Clarence "Bud" Anderson, USAAF

Ces hommes et ces femmes qui ont fait l'Histoire de l'aéronautique qu'elle soit navale ou non

Clarence "Bud" Anderson, USAAF

Messagepar Guns » Mar 5 Oct 2010 13:37

Fiche militaire :

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Service actif : 1942 - 1972
Guerre : Seconde Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam
Missions : 116
Heures de vol : + 7.000
Victoires aériennes homologuées : 16.25
Appartenance : 363rd Fighter Squadron, 357th Fighter Group
Avions : P-51B Mustang
Grade le plus élevé : Colonel, 355th Tactical Fighter Wing
Médailles :
-Legion of Merit (2)
-Distinguished Flying Cross (5)
-Bronze Star
-Air Medal (16)
-Croix de Guerre avec palmes (France)
-Chevalier de la Légion d'Honneur (France)


Matin du 27 mai 1944, Clarence Anderson était à la tête d'une formation de quatre P-51B Mustang. Il était aux commandes de son fidèle "Old Crow", et était chargé d'escorter des bombardiers B-17 vers le coeur de l'Allemagne. Au fur et à mesure que la force de bombardement s'enfonçait à l'intérieur des terres, Anderson entendait des échanges radio inquiétants entre les hommes d'équipage. D'ailleurs, il venait d'intercepter un appel radio disant que l'avant de la formation était attaqué. Anderson décida toutefois de rester en formation à l'arrière des bombardiers. Décision judicieuse...
Car, peu de temps après, son ailier lui fit savoir que quatre appareils non identifiés étaient en train de s'approcher rapidement dans leurs cinq heures haut. Ils avaient donc l'avantage par rapport à la formation d'Anderson.
Anderson ordonna aussit√īt √† ses hommes de virer serr√© √† droite pour r√©ceptionner les intrus qui arrivaient. Les deux formations se crois√®rent presque aussit√īt, et Anderson reconnut les Bf-109 √† la croix gamm√©e. Ces derniers tourn√®rent imm√©diatement √† gauche, les quatre Mustang en firent autant. Un cercle quasi parfait fut bient√īt form√© par les huit chasseurs. Mais cela n'avait rien d'un jeu. Celui qui parviendrait √† boucler son virage aurait le dessus. Et les quatre Mustang voulaient en d√©coudre avec les Bf-109...
Finalement, les Mustang prirent le dessus car, au bout de deux tours complets, Anderson était déjà pratiquement derrière le dernier Bf-109. Réalisant qu'ils venaient de perdre l'avantage, les Bf-109 se remirent en palier et tentèrent de s'éloigner. Mais ils avaient oublié qu'ils volaient 90 km/h moins vite que le Mustang américain....
Une fois en palier, les Mustang les rattrapèrent aisément. Anderson vit alors les chasseurs allemands battre des ailes de gauche à droite : ils essayaient de repérer les chasseurs américains derrière eux.
Le dernier Bf-109 quitta soudainement la formation en grimpant vers la droite. Anderson ordonna aussit√īt √† son num√©ro 3 et num√©ro 4 de le prendre en chasse, car il ne voulait pas que le Bf-109 replonge sur eux une fois qu'ils l'auraient d√©pass√©. Pendant ce temps, en compagnie de son ailier John Scara, il continuait √† traquer les trois autres Bf-109 qui volaient en ligne droite.
Une fois parvenu √† moins de 300 m√®tres du dernier Bf-109, Anderson fit cr√©piter ses quatre mitrailleuses Browning. Il aper√ßut aussit√īt de nombreux impacts sur le fuselage et les ailes du chasseur allemand. Touch√©, le Bf-109 pivota sur lui-m√™me et se mit √† voler sur le dos. Il ne virait pas, ne piquait pas, et se contentait de voler en ligne droite la t√™te en bas. Son comportement rendit Anderson perplexe, qui l√Ęcha alors une nouvelle rafale. Le Bf-109 fit plusieurs tonneaux et descendit lentement vers le sol.
Devant lui, Anderson vit les deux Bf-109 continuer √† battre les ailes de gauche √† droite pour scruter derri√®re eux, puis le leader bascula √† droite et piqua pour s'enfuir. L'autre Bf-109 vira √† gauche et grimpa. Anderson comprit que celui-ci voulait la bagarre, il vira aussi √† gauche et le prit imm√©diatement en chasse. L'Allemand glissa alors sur la gauche subitement pour laisser Anderson le d√©passer. Et sa manoeuvre r√©ussit, car l'Am√©ricain volait trop vite pour pouvoir rester derri√®re lui. Instinctivement, Anderson grimpa √† la verticale lorsqu'il eut d√©pass√© l'Allemand. Mais celui-ci anticipa le geste du pilote am√©ricain et inversa aussit√īt son virage pour se placer derri√®re les deux Mustang. L'Allemand n'√©tait pas un novice. A pr√©sent, il prit John Scara pour cible et se cala dans son sillage.
Anderson ordonna √† son ailier de piquer. Scara s'ex√©cuta et l'Allemand le suivit aussit√īt. Anderson plongea √† son tour derri√®re le Bf-109. Apercevant qu'il √©tait suivi, l'Allemand se redressa imm√©diatement et r√©p√©ta sa manoeuvre d'esquive en se glissant √† gauche. A nouveau, Anderson overshoota et passa devant l'Allemand. Ce dernier inversa son virage et se retrouva derri√®re Anderson. A pr√©sent, c'√©tait Anderson qui allait avoir des ennuis...
Anderson tira le manche en poussant les gaz √† fond. "Old Crow" monta aussit√īt en chandelle, en position quasi verticale, le Bf-109 √† ses trousses. Anderson savait que son Mustang avait plus de puissance que le Bf-109, et comptait bien se d√©barrasser de lui de cette fa√ßon. Mais, √† sa grande surprise, l'Allemand ne le l√Ęchait pas et continuait √† grimper derri√®re lui. En se retournant en arri√®re, Anderson vit le canon Borsig de 30 mm du Messerschmitt pratiquement point√© sur lui. Le moteur de son "Old Crow" hurlait de toute sa puissance alors que la vitesse commen√ßait √† chuter rapidement. N'ayant plus de portance, l'avion retomberait aussit√īt que sa vitesse ne serait plus suffisante pour le porter. Anderson savait que son Mustang √©tait sur le point de d√©crocher, mais il esp√©rait seulement que le Bf-109 d√©crocherait juste avant lui...
Puis, son souhait fut exauc√©. Anderson vit le Bf-109 commencer √† trembler, avant de basculer sur le c√īt√© et de glisser lentement vers le bas. L'Allemand avait d√©croch√© le premier. Quelques instants plus tard, "Old Crow" trembla √† son tour. Et, avant que son Mustang ne d√©croche, Anderson √©crasa le palonner gauche et fit pivoter l'avion vers le bas. Et plongea en direction de l'Allemand.
Ce dernier venait de retrouver sa vitesse et recommen√ßait √† voler en palier. Voyant l'Am√©ricain arriver derri√®re lui, il eut l'intention de r√©p√©ter pour la troisi√®me fois sa manoeuvre d'√©vitement. Anderson anticipa la manoeuvre de l'Allemand en jouant des palonniers, cela lui permit de rester derri√®re son sillage. Le Bf-109 monta alors en chandelle, Anderson se cala derri√®re lui en poussant les gaz. Il savait que le Messerschmitt d√©crocherait avant lui. Une fois cadr√© dans le viseur, Anderson l√Ęcha une rafale qui passa au-dessus de l'aile droite du chasseur allemand. Il joua des palonniers pour corriger sa trajectoire et l√Ęcha une autre rafale. Les balles de 12.7 mm frapp√®rent mortellement le Bf-109. Une explosion enveloppa le chasseur allemand. Il disparut derri√®re une √©paisse fum√©e opaque. Le Bf-109 resta un moment comme suspendu en plein vol puis, lentement, glissa en arri√®re et piqua vers le sol. Anderson piqua juste derri√®re lui.
A une altitude 5.000 pieds, Anderson réduisit les gaz et redressa son appareil, tandis que le Bf-109 continuait à descendre jusqu'à percuter une colline. Les quatre Mustang se remirent en formation et continuèrent leur mission d'escorte. Ils avaient descendu trois des quatre Messerschmitt, sans aucune perte.
Ce jour-là, la mission de bombardement fut un succès. Douze B-17 Flying Fortress furent abattus. Mais en contrepartie, les Allemands perdirent trente-quatre chasseurs. Et plus les jours passaient, plus le Mustang allait devenir la bête noire des chasseurs allemands...


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Re: Clarence "Bud" Anderson, USAAF

Messagepar jojo » Mar 5 Oct 2010 18:00

Encore une belle fiche Guns !! 8-)

Mais Pfffff ..... !!!! :?
Et alors, lui aussi on lui retire sa rosette ??? :shock:
Enfin lui reste tout de même la Croix de Guerre et Palmes, c'est pas tout perdu !!! :D
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Re: Clarence "Bud" Anderson, USAAF

Messagepar vigi » Mar 5 Oct 2010 18:15

jojo a écrit:Et alors, lui aussi on lui retire sa rosette ??? :shock:


T'es sur Jojo ?
Je trouves pas de sources là dessus. :?
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Re: Clarence "Bud" Anderson, USAAF

Messagepar Guns » Mar 5 Oct 2010 18:21

Moi non plus. :shock:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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Re: Clarence "Bud" Anderson, USAAF

Messagepar jojo » Mar 5 Oct 2010 18:58

Je le sais, pour Yeager et Anderson (et aussi pour Price), j'y étais !!! :D
Et en plus de leur avoir serrée la main, nous avons passé deux jours avec la compagnies de tous trois et de leurs familles, bien sympa ... Juste mon mauvais anglais m'a handicapé quelque peu, mais on s'est bien compris avec le reste ! :D
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Juste pour les pointilleux (et sorry du manque de précision sur le grade pour Charles aussi), ils ont été fait tous trois Chevallier de la Légion d'Honneur ! (et non pas Officier comme je le disais ... C'est ancien 2003, et ce que je retenais c'était la Légion d'Honneur ... !)

La raison de sa venue en France, en Haute Savoie, et donc l'occasion de sa d√©coration (sur les p√Ęturages, √† l'endroit m√™me o√Ļ "Denny Boy" se posa pour la derni√®re fois)
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Re: Clarence "Bud" Anderson, USAAF

Messagepar Connie » Mer 6 Oct 2010 10:08

jojo a écrit:Je le sais, pour Yeager et Anderson (et aussi pour Price), j'y étais !!! :D


Et bien cela devait être bien sympathique :D , et j'aurai bien aimé avoir ta place !!! chanceux!! 8-)
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