Curt Dose, USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Curt Dose, USN

Messagepar Guns » Dim 24 Oct 2010 09:42

Fiche militaire :

Service actif :
Guerre : Guerre du Vietnam
Heures de vol : 11.200
Appontages sur porte-avions :
Victoires aériennes homologuées : 1
Appartenance : VF-92 "Silver Kings", USS Constellation
Avions : F-4J Phantom II
Grade le plus élevé : Commander (lieutenant-colonel)
Médailles :


10 mai 1972, 7h30, Op√©ration "Linebacker". Une formation d'A-6 Intruder et d'A-7 Corsair II avait pour mission de bombarder le port d'Ha√Įphong. L'escorte √©tait assur√©e par deux F-4 Phantom II du VF-92 "Silver Kings". Le leader √©tait le lieutenant Austin Hawkins, et l'ailier, le lieutenant Curt Dose.
Arrivé au-dessus d'un point pré-établi, qui s'avérait être un site de DCA, les deux Phantom II rompirent la formation. Ils se mirent à zigzaguer pour éviter les éclats d'obus de 100 mm venant du sol.
Tout √† coup, un message radio retentit sur les ondes : "Red Crown. Blue bandits Bullseye. 040, 70." (USS Constellation, hostiles Hano√Į. Cap au 040, distance 70 nautiques.)
Les deux pilotes américains déduisirent que la distance correspondait exactement à la base aérienne de Kep, et que des MiG étaient au décollage. Ils virèrent immédiatement à droite en direction de Kep et se mirent en formation de combat. Poussant les gaz à fond, ils foncèrent vers leur cible à la vitesse maximale.
En √† peine quelques minutes, les deux Phantom II se trouvaient donc √† l'aplomb de Kep. Curt Dose rep√©ra aussit√īt une paire de MiG-21 Fishbed au bout de la piste, pr√™ts au d√©collage. Il fit un calcul rapide dans sa t√™te, et essaya de trouver la meilleure trajectoire possible pour se placer derri√®re l'un des MiG pendant son d√©collage, afin de lui d√©cocher un AIM-9 Sidewinder.
Au même moment, son RIO, Jim McDevitt, lui signala par radio qu'une autre paire de Fishbed était déjà en train de rouler sur la piste. Celle que Dose n'avait pas repérée en arrivant.
Sans plus réfléchir, Dose s'inclina sur la gauche et entama une spirale descendante. C'était la meilleure solution pour se retrouver immédiatement derrière les MiG. Le Phantom II franchit le mur du son pendant le virage. Hawkins plongea juste derrière Dose. De 6.000 pieds d'altitude, les deux avions s'étaient retrouvés à moins de 100 pieds en un rien de temps.
Juste au moment o√Ļ Dose redressait son avion au-dessus de la piste, une bu√©e abondante, provoqu√©e par l'air ambiant tr√®s humide, envahit tout le cockpit, masquant la vue aux deux hommes. Sans c√©der √† la panique, Dose maintint son manche d'une main et de l'autre, il coupa la ventilation... et rasa les toits des hangars √† moins de 30 m√®tres du sol - en vitesse supersonique - avec ses Sidewinder qui commen√ßaient √† hurler √† ses oreilles. Puis lentement, la condensation se dissipa au fur et √† mesure que la ventilation s'arr√™tait de tourner, et les deux hommes retrouv√®rent la vue. Les deux Mig devant eux venaient de quitter le sol.
Les deux Fishbed rep√©r√®rent aussit√īt les deux Phantom II derri√®re eux et vir√®rent imm√©diatement √† gauche en larguant leurs r√©servoirs. Hawkins et Dose leur coll√®rent au train. Ils volaient tellement bas √† pr√©sent qu'ils devaient carr√©ment battre des ailes pour √©viter les cimes des cocotiers.
Soudain, le leader des Fishbed vira s√®chement √† gauche et s'√©carta de la trajectoire des Phantom II. Ces derniers rest√®rent donc coll√©s derri√®re le Fishbed num√©ro 2 et, bient√īt, Dose se retrouvait dans un tr√®s bon angle de tir.
L'am√©ricain appuya sur la d√©tente et lib√©ra le premier Sidewinder. Le missile fila d'abord tout droit vers le MiG, puis fit un virage vers l'int√©rieur d'au moins 80¬į. Pensant √† une d√©faillance, Dose s'appr√™tait √† tirer un deuxi√®me Sidewinder lorsqu'il vit du coin de l'Ňďil le premier missile revenir par la gauche. Le missile explosa loin derri√®re le MiG, sans lui infliger de dommages.
Dose tira alors le deuxième Sidewinder qui, encore une fois, fit un virage brutal par la gauche au lieu de se diriger droit sur le MiG. Puis le missile fit demi-tour à droite et coupa le Mig en deux. C'était la première victoire de Curt Dose, et aussi la première victoire du VF-92 "Silver Kings".
Se recalant derrière le Fishbed leader, Dose demanda à son RIO de verrouiller le Fishbed pour l'utilisation d'un Sparrow. Mais McDevitt lui annonça qu'à cette altitude, aucun verrouillage n'était possible.
Dose annonça alors à Hawkins, son leader, qu'il avait l'intention de lancer un Sparrow vers l'intérieur du virage du Mig, en espérant qu'il arriverait à l'accrocher par lui-même.
Aussit√īt, Dose effectua un tonneau vers l'ext√©rieur avant de revenir vers le Mig et, juste au moment o√Ļ il volait la t√™te en bas, il se mit √† scruter machinalement les alentours. Ce qu'il vit le gla√ßa d'effroi. Deux autres Mig-21 Fishbed venaient droit sur Hawkins et lui, dans leurs cinq heures...
Dose le signala immédiatement à Hawkins et les deux Phantom II virèrent sèchement à droite, les deux Fishbed overshootèrent. Puis les Phantom II accélèrent jusqu'à Mach 1.2 pour semer leurs poursuivants, toujours à basse altitude.
Tout à coup, Hawkins aperçut un reflet métallique derrière lui, légèrement à gauche. C'était l'un des MiG, il avait réussi à le suivre. Instantanément, les deux Phantom II virèrent l'un vers l'autre pour esquiver l'attaque. Dose vers la gauche et vers le haut, et Hawkins vers la droite et vers le bas. Le Fishbed lança un missile Atoll qui se dirigea droit sur le Phantom II de Hawkins.
Hawkins et son RIO furent violemment secoués par l'explosion de l'ogive, mais heureusement pour eux, le Phantom II ne subit aucune avarie.
Aussit√īt apr√®s, le Fishbed acc√©l√©ra et rompit le combat. Mais Dose, un pilote tr√®s agressif, ne l'entendait pas de cette oreille. Il fit un virage serr√© √† gauche pour revenir vers le MiG et le prendre en chasse.
Alors, il entendit McDevitt lui demander : "Curt, o√Ļ tu vas comme √ßa ? On est √† court de missiles, je te signale. Qu'est-ce que t'as l'intention de faire ?"
Curt Dose réfléchit puis dit : "Oui, t'as raison."
Puis il revint vers son leader, et les deux appareils filèrent à toute vitesse en direction de Yankee Station.


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