Page 1 sur 1

Giora "Hawkeye" Epstein, Heyl Ha'Avir

MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 15:21
par Guns
Fiche militaire :

Image

Service actif : 1961 - 1997
Guerre : Guerre des Six Jours, Guerre d'Attrition, Guerre du Yom Kippour
Heures de vol : + 5.000
Missions :
Victoires aériennes homologuées : 17, + 1 probable
Appartenance : 101 Squadron
Avions : Nesher
Grade le plus élevé : Colonel
Médailles :
-Distinguished Service Medal
-Medal of Ideal


20 octobre 1973, Guerre du Kippour. A la tête d'une patrouille de quatre Nesher - un dérivé du Mirage 5 de fabrication locale -, le major Epstein devait se rendre dans la zone du Canal de Suez. Des avions égyptiens venaient d'être signalés dans le secteur par les stations au sol.
En arrivant à hauteur du canal, Epstein repéra une paire de Mig-21 Fishbed venant par le sud. Et, en voyant les Nesher israéliens, les deux Mig virèrent immédiatement à l'ouest pour repartir vers l'Egypte. Les quatre Nesher larguèrent leurs réservoirs et les prirent en chasse aussitôt.
Volant en tête de la formation, Epstein fut bientôt averti par le hululement crescendo de ses missiles Shaffrir 2. Il avait accroché une cible... Sans attendre, Epstein pressa la détente et vit son missile filer tout droit vers le Fishbed de droite, l'ailier. Le Shaffrir pénétra dans la tuyère et explosa, le Mig fut désintégré.
Surgirent alors dix autres paires de Mig-21 de cocarde égyptienne dans les trois heures bas des chasseurs israéliens. Post-combustion enclenchée, ils montèrent rapidement pour rattraper les quatre Nesher. Les Egyptiens leur avaient tendu une embuscade. Volant à basse altitude, ils étaient indétectables jusqu'à maintenant... Les ailiers d'Epstein virèrent immédiatement de bord pour engager les Mig qui arrivaient. Submergés par le nombre, les quatre Israéliens allaient livrer le combat de leur vie...
Après avoir abattu l'ailier, Epstein s'était mis dans l'idée d'en finir avec le leader. Seulement, au bout de quatre minutes d'une poursuite acharnée, il ne parvenait toujours pas à aligner le Mig égyptien dans son viseur. Car Epstein avait à faire ce jour-là à un pilote chevronné, doublé d'un dingue...
Le pilote égyptien enchaînait des figures invraisemblables pour tenter de se débarrasser de son poursuivant. Il montait, descendait, virait dans un sens, puis dans l'autre... pour ensuite remonter à nouveau. Il enchaînait "Split-S" sur "Split-S" et son altitude ne cessait de décroître.
Puis, l'un après l'autre, les ailiers d'Epstein rompirent le combat, car le carburant commençait à manquer. Les Mig devenaient également de moins en moins nombreux, compte tenu de leur réserve de carburant encore inférieure aux Nesher.
Epstein se retrouvait à présent seul. Mais il s'accrochait toujours derrière ce pilote égyptien fou et comptait bien remporter la victoire. Tout à coup, à environ 3.000 pieds d'altitude, le Mig passa sur le dos et entama un nouveau "Split-S". Epstein assista à la scène, complètement effaré. Se sachant trop bas, il refusa de suivre le Mig. Et il était certain que la manoeuvre de ce fou allait se terminer en crash tout court... Car cette manoeuvre ne devait s'effectuer qu'à un minimum de 6.500 pieds d'altitude, certainement pas 3.000...
Contre toute attente, le Fishbed parvint à freiner sa descente à quelques mètres du sol et remonta dans un nuage de poussière... tel une fusée. Mais le Mig n'avait à présent plus aucune énergie. Son moteur à pleine puissance, l'Egyptien tenta d'arracher son chasseur à la pesanteur. Tournant à basse altitude, Epstein s'aligna sur le Mig et effectua une rapide passe de tir. Le Mig explosa et ses débris retombèrent sur le sol.
En regardant au-dessus de lui, Epstein vit dix Mig former des cercles et tourner tout autour de lui. Ils étaient apparemment décidés à lui faire la peau... Epstein comprit que les Mig se relaieraient pour l'attaquer deux par deux en faisant des passes rapides autour de lui. Il allait donc devoir bouger sans cesse, s'il voulait avoir une chance de s'en sortir. Il allait devoir saisir la moindre opportunité qui s'offrirait à lui...
Bientôt, une première paire de Mig s'aligna derrière lui et ouvrit le feu. Epstein fit un break serré à gauche pour sortir de leur ligne de tir. Puis il se rétablit aussitôt en palier pour ne pas perdre son énergie, afin de recevoir la paire suivante. Epstein vit alors deux Mig venant droit sur lui, en plein cap collision. Les Mig lancèrent leurs missiles de face. Epstein fit plonger son appareil pour les éviter. Heureusement pour lui, aucun missile ne parvint à l'accrocher. A nouveau, une nouvelle paire de Mig se présenta dans ses six heures, prête à tirer. Epstein décida de contre-attaquer.
L'Israélien fit un virage incliné, sortit rapidement ses aérofreins pour laisser passer les Mig. Puis il grimpa et repiqua pour se retrouver derrière la queue du second Mig. Il tira une courte rafale et pulvérisa le Mig. Puis il se remit en palier pour reprendre de la vitesse, avant que la prochaine paire de Mig ne lui tombe dessus.
Il n'eut pas à attendre longtemps, car la dernière paire de Mig se présentait déjà pour l'attaquer. A nouveau, elle surgit dans ses six heures. Mais, bien avant qu'ils aient pu tirer, Epstein fit un break serré à droite et les "laissa passer", puis inversa sur le plan, pour revenir sur eux. Les deux Mig se mirent à grimper, PC allumée. Epstein grimpa derrière eux, s'aligna derrière le Mig numéro 2 et tira pratiquement en position cabrée.
Le pilote israélien vit ses obus atteindre le poste de pilotage à de nombreuses reprises. Puis, tout mollement, le Mig bascula sur la gauche et tomba vers le sol en roulant sur lui-même. Epstein vit l'appareil s'écraser au sol et devina que son pilote devait avoir été tué par les obus de 30 mm...
A présent seul derrière le dernier Mig, Epstein eut l'intention de lui décocher son dernier Shaffrir. Dès qu'il entendit le signal sonore du missile, il pressa la détente. Mais le missile tomba tel une pierre. Ne voulant pas tomber en panne sèche, Epstein décida de ne pas le poursuivre et rompit finalement le combat. A son retour à la base, Epstein se rendit compte qu'il était incapable de s'extraire seul du cockpit, car ses membres tremblaient comme des feuilles, après les dix minutes très intenses qu'il venait d'endurer.
Plus tard, ses camarades lui avaient demandé pourquoi il ne s'était pas désengagé ce jour-là. Il leur répondit calmement :
"Cela ne m'a même pas traversé l'esprit de m'en aller. J'avais des munitions, du carburant, alors pourquoi m'enfuir ? Tant qu'il reste des cibles, je dois remplir ma mission."


Image

Re: Giora "Hawkeye" Epstein, Heyl Ha'Avir

MessagePosté: Dim 1 Déc 2013 10:58
par Tavor
Giora Epstein donne toujours des conférences et forme certains pilote de chasse Israélien, a 75 ans, il reste le pilote qui a eu le plus grand nombre de victoire dans les guerres moderne, hormis le Nesher, Giora Epstein volera aussi sur Kfir puis sur chasseur F16.Giora Epstein, servit dans son escadron jusqu’à 1998 en tant que colonel de réserve.Tous les chasseurs que Giora Epstein à abbatut, furent tous Russe.

Re: Giora "Hawkeye" Epstein, Heyl Ha'Avir

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013 14:45
par Tavor
http://dai.ly/x183bco
*Petite vidéo de ce héros.