Eitan Ben Eliyahu, Heyl Ha'Avir

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Eitan Ben Eliyahu, Heyl Ha'Avir

Messagepar Guns » Sam 9 Oct 2010 09:55

Fiche militaire :

Image

Service actif : 1962 - 2000
Guerre : Guerre des Six Jours, Guerre d'Attrition, Guerre du Yom Kippour, Guerre du Liban, Opération "Opera"
Missions :
Victoires aériennes homologuées : 4
Appartenance : 101 Squadron, 107 Squadron, 133 Squadron, 201 Squadron
Avions : F-15A Eagle
Grade le plus élevé : Major General
Médailles :


07 juin 1979, quatre F-15 Eagle isra√©liens du 133 Squadron fon√ßaient plein est pour aller intercepter une formation de Mig qui avait p√©n√©tr√© l'espace a√©rien libanais, aux alentours de la ville de Sidon. Le F-15, tout r√©cemment achet√© par l'Etat d'Isra√ęl, faisait l√† ses premi√®res armes. Rapide, maniable et puissant, ils n'avaient plus rien √† voir avec les chasseurs isra√©liens de g√©n√©ration pr√©c√©dente - Shahak, Nesher et Kurnass - et les Isra√©liens avaient h√Ęte de pouvoir les tester au combat. La formation des quatre chasseurs √©tait command√©e par le Colonel Benny Zinker, le num√©ro 3 de la formation √©tait l'as au 7 victoires Moshe Melnik. Et Ben Eliyahu fermait la marche en num√©ro 4.
Les contr√īles au sol venaient de confirmer que les Mig √©taient bien des Mig-21 Fishbed de l'arm√©e syrienne, et les quatre Eagle se mirent aussit√īt en position de combat. Ils pass√®rent en post-combustion et vir√®rent lentement pour se placer dans les neuf heures des Mig qui arrivaient. Tr√®s vite, les quatre Mig furent verrouill√©s par les Eagle et ils se retrouv√®rent tr√®s vite √† port√©e de tir des Sparrow, √† une distance d'environ 30 kilom√®tres.
Et, avant même que Zinker lance son premier missile Sparrow sur les intrus, Melnik avait déjà lancé le sien. A peine une dizaine de secondes plus tard, ce fut au tour de Zinker. Et les pilotes israéliens virent les deux missiles fondre droit devant eux vers les avions syriens qui approchaient toujours. Mais les deux Sparrow perdirent leur verrouillage et se perdirent à l'horizon. Le premier engagement en BVR du F-15 Eagle fut un échec.
Instantanément, les quatre Fishbed virèrent à droite en descendant pour repartir vers la Syrie. Les quatre Eagle se lancèrent immédiatement à leur poursuite. Cependant, cette manoeuvre évasive obligeait les Mig à exposer leurs tuyères aux missiles infrarouges des poursuivants. Melnik fut le premier à les repérer, alors que les Fishbed n'avaient même pas encore bouclé leur virage. Le pilote israélien apercevait distinctement le flanc sans camouflage des Mig syriens.
Mais, tout √† coup, les Mig firent volte-face et vir√®rent √† gauche, en direction des Isra√©liens. Melnik effectua un demi-tonneau pour redescendre derri√®re la premi√®re paire de Mig. Et, alors qu'il volait encore sur le dos, il obtint le verrouillage d'un de ses Python "all-aspect". Melnik n'attendit pas et lan√ßa aussit√īt son missile. Le Python fila tout droit vers le Mig num√©ro 2 et frappa son fuselage de plein fouet. C'√©tait la toute premi√®re victoire d'un F-15 Eagle en combat a√©rien.
Les Mig restants venaient de boucler leur virage et reprenaient le chemin de la Syrie, PC allumée. Mais le F-15 numéro 2 obtint un verrouillage à son tour et lança un Sparrow, qui fit mouche cette fois. Deuxième victoire du chasseur de McDonnell Douglas en moins d'une minute...
Les contr√īles au sol signal√®rent alors √† la formation de F-15 une nouvelle incursion de Mig descendant du nord, droit sur eux. Les quatre Eagle se repositionn√®rent aussit√īt pour r√©ceptionner les nouveaux arrivants. Le Mig num√©ro 4 - encore un Mig-21 Fishbed - fon√ßait en plein cap collision avec l'Eagle num√©ro 4, pilot√© par Eitan Ben Eliyahu.
Le Fishbed passa en trombe √† gauche de Ben Eliyahu, l√©g√®rement plus haut, et entama aussit√īt un virage serr√© √† gauche. L'Isra√©lien en fit autant, les gaz √† fond. Mais tr√®s rapidement, le pilote du Mig dut se rendre compte que le F-15 n'avait plus rien de commun avec un F-4 Phantom II. Capable de soutenir des virages √† 9 G, le chasseur de McDonnell poss√©dait des r√©acteurs qui lui procuraient une puissance sans √©gale. En √† peine deux tours complets, l'Eagle √©tait donc pratiquement derri√®re le Fishbed, en position de tir. Le pilote syrien entama alors une spirale descendante, afin de conserver sa vitesse. Mais Ben Eliyahu savait que le Mig √©tait pris au pi√®ge car, t√īt ou tard, il serait forc√© de remonter.
Lorsque le Mig se remit enfin en palier, l'Eagle était déjà trop près pour un tir de missile. Ben Eliyahu opta donc pour le canon. Voyant arriver le chasseur israélien, le Mig tenta de reprendre de l'altitude en cabrant son nez. Mais il était désormais dans le viseur de Ben Eliyahu, et il ne pouvait plus s'échapper...
Ben Eliyahu pressa la détente et son canon se mit à rugir et à cracher des projectiles à 6.000 coups/min. Des débris se détachèrent du Mig. Ben Eliyahu se replaça et pressa une deuxième fois sur la détente, et le Mig fut complètement désintégré. Le pilote israélien effectua un tonneau pour éviter la boule de feu. Les autres Mig détalèrent à toutes jambes vers la Syrie.
Puis les quatre Eagle se remirent en formation et repartirent vers les lignes israéliennes. Ce jour-là, le F-15 Eagle avait démontré toute sa supériorité avec ses trois armes de prédilection : le fusil (AIM-7 Sparrow), le pistolet (AIM-9 Sidewinder) et le couteau (M-61 Vulcan).


Image
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités