Desorientation spatiale, vrai maux ou fausses excuses ?

Pour discuter de toutes les techniques aéronautiques, de vol, mécaniques, etc.

Desorientation spatiale, vrai maux ou fausses excuses ?

Messagepar vigi » Dim 20 Nov 2011 19:01

Un sujet qui va tourner autour d'un tabou né avec les aéronefs de combat de dernière génération.

La désorientation spatiale, ou plus vulgairement les pertes de connaissances des pilotes de chasse sous facteur de charge élevés.

Avec les chasseurs modernes capable d'encaisser des facteurs de charge de -5g à +12g voir plus pour certains, les commandes de vols électriques et les sièges inclinés, il est apparu un autre problème qui reste très tabou...La capacité des pilotes à supporter la puissance de leur montures.

On sait que plusieurs accidents de F-15 Eagle sont dues a des évolutions hors domaines, la chose n'est pas évoqué clairement mais c'est un secret de polichinelle.
Extrêmement tabou, le sujet reste très difficile à aborder avec les appareils de dernière génération comme les F-22, Rafale et autres Typhoon.
Actuellement, seul les pilotes sud-africains l'√©voquent avec le Gripen. En effet, les pilotes en formation sur le nouveau chasseur Springbox sont particuli√®rement sensibilis√©s au maniement du chasseur afin de ne pas partir hors domaine...situation particuli√®rement facile avec les commandes de vol √©lectrique et le si√®ge √©jectable inclin√© qui incitent facilement a partir dans des valeurs fr√īlant les 9g ++.

Aujourd'hui on peut effectivement se demander si des crashs comme le F-22 en Alaska ou le Rafale de l'AdA dans le Massif Central il y a deux ans (si mes souvenirs sont bons) ne sont pas dues à des évolutions sous facteurs de charges au delà de "l'acceptable"...
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Re: Desorientation spatiale, vrai maux ou fausses excuses ?

Messagepar pygargue » Dim 20 Nov 2011 19:25

au vu des circonstance, le crash du Rafale B de l'AdA dans le Massif Central le 06 décembre 2007 (il y a donc pratiquement 4 ans) est clairement une désorientation spatiale pouvant résulter d'une évolution hors-domaine mais j'y crois peu.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
Avatar de l’utilisateur
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 741
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:41
Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Re: Desorientation spatiale, vrai maux ou fausses excuses ?

Messagepar Stef » Lun 19 D√©c 2011 21:52

Le G-lock ne pr√©vient pas ! Pour l'avoir fr√īl√© personnellement (6,5g sans pantalon anti-g), on ne le sent pas arriver. On sait qu'on arrive √† la limite, mais on ne se sent pas partir. Et puis la r√©sistance personnelle varie en fonction de l'habitude (mon pilote, ex instructeur chasse, parlait tranquillement √† la radio pendant qu'il m'√©teignait!) de la fatigue, et aussi de la technique de respiration. Il y a aussi la mani√®re dont c'est fait. Si c'est progressif, c'est plus supportable que si le pilote "met" le manche violemment dans le si√®ge!

http://www.youtube.com/watch?v=4laCspgsIbk
http://www.youtube.com/watch?v=arERRJsuUCY
:f8: The Last Gunfighter :f8:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Maitre-principal
Maitre-principal
 
Messages: 202
Inscription: Jeu 25 Ao√Ľ 2011 17:56
Medals: 5
contributeur (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) photo de 2ème classe (1)
+ 1 an d'ancienneté (1)


Retourner vers Techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron