XP-77, le Tri-Four de Bell

XP-77, le Tri-Four de Bell

Messagepar vigi » Lun 4 Oct 2010 00:12

Le 30 Octobre 1941, l' Air Materiel Division s'adresse à l'avionneur Bell pour qu'il conçoive un appareil d'une masse de 4 000 livres doté d'un moteur de 400 ch et pouvant voler à 400 mph, le tout conçu avec des matériaux non stratégiques.
Le projet est donc pris en charge par Bell qui le nomme fort justement le Tri-Four.

Le concept d'appareil conçu avec des matériaux non stratégiques est très en vogue à cette époque de 1941/42, particulièrement en Europe ou le conflit fait rage et, avec lui les risques de rupture d'approvisionnement notamment en aluminium.
Les USA bien qu'à l'abri de ce souci souhaitent cependant disposer d'un appareil pouvant répondre à ce risque.

Le XP-77 est présenté en Mai 1942 par le chef de projet de chez Bell, Robert J. Woods.
Monoplan à aile basse, il est conçu en bois recouvert d'un revêtement en acier laminaire, il est également doté d'un train tricycle et est motorisé avec un Ranger XV-770-9 de 800 ch.
L'armement prévu serait de deux mitrailleuses de capot et d'un canon de 20 mm en tir par le moyeu de l'hélice.
Bell annonce une masse de 1 680 kg et, une vitesse de 660 km/h à 8 300 m.

Le 16 Mai 1942, l'USAAF passe commande de 25 unités du XP-77 mais, émet une nouvelle clause, l'appareil doit pouvoir emporter une bombe de 150 kg.
Face à cette nouvelle requête, Bell est contraint de supprimer le canon de 20 mm pour que le Tri-Four conserve ses performances.
La commande est réduite à six unités en raison de l'incapacité de disposé du moteur, ce dernier est remplacé par un Ranger XV-770-6 qui est dépourvu de compresseur.
Le 20 Ao√Ľt 1942 la commande de l'USAAF est officialis√©.
En Septembre l'armée de l'air demande de nouvelles modifications, qui augmentent considérablement la masse de l'appareil.
Bell se bat alors pour trouver des solutions pour maintenir la masse aux environs de 1 300 kg, mais les autres productions de la société ralentissent les recherches et le développement de cet appareil.

Le 3 Ao√Ľt 1943 suite aux retards, l'Air Materiel Reserve ram√®ne la commande √† deux prototype.

Le premier vol à lieu le 1er Avril 1944, mais les performances ne sont pas au rendez-vous, l'appareil peinant à atteindre les 530 km/h à 1 200 m.
Le second prototype effectue des vols à la base d'Englin. Il se crache peut de temps après suite à un décrochage alors que le pilote tente d'exécuter un Immelman.
Ces déboires plus le fait qu'en 1944 les USA sont désormais assuré de ne pas manquer de matières premières, scelle le sort du XP-77, le programme est stoppé le 2 Décembre 1944.


Le XP-77 Tri-Four en chiffres:

Longueur: 6,96 m
Envergure: 8,38 m
Hauteur: 2,49 m
Surface alaire: 9,3 m²

Masse à vide: 1 295 kg
Masse maximum au décollage: 1 827 kg

Motorisation: 1√ó Ranger V-770-7 de 520 ch
Vitesse maximum: 530 km/h
Rayon d'action: 890 km
Plafond pratique: 9 180 m
Vitesse ascensionnelle : 1 097 m/min
Charge alaire: 196.5 kg/m²

Armement:
1√ó canon de 20 mm Hispano-Suiza HS.404
2√ó mitrailleuse M2 de 12.7 mm
1√ó bombe de 136 kg
ou
1√ó charge de profondeur de 147 kg


Image


Sources: A√©ro-Journal N¬į18
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers USA avant 1945

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité