Les communications

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

Re: Les communications

Messagepar joran » Dim 16 D√©c 2012 15:05

Petite anecdote: je me souviens qu'un jour, nous attendions un Neptune venant de Bretagne.Respectant la proc√©dure, le pilote quittait la fr√©quence de l'approche d' Oran ( La S√©nia), pour contacter la tour de Lartigue.Je n'√©tais pas de service, mais j'√©tais mont√© boire un caf√© √† la vigie.Nous n'avions pas de radar √† la tour, il √©tait √† l' approche, √† l'√©tage en dessous.Apr√©s avoir donn√© l'autorisation d'atterrir, nous scrutions, comme √† l'habitude, √† l'aide de jumelles, l'appareil qui aurait d√Ľ se pr√©senter dans l'axe de piste.Or, pas de Neptune en vue.Nous demandons, comme c'est la r√©gle, si le pilote a la piste en vue.R√©ponse on ne peut plus claire : AFFIRMATIF. Mon coll√©gue confirme l'autorisation d'atterrir, mais toujours pas d'avion en vue.
A ce moment précis, on entend dans l'interphone l'un de nos collègues d'Oran nous expliquer " qu'on ne devrait pas se faire de souci " ( sic!!) car l'appareil en question était en courte finale chez eux!!
Explication : les pistes de La Sénia et de Lartigue n'étaient séparées que de quelques kilomètres, et comble de malchance, elles étaient à peu prés orientées est-Ouest toutes les deux.Le pilote s'était tout bonnement trompé d'aérodrome.Une demi-heure aprés, le Neptune était cette fois, bien aligné chez nous.Cette affaire, aujourd'hui, ferait sans doute grand bruit, encore que, compte-tenu des moyens modernes de navigation, une telle erreur est peu possible.Mais à l'époque ( on ne lui avait pas donné beaucoup de publicité !!) ça s'était fort bien passé.
joran
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe
 
Messages: 40
Inscription: Sam 29 Sep 2012 23:35

Re: Les communications

Messagepar joran » Dim 30 D√©c 2012 15:42

A Lartigue. La station d'√©mission d√©port√©e ( l'origine √©tant le sous-sol de la tour) Elle se situait tout pr√©s du foyer et de l'aum√īnerie.
On devine au loin le pyl√īne qui supportait les antennes d√©cam√©triques.Cette station renfermait les √©metteurs qui permettaient le trafic entre Lartigue, l'Amiraut√©, les appareils en vol et les autres infrastructures de la Marine qui pouvaient √™tre en liaison avec notre base.

Image

Uploaded with ImageShack.us
joran
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe
 
Messages: 40
Inscription: Sam 29 Sep 2012 23:35

Re: Les communications

Messagepar joran » Lun 31 D√©c 2012 15:25

Image

Uploaded with ImageShack.us
Ce pyl√īne servait de support aux antennes d√©cam√©triques de Lartigue
joran
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe
 
Messages: 40
Inscription: Sam 29 Sep 2012 23:35

Re: Les communications

Messagepar joran » Mar 1 Jan 2013 22:47

Image

Uploaded with ImageShack.us

Lartigue, toujours.Voici la table de trafic √† la vigie, et les pupitres-interphones qui permettaient la liaison directe entre la vigie et la salle d'approche, le bureau du pacha, le BIA, et le contr√īle d'Oran-La S√©nia.
joran
Quartier-maitre de 1ère Classe
Quartier-maitre de 1ère Classe
 
Messages: 40
Inscription: Sam 29 Sep 2012 23:35

Re: Les communications

Messagepar Valkyrie » Mer 2 Jan 2013 14:27

Très sympa ces photos ! :)
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Avatar de l’utilisateur
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 963
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:28
Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Précédente

Retourner vers Techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité