B.L.C. (Boundary Layer Control)

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar vigi » Lun 14 Juin 2010 21:19

La B.L.C. est un système de soufflage de la couche limite sur l'extrados de la voilure.

Lorsqu'un avion est en approche, il réduit sa vitesse au maximum de ce que lui permet sa portance.
Si il réduit trop sa vitesse, il décroche:
L'air passant sur l'extrados ne colle plus au profil et génère des turbulences aussi appelé "couche limite", la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de la voilure devient alors instable et l'appareil perd sa portance.

La B.L.C. remédie à ce problème en empêchant le développement de cette couche limite aux vitesse basse et, en abaissant également la vitesse d'approche.
Le soufflage est effectué par un prélèvement d'air sur les derniers étages du compresseur HP du ou des réacteurs de l'appareil.

Le schéma de principe ci-dessous est celui du F-8E Crusader, l'air est prélevé sur le 16ème et dernier étage du compresseur du J-57P20A.
La BLC ne peut s'enclencher sur cet appareil qu'avec la voilure en configuration haute.
Ce système permit d'abaisser de 18 noeuds la vitesse d'approche du F-8E par rapport aux versions précédentes de cet appareil.
On trouve ce système sur d'autre appareil embarqué, comme le RA-5C Vigilante par exemple.

LĂ©gende:
4--- Mano-contact de pression différentiel
5--- Vanne de soufflage
7--- Interrupteur BLC
8--- Contacteur de verrouillage bas
9--- Contacteur d'incidence voilure
10--- Relais de contrĂ´le BLC
11--- Lampe BLC
12--- Relais magnétique

Image

On voit sur ces deux photos les deux orifices de soufflages en partie haute de l'aileron d'un F-8 Crusader.

Image

Image

Merci Ă  Steph' pour le coup de pouce photo. 8-)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: B.L.C. (Boundary Layer Control)

Messagepar Guns » Lun 14 Juin 2010 21:23

Sur le Tom', je ne pense pas qu'il y avait ça, Vigo. Vu que ses ailes s'adaptaient suivant la vitesse d'approche de l'avion...
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 11:25

Guns a écrit:Sur le Tom', je ne pense pas qu'il y avait ça, Vigo. Vu que ses ailes s'adaptaient suivant la vitesse d'approche de l'avion...

C 'est une modif propre au F8 français. L'angle voilure a été augmenté pour qu'il puisse apponter à vitesse raisonnable sur nos "petits' PA. Du coup la BLC évite le décrochage des filets d'air. De plus les becs disposent d'un double braquage et les volets ont un angle supérieur.
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal

contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Guns » Lun 29 AoĂ» 2011 12:38

Les deux "barbettes" qui s'articulent devant les ailes du Tom', ça n'a pas la même fonction ?
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 12:54

Guns a écrit:Les deux "barbettes" qui s'articulent devant les ailes du Tom', ça n'a pas la même fonction ?

On parle de becs de bord d'attaque. Il y a çà sur un paquet d'avions. Lorsqu'ils sont braqués, ils modifient la courbure de l'aile, augmentant la portance mais de fait la trainée. On les sort pendant les phases de décollage/atterrissage pour réduire la vitesse et on les rentre après pour diminuer la trainée.

Ils sont parfois sortis en combat pour limiter le décrochage aérodynamique (très visible sur le Tomcat lors des virages serrés, le panache de condensation !)
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal

contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Guns » Lun 29 AoĂ» 2011 13:18

Non, pas les becs de bords d'attaque, Stef. Ceux-lĂ , je connais leur fonction. Je te parle des "barbettes" triangulaires qui s'articulent devant l'emplanture des ailes du Tom' Ă  une certaine vitesse.

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 13:30

Image

Les ailerons qui sont Ă  la pointe des sidewinder?
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal

+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Guns » Lun 29 AoĂ» 2011 13:53

Exactement. ;)

Image

Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 14:06

C'est très simple! çà sert à ...heu...voilà....bon.....faire joli?

Je vais creuser! Tu as des infos sur leur fonctionnement? Tous les tomcat étaient équipés? C'est fonction de la position de l'aile? De la vitesse?
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal

+ 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar Stef » Lun 29 AoĂ» 2011 14:18

Je pense avoir trouveé, mais c'est plus de la déduction que quelque chose d'écrit. En parcourant plusieurs images de F-14, il y en a très peu où elles apparaissent. Peut être une modif sur certaines versions.

Image

En regardant cette image, on voit le cône de Mach avec des perturbations au niveau de la verrière, au dessus de l'entrée d'air et derrière le système optronique.

Les petits ailerons semblent avoir été rajoutés pour diminuer le phénomène de vortex qui se crée autour des ailes, réduisant la trainée et les perturbations sur les ailes. Si c'est le cas, çà doit aussi limiter le décrochage dynamique aux grandes incidences. C'est tout ce que je peux te dire...
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal

+ 1 an d'ancienneté (1)

Suivante

Retourner vers Techniques