Charles Nungesser

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Charles Nungesser

Messagepar vigi » Mer 27 Oct 2010 21:48

Fiche militaire:

Image
15 mars 1892 - 8 mai 1927 (disparu en Atlantique Nord)

Service actif : 1915-1918
Guerre : Première Guerre Mondiale
Missions de combat :
Victoires aériennes homologuées : 43
Appartenance : Escadrille N-65
Avions : Nieuport 17
Grade le plus élevé : Lieutenant
Médailles :
-Officier de la Légion d'honneur
-Médaille militaire
-Croix de Guerre avec vingt-huit palmes et deux étoiles
-Military Cross (Royaume-Uni)
-Ordre de Léopold (Belgique)
-Croix de Guerre belge
-Distinguished Service Cross (√Čtats-Unis)
-Croix de Michel le Brave (Roumanie)
-Croix de la Bravoure (Serbie).
-Ordre de Danilo Ier, chevalier (Monténégro)
-Ordre de Karageorges, chevalier avec glaives (Serbie)



En ce matin du 22 Juin 1916, un appareil passe en trombe au dessus des tranchées des Poilus, puis d'un seul coup, le pilote tire le manche et l'appareil se met à grimper.
Plus haut les poilus aperçoivent deux silhouettes noires, le pilote Français les avait vue aussi et, il avait bien l'intention d'en découdre.
Ce pilote, c'est Charles Nungesser.

Il y a à peine un mois, Nungesser était rentré de mission avec un genou déboité et la lèvre coupé par une balle.

Mais il en faut plus à ce pilote au tempérament teigneux et puis en ce jour de Juin, Nungesser est aux commandes d'un véritable bijou, un Nieuport de 130 ch, l'appareil est plus puissant que les modèles de série et, c'est lui qu'on a choisi pour le tester au combat.

C'est donc avec confiance que Charles Nungesser grimpe vers les deux appareils allemands.
Un peu trop peut-être car, c'est les allemands qui ouvrent le feu en premier.
Nungesser ressent une légère brulure et, rapidement du sang coule de son visage.

Les deux allemands s'engagent alors dans un combat tournoyant avec Nungesser, pendant plus d'une heure les trois appareils vont évoluer sans que chacun puisse prendre l'avantage sur l'autre.
Les rafales de mitrailleuses sont tirées de part et d'autres, mais à chaque fois, Nungesser ou les deux allemands évitent les coups.

Puis, survient l'erreur, un des deux appareils allemands s'écarte de son ailier, il n'en faut pas plus à Nungesser qui s'aligne dans son sillage et fait cracher sa Lewis, pour lui échapper, l'allemand plonge.
Nungesser s'apprête à le suivre dans son piqué, lorsqu'il voit le second appareil à la croix noire qui arrive face à lui.
Il en faut plus pour effrayer l'as Français, l'appareil allemand grossi dans son collimateur, une courte rafale.
L'appareil allemand plonge vers le sol et s'écrase.

Nungesser est aveuglé par son sang et est épuisé, mais il faut valider cette victoire.
Il tente de poser son Nieuport, mais, épuisé, Nungesser casse le train d'atterrissage sur ce terrain meuble et parsemé de trou d'obus et de barbelés.
Il est aidé par des Poilus qui l'extraient de son appareil.
Le Feldwebel Hosp est retrouvé mort aux commandes de son appareil, son corps est criblé des balles de Nungesser.

Nungesser aura alors ces mots:
"Ils me savaient blessé, ils ont crus qu'ils pourraient m'avoir facilement.
Quand un adversaire est trop confiant, il devient vulnérable."
Un état d'esprit qui prouve bien la force de caractère de Nungesser.

A l'issue de ce combat, il est hospitalisé pour soigner sa blessure à la face.
Apr√®s quelques jours, il est envoy√© √† l'arri√®re pour effectuer sa convalescence o√Ļ il retrouve son p√®re.
P√®re qu'il va quitter aussit√īt, pour remonter dans son avion orn√©e d'un cŇďur noir avec une t√™te de mort, un cercueil et de deux tibias crois√©s.

Ce 20 Juillet, l'Oberleutnant Parschau, décoré la veille de l'Ordre "pour le Mérite", ne voit pas arriver le Nieuport.
Une rafale et, c'en est fini de l'as allemand et de son Aviatik.
Une victoire de plus pour Nungesser, l'as à la gueule cassée.


Image

Sources: Les as de la grande guerre, Patrick de Gmeline
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Charles Nungesser

Messagepar Tandure » Jeu 28 Oct 2010 08:15

vigi a écrit:Fiche militaire:

Image
15 mars 1892 - 8 mai 1927 (disparu en Atlantique Nord)
Grade le plus élevé : Sous-Lieutenant

et sur la photo, c'est pas des galons de Lieutenant :?:
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire


"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"
Bossuet
Avatar de l’utilisateur
Tandure
Second-maitre
Second-maitre
 
Messages: 69
Inscription: Ven 11 Juin 2010 17:55
Medals: 2
carriere militaire (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: Charles Nungesser

Messagepar Valkyrie » Jeu 28 Oct 2010 09:12

Il a effectivement été nommé au grade de Lieutenant en 1917
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Avatar de l’utilisateur
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 963
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:28
Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Charles Nungesser

Messagepar vigi » Jeu 28 Oct 2010 09:32

Bien-vu, merci.
L'erreur est corrigée, il a été effectivement nommé Lieutenant le 30 Septembre 1917.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)


Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités