J2M Raiden "Jack"

J2M Raiden "Jack"

Messagepar Guns » Lun 2 Mai 2011 08:59

Mitsubishi J2M Raiden "Jack"

Motorisation : 1 Mitsubishi MK4R-A Kasei 23a de 1 800 ch
Envergure : 10,80 m
Longueur: 9,95 m
Hauteur: 4,47 m
Surface alaire : 27,87 m²
Masse à vide : 2 460 kg
Masse maximale : 3 435 kg
Plafond pratique : 11 500 m
Vitesse maximale : 612 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1 170 m/min
Rayon d'action de combat : 925 km (avec deux réservoirs largables de 200 l)
Armement:
4 canons Type 99 de 20 mm (deux dans la voilure et deux en cockpit avec canons courts)
120 kg de bombes sous pyl√īne ou deux r√©servoirs largables de 200 l

Nombre construit : 621 unités

Image
Sources : Wikipedia

Le Mitsubishi J2M voit le jour en 1939 avec la spécification 14-shi de la Marine Impériale japonaise qui souhaite se doter d'un chasseur rapide basé à terre.
La 14-shi ne s'articule en fait qu'autour de deux exigences, la vitesse et la taux de montée, la Marine accepte même que la maniabilité soit fortement altéré du moment que ces deux points sont respectés.

Mitsubishi qui a déjà fort à faire avec le développement et la construction du A6M Zéro, ne détache qu'un petit groupe d'ingénieurs pour s'occuper du J2M, ce qui va être sans doute à l'origine des nombreux soucis que va connaitre l'appareil tout au long de sa carrière.

Le J2M1 est développé autour de l'imposant moteur Kasei 13, qui équipe le bombardier Mitsubishi G4M.
Il effectue son premier vol le 20 Mars 1942.
Doté d'un cockpit profilé et d'une aile à profil laminaire, le J2M est taillé pour la vitesse.
Mais de nombreux problèmes vont rapidement surgir.
Comme prévu, l'appareil est peu maniable, tellement peu qu'il en devient dangereux à piloter et sera victime de nombreux accidents.
Le cockpit profilé nuit fortement à la visibilité du pilote, ce qui pour un chasseur est plus que problématique.
Enfin, le Kasei 13 génère de très fortes vibrations en vol.

Mitsubishi va tenter de résoudre ces problèmes avec les versions suivantes.
Le J2M2 est doté du puissant moteur Kasei 23a de 1 800 ch qui améliore les performances mais les soucis de vibrations ne sont toujours pas résolus.
La vision du pilote est amélioré grace à un nouveau profil du cockpit.
Avec la version J2M3, c'est une nouvelle voilure avec un armement qui est revu avec la mise en place de deux canons de 20mm dans la voilure en lieu et place des mitrailleuses.

Le Raiden va encore connaitre deux versions, le J2M4 et le J2M5.
Le premier est une version avec compresseur et deux canons en tir oblique vers le haut situé derrière l'habitacle du pilote.
Le second est une version remotorisé avec un MK4U-4 Kasei 26a avec un compresseur à trois étages.

Le Japon ne s'étant jamais vraiment intéressé aux combats à haute altitude contre des formations de bombardiers, ainsi qu'à la défense de son espace aérien, le Raiden fera preuve de peu d'attention de la part de Mitsubishi qui préfèrera se concentrer sur l'A6M Zéro, même quand ce dernier se révèlera dépassé.
Produit en petite série, le J2M Raiden ne pourra lutter efficacement lorsque le Japon fut bombardé par les flottes de B-29.
Souffrant également de fiabilité l'appareil restera en deçà des espoirs qui furent porté en lui.


Versions du J2M Raiden

J2M1:
prototypes, et version initiale avec un moteur Kasei 13 de 1430ch

J2M2:
Version doté du moteur Kasei 23a de 1800ch.
Remplacement des mitrailleuses d'ailes par deux canons de 20mm type 99/2.
Conservation des mitrailleuses de capot de 7,7mm type 97.

J2M3:
Versions avec un armement revu avec 4 canons de 20mm d'ailes.

J2M3a:
Versions avec quatre deux canons de 20mm Type 99 supplémentaires montés en gondoles sous la voilure.

J2M4:
Version remotorisé avec un MK4R-C Kasei 23c turbocompressé.
Nouveau dessin de verrière.
Deux canons à tir oblique vers le haut monté derrière le cockpit.

J2M5:
Version du J2M4 remotorisé avec un moteur MK4U-4 Kasei 26a à compresseur à trois étages.
Des essais seront mené avec des canons de 30mm en emplanture d'ailes, projet sans suite.

J2M6:
J2M3 avec cockpit de J2M4.
Quelques appareils modifiés.

J2M7:
J2M3 avec moteur MK4U-4 Kasei 26a à compresseur à trois étages.
Projet sans suite.
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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