Thomas Buchanan McGuire, USAAF

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Thomas Buchanan McGuire, USAAF

Messagepar Guns » Ven 8 Oct 2010 23:48

Fiche militaire :

Image

Service actif : 1941 - 1945
Guerre : Seconde Guerre Mondiale
Missions :
Heures de vol :
Victoires aériennes homologuées : 38
Appartenance : 431st Fighter Squadron, 475th Fighter Group
Avions : P-38C Lightning
Grade le plus élevé : Major (commandant)
Médailles :
-Congressional Medal of Honor
-Distinguished Service Cross
-Silver Star (3)
-Distinguished Flying Cross (6)
-Purple Heart (3)
-Air Medal (15)


Le 07 janvier 1945, les √ģles Philippines. Le Major Thomas McGuire menait une patrouille de quatre P-38 Lightning, compos√©e du Major Jack Rittmayer (4 victoires), du Captain Edwin Weaver (2 victoires) and Lieutenant Douglas Thropp (1 victoire). Ils se dirigeaient vers le nord des √ģles Negros pour une mission d'interdiction a√©rienne, et McGuire comptait bien d√©passer le score de l'as des as am√©ricains - Richard Bong - ce jour-l√†. Bong √©tant transf√©r√© aux Etats-Unis, il avait √† pr√©sent les mains libres et n'avait plus que deux points √† rattraper.
En s'approchant de Manapla, la patrouille de McGuire tomba sur un Ki-43 Oscar isol√©, qui les engagea aussit√īt. L'Oscar √©tait pilot√© d'une main de ma√ģtre. Son pilote n'√©tait autre que l'adjudant-instructeur Akira Sugimoto, qui poss√©dait plus de 3.000 heures de vol.
Le chasseur japonais parvint à se placer derrière le Lightning numéro 3, le Lieutenant Thropp, et commençait à le prendre en chasse. Thropp fit un break serré à gauche mais ne réussit pas à se dégager. Le Major Rittmayer, qui était l'ailier de Thropp, vira dans la queue du Japonais, dans l'espoir de dégager son collègue.
McGuire, accompagné de Weaver, se lança également à la poursuite de Sugimoto. Il voulut effectuer une passe frontale, afin de prendre le pilote japonais en tenaille. Malheureusement pour lui, Sugimoto était un virtuose du manche et parvint à se débarrasser de Rittmayer et de Thropp. Il finit même par s'aligner derrière McGuire et Weaver. Sugimoto choisit de poursuivre Weaver et ouvrit le feu sur le Lightning de celui-ci. Voyant son ailier en danger, McGuire se glissa entre le Lightning de Weaver et l'Oscar, puis coupa la trajectoire du Japonais.
Sugimoto se lan√ßa imm√©diatement derri√®re McGuire et commen√ßa √† le canarder. McGuire fit aussit√īt un virage tr√®s serr√© vers la gauche...
Selon certaines sources, cette manoeuvre trop brusque aurait fait caler les moteurs et, comme McGuire n'était qu'à 300 pieds environ, il n'y avait aucun moyen de récupérer l'appareil avant le crash.
Selon d'autres sources, le virage effectué par McGuire fut tellement serré et violent que les ailes du Lightning s'étaient brisées au niveau de l'emplanture, causant le crash inévitable...
Toujours est-il que McGuire mourut ce jour-là, quelque part au-dessus des Philippines. Jamais il ne put égaliser le score de Richard Bong et pour toujours, il sera le "deux derrière"...


Image
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers Pilotes de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité