En parlant d'hélices...

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

Re: En parlant d'hélices...

Messagepar pingouin » Jeu 20 Sep 2012 18:04

Précisions, mon vx pote mécano d'équipement, contacté à l'instant, me confirme que les Hamilton du PBY étaient bien hydrauliques à pas variable, comme décrit dans le topo précédent, le pas en auto en fonction du couple, mais aussi en manuel commandé par le pilote. Au roulage au sol, no problème pour virer, avec la roulette de nez, le PBY étant tricycle et aidé par les freins. Toujours d'aprés lui, en hydro tout était fait avec les moteurs par le pilote sans problèmes particuliers. Le faible écartement des moteurs n'a jamais fait l'objet d'une explication particulière dans ses souvenirs de cours, il a fait son BS Mécano Equipement/Instrument à Rochefort dans les années 1950.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Jeu 20 Sep 2012 18:14

Ok, donc le Catalina était à pas variable... mais sans reverse.
Ce qui semble logique si c'était des hélices à pas constant... l'équivalent de la boite automatique sur les voitures, pour vulgariser à l'extrême.

On revient donc à la question de JC...
Pourquoi pas de reverse ?

Je serai tenté de maintenir ce que Nanard a annoncé et sur lequel j'ai renchéri... La reverse n'apportait rien de concret au taxi.
Surtout que d'apr√®s les infos de Pingouin, le bestiau manŇďuvrait bien sur la flotte.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar J-Chris. » Jeu 20 Sep 2012 22:56

Je ne pensais pas que ce sujet susciterait si vite autant de commentaires. J'aime ça et ça s'éclaire.

Au fur et à mesure que je lisais vos posts, je voulais préciser que les moteurs tournaient dans le même sens... ça a été dit.
Que les hélices étaient à pas variable, commandées automatiquement par la pression moteur... dit aussi.
Il y a un Catalina (N96UC) sur lequel on a monté des Pratt de C-47 pendant qu'il était immatriculé au Paraguay (ZP-CBA/T-29/2002).
C'était le même R1830 sur les 2 avions mais l'échappement se faisait par dessous sur le Douglas, donc sur ce Cat aussi.

Pour le sens des moteurs, heureusement que c'était le même... il n'y en a qu'un (babord) qui pouvait tomber sur le cockpit en cas de pépin.
Trêve de plaisanterie. Je crois avoir lu que c'était pour des raisons de maintenance et d'économie de stock.
J'ai lu les commentaires que j'ai donnés sur le rapprochement des moulins dans plusieurs endroits mais je ne sais pas si c'est appuyé officiellement.

En fait, je me demandais au départ ce qu'il fallait ajouter à l'hélice pour passer en reverse. Des dents à l'engrenage pour qu'elle tourne plus loin?

La mise en drapeau se faisait par une commande électrique qui coupait la pression d'huile sur le régulateur, les boutons étaient placés au plafond, devant le bloc de commande des hélices.
Premier-maitre
Premier-maitre

Medals: 3
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1)

Messagepar vigi » Jeu 20 Sep 2012 23:06

J-Chris. a écrit:En fait, je me demandais au départ ce qu'il fallait ajouter à l'hélice pour passer en reverse. Des dents à l'engrenage pour qu'elle tourne plus loin?

Sur les pieds de pales en eux même, oui.
Après, il y a toutes les bricoles qui vont avec... Modif des commandes de gaz, contacteurs sur le régulateur de pas...etc.
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar pingouin » Ven 21 Sep 2012 10:45

Eh bien les amis, vous pouvez commencer à vous faire la main au fond de votre garage, sur ebay on trouve de belles hélices pour pas cher, après il ne vous reste plus qu'à contacter United Technologies pour proposer vos modifs ...
http://cgi.ebay.fr/Tripale-helice-avion ... 0882171038

Trouvé dans mes archives, la salle d'étude des hélices de l'EPV d'Agadir dans les années 1950, les futurs mecbo n'ignoraient rien du fonctionnement des hélices .

