Harold "Hal" L. Marr, USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Harold "Hal" L. Marr, USN

Messagepar vigi » Lun 1 Nov 2010 12:36

Fiche militaire

Image

Service actif : 1948 -1974
Guerre : Guerre du Vietnam
Missions de combat :
Victoires aériennes homologuées : 1
Appartenance : VF-211
Avions : F-8C Crusader
Grade le plus élevé : Captain
MĂ©dailles :

Le 12 Juin 1966, un strike composé de quatre F-8E Crusader et d'un A-4E Skyhawk met le cap sur un objectif situé à 30 nautiques à l'Est-Nord-Est de Hanoi.
Arrivé au dessus de la vallée de Do Bien, le A-4 met cap au Sud-Ouest à basse altitude et file vers l'objectif.
Pendant ce temps, les quatre Crusader restent à 5 000 pieds et débutent leur patrouille de couverture aérienne pour protéger le A-4, leur ellipse se place entre l'objectif et la base aérienne Nord Vietnamienne de Kep.

La patrouille de quatre F-8 s'articule en 2x2, le groupe leader est celui du VF-211 composé du Captain Harold "Hal" L. Marr et de son ailier le Lieutenant Vampatella, le second groupe est du VF-24.

Alors que la patrouille vient de débuter, Vampatella annonce à son leader qu'il a repéré un groupe de quatre MiG qui viennent vers eux dans leurs sept heures.
Le Captain Marr fait effectuer un virage Ă  son groupe pour couper la route aux MiG.
Marr Ă©tabli le contact visuel avec les MiG, qui sont au nombre de quatre en patrouille de 2x2, il reconnait rapidement le type d'appareil, des MiG-17.

Pour prendre l'avantage sur les appareils Nord-Vietnamien, Marr effectue une manœuvre en yo-yo afin de pouvoir déclencher le tir d'un de ses deux missiles Sidwinder.
A sa grande surprise, les quatre MiG s'engagent dans un double virage gauche à 360°.
Marr continue ses manœuvres en yo-yo et, tente d'accrocher un des MiG avec ses AIM-9D, mais l'angle de détection de 45° des auto-directeur infrarouge de missiles ne lui donne pas une excellente solution de tir, cependant le signal d'accrochage missile retenti.
Hal Marr tire son premier Sidewinder, mais celui-ci mal verrouillé, manque sa cible.
Marr, sélectionne le tir canon sur son panneau armement et tente des tirs en déflexion sur le MiG-17, mais ses rafales ne font qu'encadrer l'appareil Nord-Vietnamien, sans jamais le toucher.
Alors que le combat est fortement engagé entre les quatre F-8 et les quatre MiG, ces derniers cassent leur formation en deux.
Deux MiG-17 sortent du secteur d'engagement.
Immédiatement, Marr donne l'ordre au deux F-8C du VF-24 d'engager ces deux MiG, son ailier et lui continuant à engager les deux MiG-17 resté au contact.

A force d'acharnement, les manœuvres en yo-yo de Marr sont payante, le signal de verrouillage de son second AIM-9D retenti dans ses écouteurs.
Fox-two !
Kill !
Le dernier Sidewinder n'a pas manqué sa cible, il a explosé à proximité de l'empennage du MiG-17, faisant voler en éclat celui-ci qui se crashe dans la rivière au Nord-Est de Luc Namh.

Marr n'a plus de missile, mais il est hors de question pour lui de laisser filer le second MiG.
Il réussi à se placer dans ses six heures.
Il tire, les obus impactent sur le MiG, dont des morceaux de voilure volent en Ă©clat.
Plus rien !!
Marr comprend immédiatement, il n'a plus de munitions.
Ces premières passes canon lui ont fait perdre de précieuses cartouche de 20 mm.
Le MiG-17 devant lui est toujours en état de vol et lui, n'a plus rien pour attaquer... ni se défendre d'ailleurs.
Marr se rend alors compte qu'il est seul, heureusement pour lui, le MiG-17 ne demande pas son reste et rompt le combat.

Ne demandant pas mieux, Marr met le cap sur le CV-19 USS Hancock.
Les trois autres F-8 sont déjà sur le chemin du retour, son ailier et les deux F-8 du VF-24 avaient du rompre l'engagement, ils n'avaient presque plus de kérosène.

Marr resserre sur son ailier Ă  l'approche du porte-avions, juste le temps pour lui de faire un passage bas et un tonneau de victoire le long du porte-avions.

