
Service actif : 12 Septembre 1941 - 1er Mars 1975
Guerre : Seconde Guerre Mondiale - Guerre du Vietnam
Missions de combat : 64 (WWII) 130 (Vietnam)
Victoires aériennes homologuées : 13 (WWII)
Appartenance : USAF
Avions : P-39 Airacobra, P-51B Mustang, F-86 Sabre
Grade le plus élevé : Brigadier-Général
Médailles :
-Distinguished Service Medal (2)
-Silver Star (2)
-Distinguished Flying Cross (3)
-Legion of Merit (2)
-Distinguished Unit Citation
-Bronze Star
-Purple Heart
-Air Medal
-Air Force Commendation Medal
-Air Force Outstanding Unit Award
-Presidential Medal of Freedom
-Congressional Silver Medal
-American Defense Service Medal
-American Campaign Medal
-European-African-Middle Eastern Campaign Medal
-World War II Victory Medal
-Collier Trophy and Mackay Trophy
-Chevalier de la Légion d'Honneur avec rosette (France)
Charles Yeager débute sa carrière dans l'USAAC en tant que mécanicien, après avoir obtenu son brevet de pilote, il intègre le 357th Fighter Group ou il vole sur P-39 Airacobra.
Sa formation est envoyé ensuite en Angleterre au sein de la 8th Air Force et, est équipé de P-51B.
Yeager est abattu lors d'une mission en 1944 au dessus de la France et, ne doit la vie sauve qu'à la Resistance qui lui permet de rejoindre son unité via l'Espagne.
Le 12 Octobre 1944, Charles Yeager sort de l'anonymat en abattant dans la même mission cinq Bf-109 lors d'une mission au dessus de Brême.
Il avait acquis en une seule mission le statut d'As.
Peu de temps après, il abattit quatre Fw-190 durant une même mission.
Alors qu'il affichait treize victoires aériennes, Charles Yeager fut rappelé aux USA pour effectuer une tournée de propagande à travers le pays.
l'USAAF désirant profiter des compétences de Yeager, lui propose de devenir pilote d'essais sur la base de Wright Fields.
Charles Yeager se retrouve alors à tester et piloter les nouveaux appareils Lockheed P-80 et Republic P-84.
A la fin du conflit, Yeager teste également tous les prototypes et appareils allemands et japonais saisi par les USA.
Affecté à Muroc, en plus de ses vols d'essais, il enseigne au jeunes pilotes de l'USAAF.
"Chuck" Yeager arrive également a se faire sélectionner pour le programme (alors top-secret) de passage du mur du son.
L'avionneur Bell avait conçu un appareil dont le but était de passer ce fameux mur du son, le Bell X-1.
Malgré la mort de Geoffrey de Havilland lors d'essais sur un des exemplaires du X-1, Yeager resta au sein du programme.
Le 14 Octobre 1947, Chuck Yeager prenait place dans le B-29 qui devait amener le X-1 à 8 000 m d'altitude pour être largué et effectuer son vol.
Victime d'une chute de cheval la veille, Yeager avait deux cotes fêlées, mais hors de question de laisser sa place !
Arrivée à l'altitude souhaité, Yeager prend place dans le X-1 qu'il a baptisé pour l'occasion "Glamourous Glennis" (prénom de sa femme).
l'habitacle est étroit, Yeager pourtant de petite taille, a la tête qui touche la verrière et ses genoux viennent presque toucher son visage...mais c'est dans cette position inconfortable qu'il va falloir voler.
8 000 m, 400 km/h...
Le X-1 est largué.
Yeager attend quelques secondes et il enclenche les moteurs fusées... 3 000 kg de poussée propulse le X-1 vers la stratosphère.
Petite parenthèse, à cette époque, on ne connait rien du vol supersonique, de l'effet aérodynamique qui provoque une "inversion" des commandes de vol durant la phase sonique...
Yeager ne sait rien de cela pourtant il fait accélérer le X-1.
Mach 0,85 l'appareil à la forme de balle de Colt 45 commence à vibrer sérieusement
Mach 0,94 Yeager ne contrôle plus rien, le X-1 vibre au point de penser qu'il va se désintégrer.
Chuck ne pense qu'Ã une chose, passer ce foutu mur du son !
Un peu moins d'incidence, en léger piqué...et d'un coup le X-1 cesse de vibrer, il redevient pilotable...
Mach 1,01...1,02...1,04...1,06, le Glamourous Glennis stabilise sa vitesse
Yeager est aux anges, c'est lui !
Il l'a fait, il a passé le mur du son !
7 minutes et 30 secondes après avoir quitté le B-29, le X-1 se pose sur le lac asséché de la base de Muroc.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce record de vitesse ne sera jamais homologué.
Cela n'empêchera pas Chuck Yeager d'en battre d'autre, on peut citer:
Un vol à Mach 2
Un record d'altitude avec un F-104 avec 33 131 mètres, lors de ce vol son appareil parti en vrille et Yeager réussi à s'éjecter alors que son F-104 n'était plus qu'à 2 591 mètres d'altitude, il sera également sérieusement brulé lors de cette éjection.
En Juin 1961, le Major Yeager pris ensuite le commandement du 417th Figther Squadron en Allemagne.
Il partit ensuite dans le Sud-Est Asiatique où il retourna au combat.
Pour ces dernières années de carrière militaire, il fut nommé commandant de la 7th Air Force en Allemagne.
Il cessa ses fonctions le 1er Mars 1975, atteint par la limite d'age.
Charles Chuck Yeager a effectué plus de 10 000 heures de vol sur 155 appareils différents, dont le premier MiG-15 passé "à l'Occident" qui fut récupéré après la défection d'un pilote Nord-Coréen.