Image
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar J-Chris. » Ven 21 Sep 2012 19:24

Merci Pingoin.
Il y a aussi celle-là qui montre qu'à Villegenis ils avaient aussi du matériel.
Image

Tiens, une photo du Smithsonian aussi :
Image

J'ai repris aussi des croquis de Hamilton Standard dans mes docs.
Je ne sais pas si l'un ou l'autre montre un système reverse. Je n'en ai pas l'impression.
Image

Image

Je vois mieux qu'il y a tout le système de cames à remplacer pour commander le reverse.

Juste pour préciser le sens de ma question initiale, mais je voudrais pas être lourd :
Puisque le système existait sur le Coronado et que le moteur était le même, il n'y avait qu'à changer pales et nez et c'était joué.
Je crois bien que les pales comme le nez complet étaient interchangeables quelque soit ce qu'il y avait dedans.
√áa a s√Ľrement √©t√© essay√©.

La question finale donc : est-ce que les principaux int√©ress√©s, les pilotes se plaignaient d'un manque de manŇďuvrabilit√©...
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar pingouin » Ven 21 Sep 2012 21:02

Puisque tu reviens à ton interrogation initiale, je repars également en arrière pour réaffirmer qu'à l'époque de plein emploi des PBY dans l'Aéro, aussi bien à la 6FE qu'à la 8FE, ils étaient utilisés à plus de 90 % en terrestre, même en Indochine, seuls les trois ou quatre derniers faisaient de l'hydro à Cat Lai, ainsi que plus tard quelques uns de la SLPAC dans les lagons, c'étaient d'ailleurs en partie des 6A. Par la suite en Algérie, idem pour ceux qui restaient, toujours en terrestre, et comme la manoeuvrabilité au sol était excellente du fait de la configuration tricycle, à ma connaissance le problème n'a jamais été soulevé par les pilotes que j'ai connu.
Ta question est certainement beaucoup plus pertinente en qui concerne les PBY5 purs hydravions, mais nous n'en avons jamais eu. Peut-être que tes contacts US pourraient éventuellement te renseigner là dessus. Reste à questionner aussi les chevelus de la Protection Civile pour savoir les problèmes rencontrés en utilisation bombardiers d'eau, écopages rapides et demi tours idem. Mais j'ai bien peur qu'il n'en reste pas un pour témoigner aujourd'hui, car il y a belle lurette que les Canadair ont pris la suite.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar J-Chris. » Ven 21 Sep 2012 21:31

Eh!!!
J'ai bien posé la question mais je n'ai pas eu de réponse.
A la fin de la guerre, les PBY-5 ont disparu très vite de la circulation et seuls sont restés les amphibies.
Je vais t√Ęcher de t√Ęter du c√īt√© de la Nouvelle Z√©lande ou de l'Australie qui ont gard√© des PB2B-2 (version hydravion du PBY-6) pendant quelques ann√©es encore.
Premier-maitre
Premier-maitre

Messagepar vigi » Ven 21 Sep 2012 21:47

Techniquement, la mise en place de la reverse touche pas mal d'organe à bord d'un avion.

D'après ce que vous dites la mise en place d'un régulateur+variateur sur les R-1830 était aisé...
Ce que je veux bien croire, tant la conception de ces moulins était modulable (j'ai eu la chance d'en approcher durant mon CAP de mécano).

Il faut quand même ensuite prévoir la modification des commandes de gaz ou mettre tout un tas de contacteur/restriction entre les gaz et la commande pas variable pour pas tout broyer lors du passage en reverse.

Après, comme dit Pingouin, faudrait trouver des moustachus du PBY pour avoir des infos.
Je pense que les PBY Sécurité Civile opérait uniquement depuis des pistes en dur, pour le contact avec l'eau, ce n'était qu'à l'écopage...
Donc pas de question de demi-tour durant cette manŇďuvre...
Sinon, ça pourrait faire vilain. :mrgreen:
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar nanard » Sam 22 Sep 2012 09:10

Tu penses bien, ils étaient basés à Marignane et, quand la mer était trop dure, ils faisaient le plein d'eau aussi sur les bases les plus proches du feu. Pendant les incendies de forêts du massif des Maures, en 65/66, ils venaient faire carburant et eau à Cuers. Le PBY-5A était très apprécié sur les pistes en dur et sa cellule ayant (semble-t-il) été étudiée en conséquence, cela ne posait pas de problème structurel.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques