Cecil E. Harris, USN

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Cecil E. Harris, USN

Messagepar vigi » Dim 10 Oct 2010 12:48

Fiche militaire :

Image

Service actif : Avril 1942 - Juillet 1959
Guerre : Seconde Guerre Mondiale, Guerre de Corée
Missions :
Victoires aériennes homologuées : 24
Appartenance : VF-27 puis VF-18
Avions : F6F Hellcat
Grade le plus élevé : Lt.Commander
Médailles :
-Gold Stars (2)
-Navy Cross
-Distinguished Flying Cross
-Silver Star



12 Octobre 1944, à l'aube, le CV-11 Intrepid vient de lancer ses appareils pour un raid vers l'ile de Formose en préparation des opérations de libération des Philippines.
le Lieutenant Cecil Harris était un des seize pilotes de la VF-18 qui est en charge de la protection des bombardiers en piqué et des torpilleurs.
Le strike a été catapulté avant les premières lueurs du jour, afin d'arriver au dessus de l'aéroport situé au Nord-Est de Formose à l'aube pour attaquer ce dernier avant que les japonais n'aient fait partir les premiers raids.

Le groupe d'assaut de l'USS Intrepid se rassemble au dessus du porte-avions, les Hellcat de la VF-18 se rassemblent par groupe de quatre sous le commandement du Lt. Cdr. Ed Murphy.
Harris prend le commandement du groupe 3 en retrait à gauche du groupe de son leader.
La formation de combat se rassemble et monte lentement jusqu'à 15 000 pieds en mettant le cap sur l'objectif.

Dans un silence radio total, le strike arrive au dessus de l'aérodrome, Harris aperçoit cinq bombardiers japonais qui s'alignent sur la piste pour décoller.
Il fait signe à son ailier Bill Zeimer et les deux F-6F Hellcat piquent sur les appareils nippons qui s'élancent, avant que le premier bombardier ait le temps de comprendre ce qui lui arrive, le Hellcat de Zeimer le transforme en une boule de feu, Harris qui arrive en second règle le sort du bombardier suivant.
Les deux Hellcat redresse légèrement leur piqué et s'attribuent un autre appareil chacun.
Mais il est temps pour Harris et son ailier de reprendre l'altitude, des A6M Zero arrivent dans leurs douze heures...le cinquième et dernier bombardier présent sur la piste n'est plus la cible prioritaire.
Les deux pilotes mettent les gaz à fond pour reprendre l'avantage sur les chasseurs japonais qui fondent sur eux...mais c'est trop tard pour l'ailier de Harris, gravement touché son F-6F Hellcat s'enflamme, Zeimer n'a que le temps de sauter en parachute avant que son appareil n'explose.
Le second ailier de Harris, rest√© en retrait, engage l'A6M Z√©ro qui vient d'abattre Zeimer, alors qu'il termine son engagement contre le japonais, DiBatista se retrouve en f√Ęcheuse posture avec un Z√©ro dans ses six heures.
Cecil Harris vient immédiatement au secours de son second ailier, il se place derrière le chasseur japonais trop occupé à tenter d'abattre le F-6F de DiBatista. Harris fait parler la puissance de ses mitrailleuses de 12,7 mm, le Zéro est littéralement déchiqueté et s'abat en flammes dans la forêt en contrebas.

Voilà à peine quelques minutes que l'attaque a commencé et Cecil Harris a déjà abattu trois appareils.
Mais il est temps de rentrer, le F-6F de DiBatista a été sérieusement touché par le Zéro, Harris accompagne son ailier qui prend le chemin du retour vers l'USS Intrepid.
En décidant d'escorter son ailier, Harris a eu le "nez creux" comme on dit, alors qu'ils se désengagent de la zone de combat, un autre A-6M Zéro les attaque.
Harris l'engage pour protéger la fuite de son ailier, entre les mains d'un pilote comme Cecil Harris le F-6F Hellcat n'a aucun mal à envoyer au tapis le chasseur japonais...et de quatre !
Harris rejoint son ailier et, ils peuvent désormais prendre sereinement la route du retour vers l'USS Intrepid.


Image
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron