L'Histoire de l'Aéronavale en maquettes

Pour exposer vos réalisations, et discuter des modèles réduits aéronautique et navale.

Re: L'Histoire de l'Aéronavale en maquettes

Messagepar pingouin » Dim 3 Juin 2012 17:01

Je ne leur reproche rien du tout, au contraire, elles sont bien telles qu'elles, comme je l'ai d√©ja pr√©cis√©, ni mon copain ni moi, n'avons aujourd'hui le geste suffisamment s√Ľr pour y toucher de quelque fa√ßon que ce soit, ce n'est qu'une modeste contribution a cette rubrique sur les maquettes des engins volants de l'A√©ro, sans plus.

Il y a un monde entre la facilit√© du bavardage informatique par clavier interpos√©, entre nos neurones respectifs, (tant qu'ils tiennent la route s'entend), ce qui peut d'alleurs donner l'illusion d'√™tre √† armes √©gales avec les plus jeunes... et ce qui me reste d'aptitude visuelle et manuelle, mon cher nanard. C'est l'√Ęge qui veut √ßa, autrefois, disons il y a cinq ou six ans, j'√©tais encore capable de remplacer et de r√©gler une t√™te de camescope miniature, apr√®s d√©pose soigneuse du circuit souple en mylar; ainsi que de d√©coller et de remplacer proprement un composant miniature sur un circuit imprim√© √† l'aide d'un micro fer √† souder et d'une tresse √† dessouder ... aujourd'hui je dois me contenter de pianoter b√™tement sur les touches des claviers ou des t√©l√©commandes .... heureusement la t√™te, √ßa va ...
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Dim 3 Juin 2012 20:31

Franchement Pingouin, je crois que tu te sous-estime pas mal, car je ne te ferais pas l'affront de devoir nous avouer de nous dire de quand date ces réalisations (on demande pas l'age aux dames...fussent-elles des maquettes)...
Rien que la qualité des peintures d'antan force déjà le respect.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Dim 3 Juin 2012 22:48

Pingouin, tu vas me mettre en col√®re. Sans passer la brosse, tu commences √† me connaitre :mrgreen: , je trouve que tu es dans un √©tat de fraicheur intellectuelle remarquable, ce qui n'est pas le cas de tout ceux qui ont d√©j√† la chance d'arriver √† ton √Ęge.
Il y a des choses que tu ne peux plus faire, OK, mais le probl√®me se produit √† tous les √Ęges. Aujourd'hui, si je ne veux pas ressembler √† une serpill√®re en m'arr√™tant, je suis oblig√© de me restreindre sur le nombre de brouettes pleines de terre. demain je serais peut-√™tre contraint de stopper le mod√©lisme, va savoir.
Oui, toute notre vie il nous faut nous adapter (sinon, cf les dinosaures) et continuer sans nous retourner, au risque d'y laisser le moral et donc la vie.
Bonsoir, c'était le couplet philosophique du nanard :fume:
Cela posé, je te l'ai dit et je réitère, tes maquettes ne sont pas mal du tout et mon seul regret, est qu'elles ne soient pas mises en valeur dans une vitrine mais trainent au fond d'un placard VANDALE :drill: Elles font partie, que tu le veuilles ou non, de l'histoire, tant de celle du modélisme pour mieux apprécier les progrès qui ont été faits depuis, que de celle avec un grand H. Elles nous parlent d'une certaine période passée et ont le mérite de nous la rappeler.
Alors, fais moi plaisir, continue à nous raconter, quand tu le veux, les pérégrinations d'un pingouin after WW II, participe à la vie du Forum comme tu le fais si bien et pas bêtement (j'aurais tendance à croire que c'est surtout la remarque qui est faite bêtement), mais SVP, ne plonge pas dans cette espèce de quête du has been auquel tu ressemble si peu. OK ? Good night pingouin et reviens nous en pleine pêche demain :fume: :mrgreen:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar PhantomII » Lun 4 Juin 2012 21:01

Je confirme Pinguoin... elles sont belles tes maquettes, faut pas les laisser au fond d'un placard.
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mar 5 Juin 2012 12:04

Bon, allez, je me lance... indulgence hein les gars. :oops:

Un F-4U Corsair qui a miraculeusement survécu à deux déménagements.
L'hélice a cependant perdu sa capacité de rotation et une demi-voilure a du subir une intervention majeure après séparation du reste de l'appareil

Image

Image

Image

A suivre... un camion à bombes
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar vigi » Mar 5 Juin 2012 12:11

Double-post pour la cause et pour pas mélanger les genres...

