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Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 14:19
par Guns
De la vitesse, je pense. C'est une chose qu'on ne retrouve pas sur le Super Tomcat. En tout cas, je n'ai pas de photos de F-14D avec ces barbettes...

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 14:40
par Stef
Je n'ai pas d'autre explication à apporter :oops:

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 14:53
par Connie
est ce que vous voulez parler de ceci:
Image
"glove vanes", sortes de canards qui sortent à haute vitesse pour augmenter la manoeuvrabilité. Elle sont désactivées sur les F-14A convertis et supprimées sur les B/D neufs.

sources

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 15:01
par Guns
Comme dirait feu M.J : "This is IT !" :)

Merci Connie.

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 16:41
par Stef
Stef a écrit:.... réduisant la trainée et les perturbations sur les ailes....


Les ailerons gardent leur efficacité.

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 17:45
par vigi
Les barbettes du Tom sont directement issues des études menées par la Nasa sur le 157991 pour compenser l'instabilité du F-14/TF-30 dans certains domaines de vols.

C'est ici qu'on en parle :mrgreen:


Comme écrit par Connie, avec l'arrivée des F-110 les F-14 B et D n'étaient pas dotés de ces barbettes.



@Stef:
Pour le F-8E(fn), l'incidence de voilure n'a pas été augmentée, mais réduite. ;)
Elle est passée de -1/+7° à -1/+5°... Justement grâce au gain obtenue avec la BLC.

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 20:59
par Stef
vigi a écrit:

@Stef:
Pour le F-8E(fn), l'incidence de voilure n'a pas été augmentée, mais réduite. ;)
Elle est passée de -1/+7° à -1/+5°... Justement grâce au gain obtenue avec la BLC.


Ah ben j'étais persuadé du contraire, que la BLC avait été rajoutée parce que la voilure passait de 5 à 7° :oops:

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016 01:04
par Mad12F
Stef a écrit:
Stef a écrit:.... réduisant la trainée et les perturbations sur les ailes....


Les ailerons gardent leur efficacité.


Sauf erreur de ma part, les F14 ne disposent pas d'aileron, les manœuvres sur l'axe de roulis s'effectuent grâce aux spoilers de la voilure "descendante" couplés aux profondeurs à "braquage différentiel" .

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016 09:06
par Stef
Pour le Tomcat je ne sais pas. Mais pour le F8, l'aileron a double fonction. Il fait volet quand la voilure est levée. La fonction des spoilers est d'augmenter la traînée de l'aile descendante pour réduire le lacet induit.