Image

Sources: Crusader, the last gunfigther, Rear Admiral (USN retired) Paul Gillcrist
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Harold "Hal" L. Marr, USN

Messagepar COCKPIT » Ven 1 Juil 2011 23:13

Salut ! Je suis le propriétaire du cockpit du F-8 Crusader que Phil Vampatella pilotait ce jour là. C'est bien un F-8E et non pas un modèle C.
J'ai rencontré Phil Vampatella par deux fois : la première en Mars 2001 et plus récemment en Mai dernier en Floride pour les 100 ans de l'Aéronavale Américaine. Je viens de finir un bouquin sur l'histoire de mon cockpit et j'ai retrouvé 32 pilotes qui ont volé avec entre 1962 et 1976.
Plus de détails dans un autre message si ça vous interesse.
Chris.
COCKPIT
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Ven 1 Juil 2011 23:20

Bonsoir Cockpit.
Tout d'abord bienvenue sur AĂ©ro & PA. :)

Bien-sur que cette histoire nous intéresse.
En tant qu'ancien Crusemen, il me tarde de te lire de nouveau. 8-)

Edit:
Bien vu pour la version E, une mauvaise lecture de la mission m'a fait intervertir les version des Crouze du VF-24 et 211. :?
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar COCKPIT » Sam 2 Juil 2011 18:53

Salut Cruzeman !
Voici pour contribuer un peu à la page concernant Hal Marr , voici le récit de la mission de Phil Vampatella ce jour là.
Je viens de le traduire en Français . Vampatella m'avait fait ce récit pour mon bouquin .
Bien entendu , il pilotait mon cockpit ce 12 juin 1966 !
F-8E Crusader BuNo 149210.
Je suis en attente d'une réponse de Osprey pour en imprimer un plus large nombre. ( Que 100 ex édités à ce jour et il en reste que 4 )

Bonne soirée

Cockpit

J’étais l’équipier de Hal Marr ce jour là, et avec deux F-8C de la VF-24 , notre flotille soeur, nous étions assignés pour protéger 8 A4 Skyhawk dont la mission était de bombarder des casernes de l’armée qui étaient à peu près 30 miles à l’est de Hanoi. La frappe se déroula parfaitement et notre couloir de sortie était un virage à l’est . Hal et moi étions sur la gauche, au Nord du groupe d’attaque et Fred Richardson et Dennis Duffy de la VF-24 étaient sur le coté droit, plus au Sud. J’étais sur l’aile intérieure de Marr dans notre virage à droite quand j’aperçu un, puis deux avions sur nos 7 heures à environ 4 à 5 miles de nous.
J’envoyais alors un « Tally-Ho bogeys at seven o’clock » . C’était une procédure US Navy qui voulait que celui qui voyait la menace en premier devenait « flight leader ». J’ordonna donc un virage serré sur la gauche, identifiant deux MiG-17 approchant et à partir de ce moment, je n’ai plus vu d’avions Américains jusqu’à que je revienne sur le bateau.
J’avais un tir en face à face, en dehors des limites du missile, hors de portée et sans tonalité quand j’ai tiré .....il va sans dire que qu’il n’a pas accroché sa cible...
J’étais en colère contre moi-même pour la stupidité dont je venais de faire preuve..mais rapidement je me suis dit : « OK , c’est ton premier vrai combat et tu as été un peu trop excité sur ce coup là.., maintenant , le prochain coup doit être le bon ! »
Je me sui rapproché d’un des MiGs pour être en position de tir et là, j’étais à portée de tir missile, avec une solide tonalité ..j’ai donc pressé la détente et.... le missile ne quitta pas son rail ! !...( c’est la raison pour laquelle je suis sur que nous avions que deux Sidewinder car je n’avais plus de missiles à tirer !...)
J’étais encore à un mile ( 1609 m) derrière lui , accélérant pour une attaque canons quand un MiG tout seul croisa juste en dessous de moi de gauche à droite.
Proie plus facile ai-je pensé . ...en tournant sur l’aile droite à sa poursuite. En position de tir canons, j’ai tiré à peu près six obus et ils s’enrayèrent !...( dans le F-8 à cette époque, et je crois que ça a été corrigé plus tard) quand un canon s’enrayait, les autres étaient inopérationnels. Je ne sais pas si je l’ai touché avec ces quelques obus mais je sais que je ne l’ai pas abattu pour autant.
Sans autre munition à tirer, j’ai accéléré et j’ai pris le chemin du retour.
En regardant une dernière fois le MiG, je jure et je jurerai encore aujourd’hui qu’il a balancé ses ailes comme si il me disait merci de ne pas l’avoir descendu !
Le retour sur le bateau fut sans problème et nous avons célébré la victoire de Hal Marr en arrivant.
Je n’ai peu être pas descendu un MiG ce jour là mais le vieux 149210 m’a sûrement bien servi.
Phil Vampatella
COCKPIT
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Sam 2 Juil 2011 20:20

COCKPIT a écrit:Je suis en attente d'une réponse de Osprey pour en imprimer un plus large nombre. ( Que 100 ex édités à ce jour et il en reste que 4 )

J'espère que tu nous tiendras au courant de cette réédition. 8-)

COCKPIT a écrit:En position de tir canons, j’ai tiré à peu près six obus et ils s’enrayèrent !...( dans le F-8 à cette époque, et je crois que ça a été corrigé plus tard) quand un canon s’enrayait, les autres étaient inopérationnels.

Les quatre Colt de 20 mm tiraient en alternance, les deux supérieurs puis les deux inférieurs.
Dans le cas d'enrayement, tant que cela ne concernait qu'une arme, l'opposé devenait inopérant.

Une autre option à ne pas négliger est peut-être une pression des bouteilles d'azote trop faible qui aurait pu "stopper" le tir.

L'enrayement Ă©tait une maladie connu des Colt du F-8.
Avec 144 coups par armes la chose était fréquente en début de bande... pour ne pas dire garanti.
C'est d'ailleurs pour cela que la capacité a été rabaissé à 120 coups par armes sur les F-8E(fn) par l'Aéronavale française (même si la capacité à 144 coups restait toujours possible)
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar COCKPIT » Dim 3 Juil 2011 09:40

J'ai eu des remarques différentes sur la qualité de ces Colt Browning de la part des pilotes US que j'ai rencontré le mois dernier.
Vampatella pense que ce sont les G durant les combats qui rendaient parfois les canons inopérants. Il ne se souvient pas d'avoir eu la possibilité de pouvoir sélectionner les canons du haut ou ceux du bas.
Il pense qu'en 1966 , cette option n'Ă©tait pas disponible. Dick Smith qui Ă©tait lĂ  aussi ( Wingman de Vampatella dans sa mission du 21 juin) rapporta les mĂŞmes souvenirs.

A contrario, MOFAK ( AKA Ed Cathcart) pilote légendaire de la VMF( AW) -235 Death Angels et ancien pilote de mon 149210 avait cette option.
D'ailleurs, il devaient utiliser que les canons du haut en mission de bombardement pour garder ceux du bas en cas de problème et en particulier pour protéger un pilote quand il se se faisait descendre ( en attendant un hélicoptère par exemple ) ....ce qui est arrivé plus d'une fois en 67-68 à DaNang.
J'ai dans mon cockpit le sélecteur UPPER/LOWER GUNS qui prouve que dans les dernières années, il existait bien.
Quand on voit des photos couleurs des Crusaders de la VMF( AW) -235, on peu voir que les sorties des canons sont plus noires sur les canons supérieurs ce qui prouve bien une utilisation plus importante de ceux-ci.
MOFAK n'a jamais eu de soucis avec ses canons car il bombardait en ligne et la séquence la plus habituelle était de tirer les Guns en premier, de 12.000 à 8.000 pieds. 8.000 pieds était l'altitude à laquelle ils commençaient à tirer les roquettes ZUNIS et enfin les bombes de 2000 pounds ( une tonne ! ) en fin de run à une altitude de 7.000 pieds. . Le résultat était des plus dévastateurs sur les troupes ennemies.
J'ai le récit de ces missions dans mon bouquin sur mon 149210 avec tous les détails. Ce run finnisait par une ressource de 7 G suivi d'une PC engagée dès que le nez dépassait l'horizon...!
Un vrai avion de guerre qui en a vu...! entre les combats avec les MiG-17 quand assigné à la VF-211 de l'US Navy et les appuis au sol pour le US Marines Corps.
COCKPIT
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Dim 3 Juil 2011 10:12

Je me suis mal exprimé Cockpit.
Une séquence de tir canons utilisaient les quatre armes (sauf sélection comme tu l'indiques sur les dernières versions), mais pas en même temps (trop de recul pour la cellule du F-8)...
Le tir se faisait de manière alterné, inférieur, supérieur, inférieur, supérieur...
Je n'ai plus souvenir de temps de tir de chaque niveau.

Je n'ai par contre jamais entendu parler d'enrayement sous facteur de charge sur les F-8E(fn)... Problème résolu ? :?
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Valkyrie » Dim 3 Juil 2011 11:48

Discussion on ne peut plus intéressante !
Pourrait on avoir des photographies du dit cockpit, de façon à illustrer vos descriptions ?

W.
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar COCKPIT » Dim 3 Juil 2011 13:13

Cockpit before.jpg
Cote Droit Mannequin.JPG
Voici la photo du cockpit avant ...et après restauration !
si les photos passent bien , je vous ferai passer des photos inédites .

Bon dimanche

Cockpit
COCKPIT
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Dim 3 Juil 2011 14:13

Les forums phpBB comme le notre nous obligent Ă  quelques contraintes pour l'affichage de photos.

Le plus simple est de passer par un hébergeur d'images, comme imageshack par exemple (il y en a d'autres bien-sur, libre à toi d'utiliser celui qui te convient.

Une fois ton image "hébergée", tu peux l'afficher en utilisant dans la barre de menu au dessus du cadre de rédaction du message:
-la balise [img] + le lien de ton image.
-la balise [url] + le lien de ton image.

Le premier choix te permet d'afficher directement l'image, le second proposera un lien qui renverra vers l'image.

Si tes photos sont déja en ligne sur le web (site, blog, etc.), tu peux procéder de la même manière avec ces deux balises en remplaçant simplement le lien par celui du site, blog ou autres.

J'espère avoir été clair dans mes explications, sinon, n'hésites à me solliciter. ;)
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Pilotes de légende