Lorsqu'un avion est en approche, il réduit sa vitesse au maximum de ce que lui permet sa portance.
Si il réduit trop sa vitesse, il décroche:
L'air passant sur l'extrados ne colle plus au profil et génère des turbulences aussi appelé "couche limite", la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de la voilure devient alors instable et l'appareil perd sa portance.
La B.L.C. remédie à ce problème en empêchant le développement de cette couche limite aux vitesse basse et, en abaissant également la vitesse d'approche.
Le soufflage est effectué par un prélèvement d'air sur les derniers étages du compresseur HP du ou des réacteurs de l'appareil.
Le schéma de principe ci-dessous est celui du F-8E Crusader, l'air est prélevé sur le 16ème et dernier étage du compresseur du J-57P20A.
La BLC ne peut s'enclencher sur cet appareil qu'avec la voilure en configuration haute.
Ce système permit d'abaisser de 18 noeuds la vitesse d'approche du F-8E par rapport aux versions précédentes de cet appareil.
On trouve ce système sur d'autre appareil embarqué, comme le RA-5C Vigilante par exemple.
Légende:
4--- Mano-contact de pression différentiel
5--- Vanne de soufflage
7--- Interrupteur BLC
8--- Contacteur de verrouillage bas
9--- Contacteur d'incidence voilure
10--- Relais de contrĂ´le BLC
11--- Lampe BLC
12--- Relais magnétique

On voit sur ces deux photos les deux orifices de soufflages en partie haute de l'aileron d'un F-8 Crusader.


Merci Ă Steph' pour le coup de pouce photo.
