Les communications

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

Les communications

Messagepar Valkyrie » Jeu 13 D√©c 2012 14:32

joran a écrit:
pinguoin44 a écrit:Alors Joran, comme ça on est radio-électricien ... avec radbo, c'est voisin tout ça. Pour moi qui ai beaucoup oeuvré dans le dépannage, surtout les VHF et toute la batterie des AN/ART ... quelquechose ... on est fait pour s'entendre.

Oui, cher Pingouin.Lartigue, ça fait un certain temps ! Et pourtant je me souviens fort bien de la fréquence tour : 105.6 Mhz et l'approche d'Oran sur 128.500.
Nous allions de temps en temps, rendre visite aux gars qui s'occupaient du GCA pour la maintenance, en bord de piste. Ils étaient contents de parler technique avec un gugusse qui n'était pas des leurs.Et j'en étais fier.Je me souviens que le changement des fréquences s'effectuaient, sur les émetteurs VHF ( Thomson si je me souviens bien) par de gros rotacteurs avec leurs quartz.De nos jours, tout cela est synthétisé, évidemment, et ça tient sur un timbre-poste!!
Ce qui m'avait toujours amusé aussi, c'était le nom donné pour les " annexes " qui étaient amenés parfois à contacter la tour, pour le circuit de piste.C'était " TUFEU" pour les pompiers, "FUSIBLE" pour les électriciens, " TOUBIB" pour l'ambulance et " VOIPI" pour le véhicule de piste qui remontait celle-ci tous les matins pour inspection.

Outre les codes, est ce que les communications étaient déjà cryptées ?
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Les communications

Messagepar pingouin » Jeu 13 D√©c 2012 17:05

Alors là, voilà une bonne question.

Pour ce qui me concerne je me contenterai de citer les procédures en usage dans les formations ou j'ai été affecté.Personnellement je n'ai jamais appris a crypter ou à décrypter.

En Indochine, aucun cryptage dans les transmissions Aéro, ni à la 8F, ni à la 8S. Que ce soit pour les liaisons,
les opérations combinées avec le sol, ou les bombardements. Procédures habituelles ou silence radio.

Au Maroc dans les années 1950, pas de cryptage non plus, même lors des opérations combinées de la 6F avec l'escadre et l'armée de l'Air. Pas plus que pour les communications usuelles des écoles de pilotes et de volants, de transport ou de liaison.

A Dakar en 1960 à la 27F, aucun cryptage lors des vols d'exercices ASM des Marlin, pas plus qu'avec les Grumann Goose. Il est toutefois possible que lors des manoeuvres combinées avec les pays du NATO dans la zone Atlantique Nord, le cryptage ait pu être utilisé ponctuellement, mais je n'y ai pas participé.

Quant aux opérations d' Algérie, je n'en sais rien, tout dépend de l'époque et de la nature des missions. Peut-être que pendant l'affaire de Suez en 1956, les communications avec les British étaient cryptées, entre les hauts commandements et les navires amiraux. Et encore, si l'on reste dans le domaine des communications en vol, il aurait fallu des décrypteurs à la botte des chefs de bord, et je vois mal organiser la formation du personnel en temps voulu, impossible à plus forte raison sur un monomoteur comme un TBM ou un F4U-7, je ne m'avancerai donc pas plus. En fait dans les opérations de ce genre, moins on communique tactiquement, moins on a besoin de crypter, le silence radio est souvent plus efficace.

Je pr√©cise qu'il n'est question ici que des transmissions radio entre appareils, celles avec le Contr√īle civil, les stations radio des BAN ou les COMAR Marine et A√©ro des r√©gions concern√©es, et que nous parlons bien de cryptage et non des codes employ√©s en trafic a√©ronautique, par exemple certaines m√©t√©os automatiques en Morse √©taient cod√©es, mais √† contrario pour en faciliter la compr√©hension. Jusqu'√† la fin des ann√©es 1950, le morse √©tait encore largement utilis√©, mais en phonie, je n'ai connu aucun √©metteur-r√©cepteur de bord capable de travailler en crypt√©.

En Indo, je sais que le SDECE pratiquait le décryptage des liaisons radio Viet Minh pour le renseignement, et je pense qu'en Algérie il devait en être de même avec le FLN.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar joran » Jeu 13 D√©c 2012 20:13

Pour ma part, je ne m'avancerais pas sur le cryptage ou non des liaisons entre les bases, avec l'amirauté ou autres, car je n'avais rien à faire avec ça.Par contre, ce qui est certain, c'est que les communications entre les appareils et les organimes de la circulation aérienne ( civils ou militaires) n'ont jamais été cryptées et s'effectuaient en clair.Il semble me souvenir que les appareils en mission étaient en liaison avec la base en télégraphie ( CW pour les initiés) ou encore Morse si vous préférez.Dés que el fiston aura scanné mes photos, je les posterais ici.Il faut savoir que, de nos jours encore ( et à mon avis ce n'est pas prêt de changer) les comm.aéro s'effectuent toujours de la même façon qu'en ces temps quasi-préhistoriques, c'est à dire en AM ( modulation d'amplitude), et ceci DANS LE MONDE ENTIER.Pour des raisons évidentes d'homogénéité ( compréhension, sécurité etc...) Par contre, la télégraphie ayant été définitivement abandonnée par les organismes officiels, je ne connais pas trop ce qui l'a remplacée ( satellites, informatique, et sans doute systémes beaucoup plus élaborés.)
joran
Quartier-maitre de 1ère Classe

Messagepar Valkyrie » Ven 14 D√©c 2012 12:23

joran a écrit:Il faut savoir que, de nos jours encore ( et à mon avis ce n'est pas prêt de changer) les comm.aéro s'effectuent toujours de la même façon qu'en ces temps quasi-préhistoriques, c'est à dire en AM ( modulation d'amplitude), et ceci DANS LE MONDE ENTIER.Pour des raisons évidentes d'homogénéité ( compréhension, sécurité etc...)

Modulation d'amplitude ou de fréquence par rapport à une porteuse ? :?

Mais cela reste le support. Rien n'empêcherait de :
- définir un algorithme de changement de porteuse rapide : équivalent à la notion de cryptage dans le domaine du hertzien.
- de crypter les communications si on quitte le domaine de transmission hertzienne.

Me trompe je ?
Est ce envisageable ?
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Ven 14 D√©c 2012 12:41

Valkyrie a écrit:Mais cela reste le support. Rien n'empêcherait de :
- définir un algorithme de changement de porteuse rapide ;
- de crypter les communications si on quitte le domaine de transmission hertzienne.
Me trompe je ?
Est ce envisageable ?

Alors là Valky, développes un peu pour voir, c'est du haut niveau ... au moins celui de Supélec ou Suptelecom ou l'équivalent actuel ... avec Joran nous nous sommes cantonnés à nos souvenirs d'exploitants ... l'un au sol, l'autre en l'air.

Question posée : A l'époque les communications étaient elles déjà cryptées ? Réponses : non, parce qu'inutiles dans la plupart des cas dans nos activités. Pour l'étage au dessus cà devient trop cher, tout au moins pour moi ... même si de radio je suis devenu electronicien par la magie du verbe.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar joran » Ven 14 D√©c 2012 14:52

Pour l'instant, il s'agit bien d'AM.Il faut consid√©rer que, pour la " radio classique ", celle qu'on √©coute r√©guli√®rement, la FM apporte un confort d'√©coute in√©gal√©,pour la musique notamment, √† condition que les √©metteurs ne soient pas implant√©s trop loin.Pour les liaisons phonie ( a√©ro) elles sont faites √† de tr√©s faibles distances ( au pire √† quelques dizaines de kilom√®tres).Ce qui explique, en partie, la faible puissance des √©metteurs embarqu√©s et de ceux au sol.Et comme on n'√©coute pas de la musique en HI-FI, l'AM est bien suffisante.Il faut savoir que la bande de fr√©quences retenue pour la parole, est d' environ 300 √† 3000 hz.La modulation de fr√©quence n'aurait donc aucun int√©r√™t dans le cas qui nous pr√©occupe.Sauf √† consid√©rer que les voix des pilotes ou contr√īleurs f√©minins seraient un peu plus sexy √† l'√©coute ?Mais je m'√©gare, l√† !! :D
joran

Messagepar joran » Ven 14 D√©c 2012 14:59

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu entièrement à la question de Valkyrie.Je ne connais rien au probléme des transmissions codées.Je ne pourrais donc pas répondre à ta question.En revanche, en radio comme dans beaucoup d'autres domaines, je pense que tout est envisageable, et que les techniciens n'ont pas dit encore leurs derniers mots.
Pendant que j'y pense, j'ai en m√©moire quelques anecdotes sinon savoureuses, au moins int√©ressantes( enfin....j'esp√®re) Une ou deux concernent l'a√©ro.L√†, je trouverais bien ou les mettre.Les autres concernent plut√īt la radio a proprement parler, mais pas a√©ro du tout ( m√™me si l'une concerne la Royale!) Si quelqu'un pouvait me dire l'endroit le plus appropri√© ( le bar, par exemple ??)
joran

Messagepar vigi » Ven 14 D√©c 2012 15:29

joran a √©crit:Pendant que j'y pense, j'ai en m√©moire quelques anecdotes sinon savoureuses, au moins int√©ressantes( enfin....j'esp√®re) Une ou deux concernent l'a√©ro.L√†, je trouverais bien ou les mettre.Les autres concernent plut√īt la radio a proprement parler, mais pas a√©ro du tout ( m√™me si l'une concerne la Royale!) Si quelqu'un pouvait me dire l'endroit le plus appropri√© ( le bar, par exemple ??)

Si c'est technique (ou autour de ce domaine) pourquoi pas dans ce sujet.

Si c'est de "l'anecdote vécue", on a ce chapitre ou encore le bar de la flottille (ce dernier conviendra mieux en effet si ce n'est pas du tout aéronavale et/ou navale).

J'imagine en effet qu'en temps que radio, tu as du en "entendre" des belles. :D
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Valkyrie » Ven 14 D√©c 2012 16:49

joran a écrit:Pour l'instant, il s'agit bien d'AM.

C'était pour s'assurer que nous parlions de la même chose.

pinguoin44 a écrit:
Valkyrie a écrit:Mais cela reste le support. Rien n'empêcherait de :
- définir un algorithme de changement de porteuse rapide ;
Alors là Valky, développes un peu pour voir...

Ben... tout simplement de définir par algorithme l'ordre de diffusion de fréquences choisi à l'avance et/ou transmis.
Ex :
0.5s sur 100.4
0.1s sur 99.8
0.4s sur 189.2
etc...

Même émise en clair, difficile de suivre la conversation si tu ne disposes pas de la clef de changement de fréquence.
=>
pinguoin44 a écrit:c'est du haut niveau ... au moins celui de Supélec ou Suptelecom ou l'équivalent actuel ...

Désolé de te décevoir !! :D
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar pingouin » Ven 14 D√©c 2012 18:20

Tu ne me déçois pas, j'ai seulement du mal à suivre, et ceci sans faire du second degré.

Je suppose que tu es maintenant dans le domaine de la cryptographie (ou de la cryptophonie, si ça existe) et pour moi c'est du Volapuk comme disait le général; et non dans celui des communications aéronautiques classiques dont nous parlions au début du sujet.

De mon temps les pilotes n'avaient pas le temps de s'amuser avec ces genres de trucs. Il faut faire un tour dans la littérature qui traite de l'Electronic Intelligence durant la guerre froide, cf. les Mercator de l'USnavy qui allaient du Maroc à la Baltique, en se faufilant comme des U2, souvent en silence radio total. Hèlas l'Aéronavale, dont je suis le témoignage vivant, n'à jamais possédé un pareil équipement à l'époque. Je ne connais d'ailleurs pas non plus de radio de l'époque qui ait eu à voir avec la crypto.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivante

Retourner vers Techniques