Air Service (RNAS).
Mais au-delà de cette incertitude, il en est une autre plus obscure : Dunning était-il vraiment engagé dans les forces canadiennes ? Certes, il était né en Afrique du Sud. Mais cette origine natale n’en faisait pas pour autant un Sud-Africain, ni même un Canadien… N’y aurait-il pas, dans les acronymes, un mélange entre RFC (prédécesseur de la RAF, fondée en 1918) et RNAS ? :?:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 29 DĂ©c 2011 21:23
Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: Edwin Harris Dunning, RCAF

Messagepar vigi » Sam 19 Mai 2012 11:40

Houla...
Oui, très bien vu... RNAS est en effet celui qui convient.
Le Canada n'ayant rien Ă  voir dans l'affaire.

Merci pour la correction. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

RNAS

Messagepar DahliaBleue » Sam 19 Mai 2012 15:58

vigi a écrit:[…]Oui, très bien vu… RNAS est en effet celui qui convient.[…]
Donc j’en déduis : RNAS plutôt que RNAF (on va y arriver, on y est presque !). :)
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Premier-maitre
Premier-maitre
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 29 DĂ©c 2011 21:23
Medals: 3
Assiduité au forum (1) Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)


Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité