Force navale du Sénégal

Pour discuter et connaitre les effectifs des Marines africaines

Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Dim 22 Sep 2013 11:34

Avec ce lien c'est un peu plus expliqué, photo à l'appui.
http://www.scoop.it/t/newsletter-navale/?tag=SENEGAL
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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar Connie » Lun 23 Sep 2013 17:26

Impressionnant :shock:
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Mar 1 Oct 2013 12:19

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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Dim 9 Mar 2014 11:38

Il fut pendant longtemps le navire amiral de la Marine Nationale, le SFCN PR72 NJAMBUUR
http://farm4.staticflickr.com/3716/13012390965_cd30ee72e4_o.jpg
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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Ven 20 Juin 2014 15:48

Quelques uns des élèves officiers en formation au Brésil, en compagnie du Colonel Antoine Wardini,
Attaché militaire de l'Ambassade du Sénégal au Brésil
http://missionmilitairebrasilia.blogspot.fr/2014/05/28052014-visite-amna-aa-lecole-navale.html
2 Officiers de la marine sénégalaise au stage jungle des forces armées brésiliennes
http://missionmilitairebrasilia.blogspot.fr/2014/05/30-mai-2014-nos-diambars-ont-reussi.html
Pour rappel, le Brésil a reçu commande du Sénégal de 2 patrouilleurs de 200T et 1 OPV de 500T,
commandés auprès d'Empresa Gerencial de Projetos Navais (Emgepron) Brésil
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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Mar 1 Juil 2014 11:24

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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Lun 13 Oct 2014 13:33

Et mise à l'eau en présence d'une délégation de la Marine Nationale Sénégalaise
http://www.meretmarine.com/fr/content/lorient-mise-leau-du-patrouilleur-senegalais-kedougou
Il ne manque plus que les deux patrouilleurs offshore brésiliens et je l'espère un digne remplaçant pour le SFCN PR72 NJAMBUUR qui a, déjà, trop que bien servi...
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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Jeu 22 Jan 2015 11:19

Et un OPV de plus pour la Marine Nationale du Sénégal:un bâtiment du type OPV 190 MKII, qui sera livré à l’automne 2016
http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-vend-un-opv-de-58-metres-au-senegal

"SENENEWS.com"
Très beau contrat pour le constructeur vendéen, qui remporte son premier succès sur le marché des patrouilleurs hauturiers. Ocea a vendu un bâtiment du type OPV 190 MKII au Sénégal, qui en prendra livraison à l’automne 2016. Long de 58 mètres pour une largeur de 9.4 mètres, ce patrouilleur verra sa coque réalisée en trois blocs. Ils seront fabriqués par le site Ocea de Fontenay-le-Comte puis transférés au chantier des Sables d’Olonne afin d’être assemblés.
Entièrement en aluminium
Comme les autres OPV d’Ocea, qui a dévoilé en octobre dernier une gamme de 46 à 84 mètres (*), le bâtiment sénégalais sera intégralement réalisé en aluminium, ce qui n’est pas courant pour des bateaux de cette taille. Afin de solutionner les problèmes de fatigue de ce métal, dont il s’est fait une spécialité depuis bientôt 30 ans, Ocea travaille sur des épaisseurs importantes, qui vont bien au-delà de la règlementation et lui permettent aujourd’hui de garantir 10 ans les coques de ses OPV. Ceux-ci sont donc robustes et bénéficient des avantages de l’aluminium : une maintenance facilitée et, grâce à un poids moindre que l’acier, une réduction significative de la consommation (jusqu’à 400.000 litres de carburant économisés par an sur une unité de 80 mètres selon Ocea).
Autonomie importante et confort de navigation
Concernant la commande venant d’être enregistrée, le marché a été notifié par l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) du Sénégal, la mise en œuvre du bâtiment étant confiée à la marine de ce pays. Capable d’atteindre la vitesse de 24 nœuds et de franchir 5500 milles à 12 nœuds, le futur patrouilleur sénégalais aura une autonomie de trois semaines. Selon Ocea, la coque – dotée d’une paire d’ailerons stabilisateurs – et la propulsion ont été conçues pour offrir une excellente tenue à la mer et donc un meilleur confort à l’équipage, même dans des conditions difficiles. En plus de ses capacités hauturières, le bâtiment, grâce à un tirant d’eau réduit (2.3 mètres maximum), pourra évoluer très près des côtes. Il pourra aussi naviguer à vitesse réduite tout en conservant une très bonne manœuvrabilité.
Armé par un équipage de 24 marins, ses aménagements lui permettront d’accueillir 32 personnes supplémentaires. L’OPV aura pour mission d’assurer la surveillance et la protection des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Sénégal, plus particulièrement dans les domaines du contrôle de la navigation, de la lutte contre les trafics illicites (drogue, armes…), le banditisme et la piraterie, l’immigration clandestine et la police des pêches. Il sera également en mesure de participer à des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à la lutte contre les pollutions marines et portuaires.
Un canon télé-opéré, des mitrailleuses et deux semi-rigides
Afin de pouvoir mener ces opérations à bien, le patrouilleur sera équipé de solides moyens de communication, de surveillance, d’identification et de classification, ainsi que d’un système de commande et de contrôle (C2) pour les senseurs et l’armement. Celui-ci consistera en un canon télé-opéré sur la plage avant et deux mitrailleuses manuelles sur chaque bord. Par ailleurs, l’OPV 190 sera équipé de deux embarcations rapides de 7.5 mètres. Mis en œuvre de part et d’autre de la plage arrière par des bossoirs, ces semi-rigides serviront notamment aux équipes de visite chargées de contrôler les navires. Le cas échéant, ces moyens nautiques pourront aussi être employés par des forces spéciales.
Conçu comme une plateforme polyvalente et modulaire, l’OPV 190 pourra, selon les besoins, embarquer différents modules de missions, conditionnés sous forme conteneurisée. Parmi ses autres spécificités, on notera la présence de canons à eau permettant de lutter contre les incendies, ainsi que des aménagements et équipements pour le déploiement de plongeurs et de moyens antipollution. Il y aura également, à bord, une cellule de détention pour les individus interpellés et une zone d’hélitreuillage sur le pont.
Une activité confirmée sur les grandes plateformes
C’est donc avec un OPV très complet qu’Ocea se lance sur le marché en plein essor, et très concurrentiel, des patrouilleurs hauturiers. Le chantier vendéen, longtemps focalisé sur les unités de 20 à 30 mètres, confirme au passage son développement sur le segment des grandes plateformes. A ce titre, le patrouilleur sénégalais prendra la suite de trois bâtiments océanographiques, deux de 60 mètres du type OSV 190 réalisés pour l’Indonésie (le Rigel sera achevé fin février et son sistership en fin d’année) et un de 40 mètres du type OSV 130 pour le Koweït, qui devrait être mis à l’eau début mars.
http://www.senenews.com/2015/01/20/ocea-vend-un-opv-de-58-metres-au-senegal_107303.html
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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Sam 21 Mar 2015 11:02

Le Kédougou, nouvel OPV de la Marine Nationale du Sénégal sera bientôt en rade de Dakar, certainement, avant le 4 avril, 55ème anniversaire de l'Indépendance de ce pays.
http://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-acheve-le-patrouilleur-senegalais-kedougou
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Re: Force navale du Sénégal

Messagepar rallyetapet » Lun 26 Sep 2016 10:42

L'OPV 190 MKII "Fouladou" a été mis à l’eau aux Sables d’Olonne. Il s’agit du plus grand patrouilleur et du premier modèle de la catégorie OPV (Offshore Patrol Vessel) réalisé par Ocea, ainsi que de la plus imposante coque militaire en aluminium produite en Europe : ce bâtiment, qui sera le bâtiment amiral mesure 58 mètres de long pour 9.4 mètres de large.
Le Fouladou sera mis en œuvre par 24 marins, avec une capacité d’accueil supplémentaire pour 8 personnes.
Image
http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-met-flot-son-premier-patrouilleur-hauturier
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