XA-38 Grizzly, le bunker-killer

XA-38 Grizzly, le bunker-killer

Messagepar vigi » Mar 8 Juin 2010 23:29

En Décembre 1942, l'USAAF demande à Beechcraft de trouver un remplaçant au A-20 Havoc, le futur appareil doit être capable de détruire des blindés, des fortifications de type bunker, cet appareil doit également posséder une forte puissance moteur.

Beechcraft va alors travailler autour de deux éléments, le canon T15E1 de 75mm qui équipe entre-autre le char Sherman et le puissant moteur Wright R-3350.
L'avionneur en ressort un bimoteur biplace dont il produit deux prototypes.
Les premiers essais sont menés le 7 Mai 1944, par le pilote d'essais de Beechcraft Vern Carstens, puis plusieurs pilotes de l'USAAF testent le XA-38. Tous sont unanime, l'appareil dispose d'une puissance moteur exceptionnel, son armement le fameux canon de 75mm situé dans le nez de l'appareil avec deux mitrailleuses de 12,7mm est prometteur, d'autant qu'à cette époque les USA envisage encore l'invasion du Japon pour mettre un terme au conflit dans le Pacifique, le Grizzly est donc "la" réponse qu'il faut en terme d'appareil d'attaque au sol.
Le XA-38 dispose également d'un armement défensif puissant, deux tourelles (une dorsale et une ventrale) de 12,7 mm en affut double. Ces tourelles sont télé-opérées par le radio navigateur qui dispose de périscopes pour assurer ses tirs.

Le XA-38 n'avait pas que des avantages. Son plus gros inconvénient était son moteur, le R-3350 équipait également les B-29, et ces derniers avaient la priorité sur la production des usines Wright, il était alors impensable de produire un appareil au détriment de ces bombardiers lourds.
Enfin, les bombardements stratégiques et l'emploi des bombes nucléaires scellèrent l'issue du conflit et avec elles, le besoin du XA-38 disparu.
Appareil très réussi, le Grizzly ne trouva pas sa place dans l'arsenal militaire d'après guerre et le projet fut annulé.
Sur les deux prototypes, un fut détruit et l'autre fut donné au Musée de l'USAF.

Le XA-38 Grizzly en chiffres:

Equipage: 2 (1 pilote, 1 radio-navigateur)

Longueur: 15.8 m
Envergure: 20.5 m
Hauteur: 4.1 m
Surface alaire: 58 m²
Masse à vide:10,197 kg
Masse maxi au décollage: 14,515 kg

Motorisation:
2√ó moteur Wright R-3350-53 de 2 700 cv

Performance:
Vitesse maximum: 605 km/h
Plafond pratique: 8,500 m

Armement:
1√ó canon T15E1 de 75 mm avec 20 coups
6√ó Mitrailleuses Browning de 12.7 mm machine (2x dans le nez, 2x en tourelle ventrale, 2x en tourelle dorsale)
907 kg d'emport de charges sous voilure


Image
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers USA avant 1945

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron