Je vous propose de suivre, ici et au fur et à mesure de mes avancées le montage de mon porte avion au 1/72 ème.

Mais d'abord il va falloir rattraper le retard :
Cela faisait quelques temps que je cherchais une idée de diorama pour présenter mes maquettes d'avions au 1/72 en exposition d'une façon plus originale que simplement en rang d'oignons sur une table ou sur une planche en forme de piste...
...j'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d'un diorama représentant un porte avion américain au 1/72 (un peu plus de 4 mètres de long sur près d'un mètre de large quand même ! ), et après avoir rassemblé un max de doc et surtout de photos lors de longues séances de recherches sur le net mon choix s'est arrêté sur l'USS America (CV66), parce qu'il à été lancé en 1965 (l'année de ma naissance), coulé comme cible par la Navy en 2005 (c'est a peu près à cette époque que je me suis remis aux maquettes...) mais aussi et surtout parce qu'il permet de mettre en scène une multitude d'avions des Phantoms aux Hornets en passant par bien d'autres forts intéressants y compris des Harriers britanniques et un U2 !!!
J'ai débuté mon chantier en Avril avec la ferme intention d'y travailler un peu chaque semaine et de mettre des photos au fur et à mesures des phases du montage.
Voici la bête :

J'ai également trouvé une maquette Italeri de l'America au 1/720 (c'est facile à convertir au 1/72 !!) au supermarché du coin. J'ai donc re-bossé sur le plan pour que ce soit transportable je vais le construire en trois modules assemblables un peu à la manière des modules de réseaux ferroviaires.
En trichant un poil sur les dimensions et en faisant un compromis poids/encombrement j'ai finalisé les dimensions à 3 modules de 1,35 x 0,95 x 0,24, hors ascenseurs et superstructures que je ferais démontables...
Après avoir donc passé une partie de l'hiver à trouver de la doc sur mon porte avion, des plans et des photos de l'America, après avoir encore hésité un moment entre l'America et le Midway (dont j'ai trouvé les plans complets sur le net si ça intéresse quelqu'un...), après avoir redessiné d'après ma maquette et deux plans trois vues trouvés par hasard en adaptant légèrement à mes impératifs de dimensions le plan de masse de la coque et du pont.
Pour les plans de la coque : quelques nuits blanches et un logiciel de dessin vectoriel (Draw) pour faire rentrer un plan 3 vues trouver sur le net dans mes cotes maxi et tracer les principales lignes de structures de la coque :


Ce qui permet d'obtenir un plan à l’échelle pour prendre toutes les mesures et tracer les pièces :

Après avoir rangé tout le garage, après avoir 'pillé' un magasin de bricolage en contre plaqué de 5 et de 10mm et en visserie, outillage, colle et mastic, après avoir fabriqué de toutes pièces un plan de travail parfaitement plat et horizontal (ça n'existe pas dans le commerce un établi de 4m x 0,6m).
La première pièce à été coupée le 11 Avril 2011 et c'est, pour moi en tout cas, tout aussi important que la pose de la quille d'un vrai bateau !!
La photo :

Champagne !!!!!!

Les semaines qui ont suivies ont été consacrées à la partie arrière, voici les images :




En attendant l'été j'ai continué la partie arrière de la coque, c'est comme sur un bon vieux kit mais ça ce fait au pot de de mastic de 500g, et là avec tous les arrondis de l'arriere j'en suis à près de 2 pots !!

Le support de la grue à tribord est fini pour ce qui est du gros oeuvre et la plage arriere avance aussi :

Deuxième bouteille de champagne pour ce montage : la base de la partie centrale vient de sortir des ateliers :

Puis pour vous rendre compte de la taille voici un touch and go effectué par un p'tit Buckeye Matchbox à la même échelle :

Suite au prochain épisode.
A+
Marc