J'ai causé de camion à bombes...
J'aurais pu aussi causer de sulfateuse à l'uranium...

Un A-10 propre comme un sou neuf avec la "camo" European One de la grande √©poque o√Ļ l'OTAN redoutait le d√©ferlement des hordes de T-55, T-62 et T-72 des r√©giments de la Garde dans les plaines de la Ruhr.

Image

Image

Précision, le bestiau est au 1/72

Le F4U au dessus est au 1/48
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vigi » Mar 5 Juin 2012 12:33

The last one...
Un F-8 Crusader au 1/48 bien sur...
Lui aussi a eu à souffrir des déménagements et il comporte plusieurs erreurs.
a) La couleur de la canne est trop "verte" (au séchage la teinte est devenu trop foncée et j'ai eu la flemme de refaire la peinture)
b) Suite à de la "casse", la porte de canne est maintenant "trop" ouverte...les aléas de réparation de fortune, les trappes de train ont morflées aussi.
c) Les antennes radio supérieure et inférieure n'ont également pas survécu au changement de domicile.
d) Sans aucun doute la pire erreur... les becs de bord d'attaque sont rentrés alors que la voilure est haute.
Une explication s'impose à ce sujet.
Je souhaitais absolument faire une voilure sortie, alors que cette maquette (me souviens plus de la marque) ne le permettait pas, j'ai donc bossé sur les volets et les ailerons, bricolé un verin de voilure avec une tige plastique, fait un panneau d'intrados de voilure (la voilure était creuse au niveau du fuselage)... Et quand j'ai voulu attaquer les becs de bord d'attaque, non content d'être des simple becs de F-8E US, les moulures intrados/extrados ne correspondait pas...vu l'ampleur du chantier, j'ai déclaré forfait pour cette modification.

Le bestiau est ici présenté en version "meeting" ou JPO... à savoir propre comme jamais...
Dans la réalité c'était quatre bonnes heures à l'aire de lavage à six ou huit pistards, pour ensuite un passage au WD-40 de la pointe pitot à l'antenne IFF...
Au bas mot, une journée complète de toilettage.

Image

Image

Image

Avis à la population:
Je cherche actuellement des tuyaux sur une bonne boite pour refaire un F-8E(fn) avec double becs, voilure sortie et tout le saint-frusquin...
Du Crouze de la grande époque, un gris mouette... pas un F-8P qui n'a malheureusement eut de valeur que pour le portefeuille de Dassault
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pingouin » Mar 5 Juin 2012 15:24

Ca vaut une ovation, si le Chef s'y met à présent ... une question, à quelle formation appartenait le beau F4-U ?
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mar 5 Juin 2012 16:07

pinguoin44 a écrit:Ca vaut une ovation, si le Chef s'y met à présent ... une question, à quelle formation appartenait le beau F4-U ?

Et voilà, obligé d'aller chercher la pelleteuse "google" pour donner la réponse à Pingouin...
Ce n'est donc pas sans une certaine fierté que...

Ce F4U-4 BuNo 81048...
Appartenait au VF-61...
Etait affecté sur le CV-41 USS Midway...
En 1949.
Il appartenait à la série 80764/82177 de Vought F4U-4 Corsair.
Ce modèle disposait d'une verrière frontale arrondie comme les BuNo 80764 à 81758 et 81779 à 81828 de cette série, les autres étant dotés de pare brise plat.
On a pas de trace de ce que devint cet appareil après le guerre de Corée... Sans doute le pilon comme nombre de ses congénères.

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé. ;)

...

Il parait que son pilote avait pour habitude de manger des Ňďufs au bacon chaque Lundi matin √† 8h42, agr√©ment√© de ketchup mais uniquement les jours pairs...
Un enquête est en cours pour vérifier ce détail indispensable de la carrière de ce Corsair. :mrgreen: :lol:
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pingouin » Mar 5 Juin 2012 16:18

Alors à la manière de nanard, il faut mettre en scène un petit personnage tenant une poêle à frire ...
Plus sérieux, as-tu mis les fesses dans un F4-U ? j'ai vu celui de Ramon Josa au centenaire de l'Aéro, un régal.
Un petit hors sujet pour le plaisir
http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/chance10.jpg
http://www.ffaa.net/naval_stations/hyeres/images/centenary_0165.jpg
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maquettisme et modèles réduits