Kum Sok No, KPAAF

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Kum Sok No, KPAAF

Messagepar vigi » Mar 5 Oct 2010 21:01

Fiche militaire :

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Service actif : 1950 - 1953
Guerre : Guerre de Corée
Missions :
Heures de vol :
Victoires aériennes homologuées : 0
Appartenance : Armée de l'air Nord Coréenne
Avions : Mig-15 Fagot
Grade le plus élevé : Lieutenant
Médailles :



En ce 21 septembre 1953 le ciel est dégagé et, sur la base de Kimpo, les soldats américains et anglais goutent aux joies de la paix tout juste retrouvée après les accords de Panmunjeom du 27 juillet 1953 mettant fin aux combats entre les deux Corée.

A 80 km de là, dans le nouvel état de la Corée du Nord, une formation de MiG-15 décolle pour effectuer un vol de patrouille le long du 38ème parallèle qui symbolise désormais la frontière entre les deux frères ennemis.

Dans cette patrouille se trouve le lieutenant Kum Sok No, un pilote de 22 ans.
Kum Sok No a déjà trois ans d'expérience sur le MiG-15 qui est considéré à l'Ouest comme le meilleur chasseur Soviétique (et du bloc Communiste) du moment, transformé à 19 ans sur cet appareil, il fut le plus jeune pilote de la République Démocratique de Corée du Nord à prendre part aux combats, il a cependant terminé le conflit sans victoire.

Les MiG-15 volent en formation et commencent leur vol de patrouille et de surveillance, lorsque soudain, le lieutenant effectue un break et pousse les gaz de son MiG à fond...direction, la Corée du Sud et la base de Kimpo !!
Les autres MiG ne remarquent rien...et c'est tant mieux pour Kum car les appareils sont tous armés.
Bien que le jeune lieutenant ait longuement préparé son coup, en repérant sur une carte la route à prendre, l'orientation de la piste et la distance à parcourir, il est inquiet.
Son MiG-15 file √† 550 nŇďuds, mais il doit couvrir 80 km en territoire hostile, les forces de la coalition ne savent pas qu'il souhaite se livrer...et ce n'est surement pas son Fagot arm√© jusqu'aux dents qui va r√©v√©ler ses intentions.
Une seule idée torture le cerveau de Kum Sok No, arriver au plus vite sur la base américaine et s'y poser et surtout...Prier pour ne pas croiser la route de F-86 !!
Le MiG vole à basse altitude, il file en déchirant l'air du cri strident de son réacteur Klimov VK-1F, les kilomètres s'égrainent.
Après dix minutes de vol angoissante, la piste de Kimpo se dévoile devant le MiG de Kum Sok No.
Pas le temps de faire une intégration...et puis pourquoi faire !!
Personne ne l'attend ici !!

Kum Sok No se pose avec le vent dans le dos !
La peur du F-86 a été plus forte que la prudence de faire un atterrissage dans les règles.
Le MiG file sur la piste, le lieutenant freine autant qu'il peut.
Il réussi à prendre une bretelle du taxiway et se dirige vers les installations de la base, est surpris de voir un pistard qui commence à la guider...Il l'a pris pour F-86 Sabre !!
La méprise est de courte durée, les GI's entourent l'appareil pour l'empêcher de redécoller...quelle idée se dit No Kum Sok !!
La tour donne l'alerte et, tous ce que la base de Kimpo peut compter comme chasseurs et appareils de combats des 4th FIW et du Squadron 77 décollent et patrouillent aux alentours pour empêcher un raid éventuel qui détruirait le MiG-15.

Le MiG est rapidement mis à l'abri des regards dans un hangar, pendant que Kum est interrogé par les services de sécurité de la base.
Ses intentions sont vite validées par les américains, qui annoncent également une bonne nouvelle au jeune lieutenant, la prime de 100 000 dollars pour la livraison d'un MiG-15 va lui être attribué malgré que la guerre de Corée soit terminée depuis deux mois.

Le MiG sera ensuite envoy√© a Okinawa, o√Ļ il sera essay√© par les pilotes d'essais Chuck Yeager et Tom Collins.
Il est ensuite démonté et envoyé sur la base de Wright Patterson dans l'Ohio, les USA feront alors une annonce pour que le "propriétaire" du MiG se manifeste afin de le restituer...
Personne ne se manifestera, et le Fagot après être resté la propriété de l'USAF, est désormais visible au musée de de Dayton également dans l'Ohio.
Quand à Kum Sok No, il est parti vivre aux USA après avoir été naturalisé.


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Sources USAF
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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